Del 8 al 15 de abril 2017: Open en Canarias

Hélène étrennera son nouvel elo de 1905, au X Memorial Pedro Lezcano Montalvo 2017 qui se déroulera du 8 au 15 avril 2017 à Vecindario aux Canaries. Tournoi difficile mais très formateur. L'an dernier, il y avait eu 120 joueurs de 13 nationalités différentes.

Bilan : mauvais tournoi mais cadre très agréable.  

Ronde 9 : Pas de souci, il n'est pas 1600. De nouveau elle est mieux dans l'ouverture. Hélène calcule une variante où elle sacrifie une qualité pour une attaque sur le roi adverse mais elle décide de rester prudente. Etant données les mésaventures passées, a position délicate et le manque de temps de son adversaire, elle préfère attendre la faute et ce qui arrive. Hélène gagne une qualité puis la partie et obtient ainsi 4,5 points. 

Ronde 8 : et de nouveau un 1600 qui la fait perdre ! Bon démarrage mais erreur de calcul sur une tactique et la partie bascule. Grrr ! 

Ronde 7 : Hélène se trompant dans l'ordre de ses coups, elle ne prend pas l'avantage escompté. L'adversaire attaquant sur son roque, elle reste vigilante en défense tout en attaquant le roi adverse ; elle croit gagner une pièce mais non ! Cela redevient égal mais le temps manque... reste deux coups avant le rajout de temps mais que faire ? Jouer passif n'est pas la bonne solution, rater son attaque non plus alors elle choisit la répétition de coups et annule.

Ronde 6 : Hélène va tout faire pour gagner et pouvoir ainsi rencontrer de nouveau un fort joueur. Raté, dommage ! Décidément les 1600 restent sa bête noire ! Elle a voulu trop bien faire, ne comprenant pas les coups inutiles de son adversaire, elle passe du temps à réfléchir au meilleur plan : quel pion avancer pour n'avoir que des avantages ? Mais était-ce vraiment possible ? Se retrouvant mal au temps, elle prend une mauvaise décision et tout bascule. Elle a perdu toute seule.

Ronde 5 : et voici le 3e point ! L'adversaire paraît surpris de la nouvelle défense noire qu'Hélène joue. Elle choisit alors de jouer positionnel. Elle crée un pion isolé sans laisser de compensation, prend ensuite la paire de Fous et place les siens à merveille. Il lui reste à patienter puisque les pièces adverses sont mal placées. Elle attaque sa tour, l'incitant à venir prendre une colonne ouverte... mais c'est un piège ! Trois pièces sur la même diagonale = enfilade ! Quelques coups plus tard, l'adversaire abandonne : avec une qualité de plus, les pions adverses vont tomber et la promotion est assurée.

Ronde 4 : après la défaite d'hier, Hélène est prête à en découdre. Elle joue mal l'ouverture mais son adversaire n'en profite pas et enferme son propre fou de case blanche. Plan facile : menacer le fou ! L'adversaire, très mal au temps, abandonne juste avant de perdre ce satané fou. 2e point empoché.

 

 

Ronde 3 : Hélène tente une nouvelle défense avec les Noirs et tout se passe bien. Partie à roques opposés et son attaque arrive plus vite que celle de son adversaire. La partie est sur le point de se terminer, avec très peu de temps pour les deux joueurs ... mais l'adversaire trouve des coups défensifs auxquels Hélène n'avait pas pensé. L'adversaire attaque, Hélène se défend mal et perd l'avantage. Elle échappe à un mat en un et se retrouve dans une finale désavantageuse ; elle tente de jouer pour la nulle mais malheureusement elle n'y arrive pas. Elle finit en dernier à 22 h 30 un peu déçue car elle avait bien mené.

Ronde 2 : contre un Grand Maître, on ne peut pas espérer la même erreur... son adversaire très créatif, joue toujours des choses spéciales dans l'ouverture pour sortir de la théorie. Hélène essaye d'être également créative, sa position semble tenir mais pas évidente à jouer. Les menaces se multiplient et cela devient très difficile de tout tenir, quelques imprécisions et Hélène perd.

Ronde 1 : mise en jambe facile car l'adversaire donne une pièce dès les premiers coups. Hélène gagne.

 

X Memorial Pedro Lezcano Montalvo R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Total Classt
Hélène Ruhlmann 1905 +1394 -2491 -1627 +1511 +1702 -1674 =1717 -1660  +1596 4.5 52e/118