Coupe Loubatière

Equipes engagées en Coupe Loubatière

saison Coupe Loubatière
2017 - 2018 3 équipes (2e, 4e, 7e/8)
1 équipe qualifiée en régionale (2e/8)
1 équipe qualifiée en interrégionale (e/8)
2016 - 2017 4 équipes (4e, 5e, 7e, 9e/10)
1 équipe repêchée en régionale (1er/12)
1 équipe qualifiée en interrégionale (2e/8)
1 équipe qualifiée en nationale (14e/16)
2015 - 2016 3 équipes (4e5e, 11e/12)
1 équipe repêchée en régionale (1er/6)
1 équipe qualifiée en interrégionale (6e/8)
2014 - 2015 4 équipes (2e, 7e 8e/8 et 2e/3)
1 équipe qualifiée en régionale (3e/14)
1 équipe qualifiée en interrégionale (8e/8)

27 mai 2018 : Coupe Loubatière - phase interrégionale à Rennes

logo Loubatière

Grâce à sa qualification lors de la phase régionale, l'Echiquier du Pays de Liffré participera à la phase interrégionale de la coupe Loubatière.

Une équipe motivée se déplacera le dimanche 27 mai à Rennes et tâchera de se qualifier pour la phase nationale comme l'an dernier. 

Pointage 9 h 30, ronde 1 à 10 h.

3 rondes à la cadence de 50 min + 10 s/ coup

Règlement de la compétition

Retrouvez la liste des 8 équipes engagées sur le site de la FFE.

Les 2 premières équipes seront qualifiées pour la phase nationale.

25 Mars 2018 : Coupe Loubatière à Hennebont : Liffré qualifié pour la phase interrégionale.

logo LoubatièreSylvain, Gilbert, Eric et Jérémy composent l'équipe de Liffré. Dés le début, Gilbert est mal à la pendule : il est resté à l'ancienne heure ! Suite à l'appel d'urgence du capitaine, il abandonne sa tasse de thé et retrouve au plus vite l'équipe. Nous arrivons à Hennebont 5 grandes minutes avant la fin du pointage.

Onze équipes présentes, Liffré échappe au Molter (3 équipes jouant une compétition à part) et devra batailler pour obtenir une des deux places qualificatives de la compétition à 8 équipes.

equipe Loubatiere

Première ronde contre Guimgamp. Confrontations à priori équilibrées sur les 3 premiers échiquiers, Jérémy semble avoir plus de marge. Tout se déroule à merveille : une victoire 4 à 0, super goal average, souvent important dans cette épreuve à seulement 3 rondes.

Deuxième ronde face à Rennes Paul Bert, la plus forte équipe. Premier objectif, ne pas prendre un 4 à 0 pour ne pas perdre tout le bénéfice de la première ronde, deuxième objectif, essayer d'arracher une nulle. Eric est asphyxié toute la partie et implose au 30e coup. Jérémy arrive dans une finale de pions qu'il gère mieux que son adversaire. Après une promotion, il réalise une superbe perf. Gilbert a deux pions d'avance, et on croit au 2e objectif. Mais il défend mal contre une attaque et doit s'incliner. Sylvain est dominé tout au long de la partie mais il lui reste quelques arguments, et surtout un adversaire qui ne joue plus qu'avec une poignée de secondes. Sylvain tente de le pousser à la faute en jouant rapidement, mais c'est lui qui la fait en donnant une tour. Défaite 3 à 1. Il y avait mieux à faire, mais tout espoir n'est pas perdu.

25 mars 2018 : Coupe Loubatière - phase régionale à Hennebont

logo Loubatière

Grâce à sa qualification lors de la phase départementale, l'Echiquier du Pays de Liffré participera à la phase régionale de la coupe Loubatière.

Une équipe motivée se déplacera le dimanche 25 mars à Hennebont et tâchera de se qualifier pour la phase interrégionale comme l'ont fait les équipes précédentes lors des trois dernières années.

Pointage 9 h 30, ronde 1 à 10 h. Attention changement d'horaire !

3 rondes à la cadence de 50 min + 10 s/ coup

Règlement de la compétition

Retrouvez la liste des 12 équipes engagées sur le site de la FFE.

Les 3 premières équipes seront qualifiées pour la phase inter-régionale.

12 novembre 2017 : Liffré se qualifie pour la phase régionale de la coupe Loubatière

20171112 152041Onze équipes, dont trois de Liffré ont disputé la phase départementale à Vezin. Ce nombre impair d'équipes a permis à Dominique, arbitre de la compétition, de réaliser ses premiers appariements en Molter, et de mettre en oeuvre toutes les subtilités du règlement de la coupe : un groupe de trois équipes a été constitué, avec une place qualificative à la clé, et un autre groupe de huit équipes s'opposait pour l'obtention de deux autres places qualificatives. Les trois équipes de Liffré se sont retrouvées après tirage au sort dans le groupe de huit.

 A titre individuel, aucun de nos douze joueurs n'est revenu avec un triple 0 pointé, et donnons une mention spéciale à Jean-Marc qui gagne ses trois parties. Mais ce sont les résultats d'équipes qui importent le plus. La compétition a vraiment été indécise jusqu'au bout : six équipes avaient encore une chance de se qualifier avant la dernière ronde !

12 novembre 2017 : phase départementale de la coupe Loubatière

logo LoubatièreLe club de Vezin accueillera la phase départementale de la coupe Loubatière le dimanche 12 novembre.

Cette compétition est prisée par notre club et depuis plusieurs années nous présentons plusieurs équipes de 4 joueurs à cette première phase. La saison dernière, après un début chaotique à ce niveau de la compétition (une de nos équipes avaient été repêchée), un très beau parcours nous avait ensuite mené jusqu'à la finale nationale. 

Pour le début de l'édition 2017-2018, trois équipes de Liffré tenteront de prendre une place qualificative pour la phase régionale, sans passer par les repêchages.

Souhaitons de belles parties à chacun de nos joueurs.

24 et 25 juin 2017 : Coupe Loubatière 2017 Finale à Chamblanc (Côtes d'Or)

Pour la première fois, une équipe de Liffré va participer à la finale nationale de la coupe Loubatière.

Seize équipes sont qualifiées pour disputer la finale qui est organisée par le club d'Esbarres Bonnencontre Echecs à Chamblanc.

Bilan : 2 victoires sur 5 pour une équipe qui se trouvait en bas de tableau, c'est bien ! Liffré tâchera de se qualifier à nouveau la saison prochaine mais d'ici là :

  • Jérémy va travailler ses finales
  • Dorian prendra soin de ses pions
  • Gilbert va chercher la créativité
  • Eric va revoir une variante de son ouverture pour éviter quelques naufrages

Voir tous les résultas

Dimanche

  • 10 h 30 - ronde 5 : victoire Liffré 2 - 1 Esbarres 2. Match contre l'équipe locale. Dernière chance pour une victoire ! Cela ne commence pas bien : Eric, le capitaine, perd sur une énorme boulette. Heureusement ses équipiers se serrent les coudes : Gilbert et Jérémy gagnent. Dorian fait nul.
  • 8 h - ronde 4 : défaite Lattes 3 - 1 Liffré. Match équilibré à priori. Eric gagne et Dorian perd en donnant une pièce, dommage ! Gilbert perd. Jérémy perd en ratant un mat en 2, snif ! photo après la ronde 3

21 mai 2017 : Liffré qualifié pour la phase finale de la Coupe Loubatière

Dorian, Gilbert, David et Eric ont fêté à leur manière les 10 ans du club en gagnant la qualification pour la phase finale de la coupe Loubatière qui aura lieu les 24 et 25 juin à Chamblanc (21), elle sera organisée par le club d'Esbarres-Bonnencontre.

C'est une première pour le club !

 Parcours de cette saison : 

  • le club présente 4 équipes lors de la phase départementale et n'en qualifie aucune ! En savoir plus...
  • Heureusement Liffré est repêché pour la phase régionale et termine premier. En savoir plus...
  • Liffré finit deuxième exaequo dimanche 21 mai à Domloup, lors de la phase interrégionale. En savoir plus...

Bravo à tous les joueurs qui ont participé à cette belle aventure.

21 mai 2017 : Coupe Loubatière 2017 Interrégionale à Domloup

La phase interrégionale de la coupe Loubatière se déroule le dimanche 21 mai à Domloup.

8 équipes y participent dont Liffré qui a fini première à la phase régionale.

Espérons que l'équipe de cette année Dorian, Gilbert, David et Eric fera aussi bien que celle de l'an dernier qui avait fini 6e.

Suspens, Liffré est donc à égalité avec le premier et le départage est en faveur de ..... La Rivière St Sauveur.

Félicitations à l'équipe qui se qualifie pour la phase finale qui aura lieu les 24 et 25 juin. C'est une première pour le club !

19 mars 2017 : Coupe Loubatière - phase régionale à Lesneven : LIFFRE finit premier !

La phase régionale de la coupe Loubatière s'est déroulée, dimanche 19 mars à Lesneven dans un joli cadre et de très belles salles. 

L'équipe de Liffré, Eric, Kamel, Dorian et Jérémy s'est présentée avec le 5e ELO moyen, avec l'espoir de prendre une des trois places qualificatives pour la phase suivante. Sa stratégie, les anciens devant, les jeunes en soutien derrière s'est avérée payante. Kamel et Dorian ont empêché toute défaite de l'équipe en réalisant un sans faute, et Jérémy (1.5/3) et Eric (1/3) ont fait fructifier leur travail en deux victoires et un nul.

Ronde 1 contre Lesneven 2 : 4 à 0 : le goal average est soigné

Ronde 2 contre Guingamp 1 : 2 à 1 : grosse perf contre le 2e ELO moyen !

Ronde 3 contre Domloup : 2 à 2 : la nulle obtenue est synonyme de qualification.

Liffré termine 1er après départage avec Brest 1.

Félicitations à toute l'équipe pour cette superbe qualification !