18 novembre 2018 : Liffré D s'impose 3-1 face à Montauban C

logo IA

En table 1, Claude a les noirs. Chacun se positionne en début de partie avec peu de prises. Les rois tardent à roquer mais les noirs se développent mieux que les blancs. En milieu de partie, les blancs sont très repliés et réussissent néanmoins à mettre une forte pression en lançant  une attaque vers un fou noir en menaçant une fourchette dame-cavalier. Finalement, les noirs se défendent en contre-attaquant et gagnent au final un pion en ayant une bonne position des pièces majeures au centre de l'échiquier et une structure de pions bien plus solide que celle des blancs. La pression se fait de plus en plus forte sur les blancs et une attaque des noirs se termine par une fourchette royale. Les noirs prennent alors les pions blancs un à un, puis échangent une tour blanche contre un cavalier. Ils en oublient même d'appuyer sur la pendule; cet oubli n'aura aucune conséquence si ce n'est de générer des interrogations légitimes chez les membres de l'équipe. Les blancs tentent une attaque désespérée sur le roi noir, sans doute pour viser la nulle, mais c'est trop tard. Les noirs continuent à affaiblir les blancs en plaçant une fourchette roi-fou avec un pion; c'est le coup de grâce et les blancs abandonnent au 35e coup après environ une heure de jeu agréable pour chacun des joueurs. 

En table 2 les blancs (JML) choisissent une ouverture agressive sentant leur adversaire inexpérimenté. Bien leur en a pris puisque les noirs commettent leur première petite erreur dès le deuxième coup en positionnant son Roi devant sa Dame bloquant ainsi un fou et s'exposant plus tard à une enfilade royale ! Les blancs décident alors de roquer rapidement pour positionner leur tour sur cette magnifique colonne royale.
Décontenancés les noirs commettent une deuxième erreur en plaçant un cavalier sur le bord de l'échiquier. Les blancs hésitent alors entre une attaque qui obligerait les noirs à déroquer ou l'enfilade royale toujours possible. Ils optent pour cette dernière et prennent donc le cavalier excentré qui pourrait les en empêcher. La pression ainsi exercée pousse les noirs à sortir dangereusement leur Dame. Les blancs continuent à mettre la pression au centre en avançant un pion qui menace un cavalier tout en offrant la possibilité d'ouvrir la colonne e et mettre ainsi en échec le roi. Curieusement les noirs choisissent de sacrifier leur Cavalier mais sans avantage en contrepartie. Au contraire leur roi se retrouve nu !
Perturbés, ils jouent même un coup illégal. Après une fourchette royale les blancs s'imposent finalement sans douleur une fois n'est pas coutume ...

En table 3, Emmanuel j'ai perdu ton résumé !!

En table 4, David a les blancs. Après un début de partie, où les noirs ne se développent pas (seulement 1 cavalier sorti au 11e coup), les blancs parviennent à percer la ligne de pions devant le Roi noir en position de Grand Roque. Dans l’échange, la Dame noire se retrouve devant son Roi, reste à mettre en place un plan pour créer une enfilade, ce que les Blancs parviennent au 19e coup. Ce fut fatal pour les Noirs. J’adore quand un plan se déroule sans accrocs ! Victoire des Blancs ! (bon, j’avoue, les noirs m’ont quand-même facilité le travail)