23-25 mai 2022 : Récit d'une compétition UNSS Collèges vue de l'intérieur
Finale championnat de France d’échecs
Yffiniac
Le Lundi 23 mai 2022
Le championnat scolaire UNSS se joue par équipe mixte de 4 collégiens ou 4 lycéens.
Il se déroule en différentes phases départementale, académique, inter-académique et nationale.
Finale championnat de France d’échecs
Yffiniac
Le Lundi 23 mai 2022
La phase finale de la compétition UNSS (Collèges et Lycées) s'est déroulée du 23-25 mai 2022. C'est à Yffiniac près de Saint-Brieuc que toutes les équipes de France qualifiées se sont affrontées dans un tournoi toutes rondes en 12 min + 3secondes/coup : 15 collèges et 12 lycées ont ainsi participé à cette dernière étape.
La phase interacadémique de la compétition UNSS (Collèges et Lycées) s'est déroulée le 6 avril. Les académiques de Rennes et celle de Normandie ont été regroupées pour une compétition en ligne sur la plateforme LichessByTeam.
C'est finalement le 9 mars à Lannion que s'est tenue la phase académique, pour la Bretagne, de la compétition UNSS des collèges et lycées. Seulement 5 lycées ont participé à cette phase, c'est donc un tournoi toutes rondes, en cadence 12 min + 3 secondes par coup, qui s'est tenu pour les lycées.
Le premier tour de la compétition UNSS des collèges et lycées s'est tenue ce 15 décembre 2021 à la Mézière. Peu d'établissements du secondaire se sont inscrits. Il a donc été fait le choix d'un tournoi individuel au système suisse pour établir ensuite un classement par établissement, en prenant les 4 meilleurs résultats individuels de chaque établissement.
72 joueurs, 18 équipes, 9 arbitres, 8 villes représentées dans 3 départements de Bretagne : Rennes (35), Merdrignac (22), Pleumer-Bodou (22), La Mézière (35), Matignon (22), Locminé (56), Lannion (56) et Saint-Brieuc (22), 6 collèges (dont celui de Germaine Tillon de la Mézière avec 5 équipes) et 3 lycées ! Les échecs ont décidément de beaux jours devant eux, quoi qu'on en dise, et le championnat académique UNSS de cette noble discipline a battu tous les records en multipliant par trois son taux de participation par rapport à l'année précédente au même stade de la compétition ! On a en effet du mal à croire que nous n'étions que 20 l'année dernière en phase académique, avec le lycée Bréquigny seul qualifié d'office pour la phase inter-académique...
Agréablement surpris par cette recrudescence de joueurs dans cette discipline à l'UNSS, Erwan, Dominique, Anne et Jérémy n'ont pas été de trop pour organiser, gérer, et arbitrer les rencontres. Jean-Pierre Bouvet, professeur d'EPS au lycée Bréquigny, nous a encore et toujours soutenu pour la bonne mise à disposition des locaux du lycée Bréquigny et nous l'en remercions.
L'équipe du lycée Bréquigny était qualifiée pour le championnat de France du jeu d'échecs, championnat qui allait se révéler plutôt inattendu car de nouvelles équipes avaient pris place : le lycée Montesquieu du Mans, le lycée Louis Le Grand de Paris, le lycée Giocante de Bastia, et le lycée Immaculée Conception de Villeurbanne étaient les favoris de cette année.