16-17 novembre 2013 : Eric et Laetitia en stage à Rennes

Pendant que nos 32 jeunes jouaient en équipes d'Interclubs Jeunes, que 4 joueurs jouaient en Coupe de France, que plusieurs d'ente nous encadraient et/ou arbitraient, Eric et Laetitia ne chômaient pas non plus.

Ils participaient au stage DAFFE1 organisé par la Ligue de Bretagne et le club de Rennes Paul Bert, le formateur étant Kévin Terrieux.

En savoir plus sur le site de la Ligue

Après ce stage théorique, il leur faudra résussir deux épreuves écrites et faire un stage pratique de 10h.

Ils pourront ensuite rejoindre l'équipe de formateurs du club de Liffré : Hélène, Anne et Dominique.

Rappelons que notre équipe d'initiateurs est constituée d'Hugo, de Théo B. et de Jean-Pierre.

Merci à Laetitia qui a réalisé un récapitulatif des champions du monde et des grands joueurs mondiaux à partir des revues Echec et Mat junior de la FFE et autres données.

16/17 novembre et 7/8 décembre 2013 : Stage Daffe 1 à Rennes

La Ligue de Bretagne organise un stage DAFFE 1 sur 2 week-end à Rennes.

Toutes les infos sur le site de la Ligue.

Conditions et formalités d'inscription à l'examen du DAFFE 1° degré

  • Être âgé de plus de 16 ans.
  • Être licencié A à la FFE pour l'année en cours.
  • Suivre un stage d'une durée d'environ 30h

Lire la suite sur le site FFE 

Le club prend en charge les frais d'inscription. N'hésitez pas à nous en parler.

Sont inscrits : Laetitia Catherinot et Eric Boisyvon

17-18-19 mai 2012 : Théo, Hugo et Jean-Pierre en formation à Arradon

Trois encadrants de l’Échiquier du Pays de Liffré ont participé les 17 et 18 mai au stage d’Initiateur de la Fédération Française des Echecs (DIFFE). Après son obtention, le diplôme d'initiateur de la Fédération Française des Échecs autorise son titulaire à exercer des fonctions d'animation au sein des clubs, des établissements scolaires, des écoles d'échecs, des associations, des MJC...

Théo Boisyvon, Hugo Stievenard et Jean-Pierre Vassaux se sont rendus le jeudi 17 mai à Arradon pour participer avec 7 autres passionnés d’échecs au stage organisé par Daniel Maréchal, président du club d’échecs d’Arradon. Ce stage était animé par deux formateurs diplômés : Kévin Terrieux, professeur FFE, maître international et entraîneur national d'échecs et Henri Trélohan, éducateur FFE et président du club d’échecs de Questembert.

Pendant deux jours, ils ont présenté avec beaucoup de pédagogie le rôle de l’initiateur du jeu d’échecs. Ils ont abordé de nombreux thèmes tel que l’organisation de la Fédération Française des Echecs (FFE), la préparation d’une séance d’initiation, la progression des séances, des techniques du jeu d’échecs, la culture échiquéenne, l’accompagnement en compétition et quelques règles d’arbitrage.