Championnat scolaire UNSS

Le championnat scolaire UNSS se joue par équipe mixte de 4 collégiens ou 4 lycéens.

Il se déroule en différentes phases départementale, académique, inter-académique et nationale.

9 mars 2022 : Compétition UNSS Collèges et Lycées - Phase académique

logoC'est finalement le 9 mars à Lannion que s'est tenue la phase académique, pour la Bretagne, de la compétition UNSS des collèges et lycées. Seulement 5 lycées ont participé à cette phase, c'est donc un tournoi toutes rondes, en cadence 12 min + 3 secondes par coup, qui s'est tenu pour les lycées.

15 décembre 2021 : Compétition UNSS Collèges et Lycées

logoLe premier tour de la compétition UNSS des collèges et lycées s'est tenue ce 15 décembre 2021 à la Mézière. Peu d'établissements du secondaire se sont inscrits. Il a donc été fait le choix d'un tournoi individuel au système suisse pour établir ensuite un classement par établissement, en prenant les 4 meilleurs résultats individuels de chaque établissement.

15 janvier 2020 : championnat scolaire académique UNSS à Rennes

Les joueurs et joueuses de Bréquigny ont eu chaud !
Les joueurs et joueuses de Bréquigny ont eu chaud !

72 joueurs, 18 équipes, 9 arbitres, 8 villes représentées dans 3 départements de Bretagne : Rennes (35), Merdrignac (22), Pleumer-Bodou (22), La Mézière (35), Matignon (22), Locminé (56), Lannion (56) et Saint-Brieuc (22), 6 collèges (dont  celui de Germaine Tillon de la Mézière avec 5 équipes) et 3 lycées ! Les échecs ont décidément de beaux jours devant eux, quoi qu'on en dise, et le championnat académique UNSS de cette noble discipline a battu tous les records en multipliant par trois son taux de participation par rapport à l'année précédente au même stade de la compétition ! On a en effet du mal à croire que nous n'étions que 20 l'année dernière en phase académique, avec le lycée Bréquigny seul qualifié d'office pour la phase inter-académique...

Agréablement surpris par cette recrudescence de joueurs dans cette discipline à l'UNSS, Erwan, Dominique, Anne et Jérémy n'ont pas été de trop pour organiser, gérer, et arbitrer les rencontres. Jean-Pierre Bouvet, professeur d'EPS au lycée Bréquigny, nous a encore et toujours soutenu pour la bonne mise à disposition des locaux du lycée Bréquigny et nous l'en remercions.

12 - 14 mars 2019 : Championnat de France UNSS à Vichy dans l'Allier (03)

L'équipe du lycée Bréquigny était qualifiée pour le championnat de France du jeu d'échecs, championnat qui allait se révéler plutôt inattendu car de nouvelles équipes avaient pris place : le lycée Montesquieu du Mans, le lycée Louis Le Grand de Paris, le lycée Giocante de Bastia, et le lycée Immaculée Conception de Villeurbanne étaient les favoris de cette année.