7 octobre 2018 : Liffré A fait nul contre Montauban A

logo N4

L'équipe de Liffré A était meilleur sur le papier sur les 3 dernières tables. Les consignes du capitaine étaient donc simples : assurer les points sur les 3 dernières tables et faire de son mieux sur les premières tables où les matchs promettaient d'être équilibrés.

Table 5 : Laëtitia échange les dames et déroque son adversaire. Elle arrive à gagner un pion grâce à une suite tactique et met la pression sur le roi adverse, mais une gaffe l'oblige à lutter contre un pion passé. Elle arrive quand même plus vite à promotion. Ouf !

1-0

Table 6 : Sylvain avec les noirs prend un retard de développement et laisse son adversaire installer un cavalier retors l'empêchant de roquer. A force de patience il réussit enfin à roquer et à rééquilibrer le jeu, mais son adversaire continue de l'attaquer. Sur une contre-attaque au centre, Sylvain récupère une qualité et 2 pions et souffle un peu. Il évite les derniers pièges que son adversaire tente et attaque son roi. Il abandonne au 55e coup.

2-0, l'écart se creuse !

Table 1 : Hélène est à l'aise dans une position fermée où il faut être patient. Elle crée des trous petit à petit dans la position de l'adversaire et applique le principe des 2 faiblesses. Proche de se faire arnaquer alors qu'elle est archi-gagnante, elle finit tout de même par mater.

3-0, une nulle assurerait la victoire !

Table 4 : Théo n'est pas très bien après une mauvaise ouverture, mais tout s'échange et il se retrouve en finale avec des pions doublés. Avec son fou contre un cavalier, il n'arrive pas à les protéger quand le roi de l'adversaire fait son entrée.

3-1

Table 3 : Pauline a une meilleure position dans l'ouverture grâce aux livres dont elle s'inspire. Gagnante, elle gaffe en zeitnot à cause d'une erreur de calcul.

3-2 Il faut absolument ne pas perdre la dernière ...

Table 2 : Dorian est mieux dans l'ouverture et son adversaire réfléchit beaucoup pour jouer des coups étranges. Il loupe plusieurs fois le gain dans le milieu de jeu et essaye de jouer assez vite pour pousser son adversaire, en zeitnot, à une erreur fatale. Mais celui-ci défend très bien et trouve une ressource salvatrice que Dorian n'avait pas prévu. Le 40e coup est passé, et Dorian doit défendre une finale avec une tour contre 4 pions. Après une très bonne défense, il récupère un pion, mais à quelques coups d'une forteresse, fait une énorme gaffe en zeitnot dans une position nulle après 5 h 20.

3-3 Match nul, une petite déception car le match était très bien engagé, mais on fera mieux la prochaine fois !