14 janvier 2018 : Liffré D perd contre Dinard

logo IAPour cette antépénultième ronde où nous sommes les hôtes de Dinardais fort enjoués, Cédric qui est devenu petit à petit un joueur clé de l'équipe, joue en table 5 avec les noirs. L'ouverture est des plus classiques, et Cédric réussit même à gagner un pion. Il profite ensuite d'un sacrifice d'un fou des plus hasardeux de son adversaire. Dès lors, la partie est rythmée par des échanges jusqu'à l'abandon des blancs. 0-1

David nous fait le plaisir de jouer à nos côtés pour cette partie. Il occupe l'échiquier central et joue aussi avec les noirs. Après une ouverture sans prise de risques, il fait le choix audacieux de perdre un cavalier contre un affaiblissement du roque blanc. Finalement, au prix d'un clouage d'un cavalier, l'adversaire reprendra l'avantage positionnel, puis matériel à la suite de l'échange de plusieurs pièces. En fin de partie, David perd sa Dame, ceci scellera sa défaite. 1-1

Olivier joue en table 1 avec la même couleur que ses deux premiers compagnons d'équipe. Après un début équilibré, Olivier se mélange entre plusieurs stratégies et du coup perd la maîtrise du jeu. Il s'ensuit des attaques à tout-va des deux côtés. En finale, Olivier ne peut plus faire grand-chose et s'incline une fois de plus ! 2-1

Cela a bien mal commencé pour Karine qui occupe la table 4 avec les blancs. En effet, dès l'ouverture, au lieu d'échanger, elle perd un pion et en laisse passer un autre. Malgré des attaques sans relâche sur le Roi adverse, elle subit l'avancée des cavaliers. La perte d'un fou sera fatale, mais nul doute que Karine fera mieux la prochaine fois car bien que son adversaire fût vraiment plus fort qu'elle, Karine a vraiment fait preuve de combativité. 3-1

Vincent, qui joue en table 2 avec les blancs, se lance dans une variante d'avance de la Française, une ouverture qu'il a souvent jouée et qu'il commence à bien connaître.

Une imprécision noire lui permet de trouver une belle case pour un cavalier. La riposte adverse sur l'aile Dame sera sans succès. A cause d'un mouvement inopportun de leurs pièces, les noirs affaiblissent leur aile Dame. Vincent attaque et gagne le pion d. Il échange également son Fou blanc contre un Cavalier placé en f4. Statistiquement, il est beaucoup mieux : un pion central de plus, deux pions centraux candidats et une moins bonne structure pour son adversaire.

La situation reste sous pression avec la paire de Fous adverses placée en défense et empêchant les blancs de rentrer sur la colonne ouverte. Vincent force l'échange d'une Tour et des Dames pour accentuer son avantage mais son attaque est bloquée par sa paire de Fous et la situation se bloque. Vincent prend alors des nouvelles de l'équipe, 3-1, " on a perdu " et il joue la dernière partie. Il propose la nulle à son adversaire pour abréger leurs souffrances et profiter de la soirée en famille mais son adversaire a souhaité poursuivre la partie.

Alea jacta est...On va la jouer ! La force principale des noirs réside dans la paire de Fous, le plan de Vincent réside à leur faire perdre cet avantage. De leur côté, les blancs ont un cavalier qui peut être amélioré et de jolis pions centraux candidats monopolisant des défenses ennemies. Les noirs attaquent sur l'aile Roi, Vincent repositionne ses pièces pour contrer l'attaque...c'est bloqué mais les noirs affaiblissent encore leur structure de pions. Les noirs avancent leur Roi, cela donne encore du jeu au Cavalier blanc, Vincent parvient à échanger un Fou et même à gagner un pion dans la bataille.

L'adversaire de Vincent ne peut plus stopper les échanges et doit toujours gérer les pions centraux à deux cases de la promotion. Vincent manoeuvre habilement pour échanger les pions et finir avec une majorité gagnante. Les noirs essaient d'y échapper mais oublient que Vincent peut sacrifier sa Tour pour forcer la promotion.

Les noirs abandonnent et cèdent donc la victoire à Vincent qui a vraiment fait une très belle partie. 3-2

La prochaine Ronde sera décisive puisqu'elle décidera probablement du maintien ou non en D1 de Liffré D. "May God bless Liffré D !"