13 - 21 août 2016 : Championnat de France à Agen

Pour la première fois, l'Echiquier du Pays de Liffré sera présent au Championnat de France : Anne et Dominique jouent dans le tournoi D du 91e Championnat de France du 13 au 21 août 2016 à Agen.

Au programme : balade à pied le matin et partie d'échecs l'après-midi sans oublier les animations proposées sur place. Bientôt quelques photos pour vous donner envie de participer à la prochaine édition.

Suivre leurs résultats

Dimanche - ronde 9 à 11 h : Pas de 6e point, dommage ! La formule, une ronde par jour, est idéale. Anne et Dominique vont se préparer pour l'édition suivante en espérant que cela se passera plus près de la Bretagne et qu'il y aura d'autres Liffréens qui y participeront.

 

Samedi - ronde 8 à 15 h : Dominique bloque l'avancée des pions de son adversaire et petit à petit prend le dessus. Il marque son 5e point. Anne n'arrive pas à garder ses pions du centre et la finale est largement favorable pour son adversaire. Elle reste à 5 points et espère ne pas rencontrer Dominique.

Vendredi - ronde 7 à 15 h : La ronde est lancée par Maxime Vachier-Lagrave, n°2 mondial. Anne joue en table 4 avec les Noirs et sa partie est retransmise. La partie commence bien, l'adversaire prend beaucoup de temps à chaque coup .. mais Anne oublie un échec intermédiaire et la partie bascule avec la perte d'une pièce, dommage ! Dominique est mené pratiquement toute la partie ; par miracle, il gagne une pièce en fin de partie mais cela ne suffit pas pour l'emporter.

Jeudi - ronde 6 à 15 h : Anne perd un pion assez vite et se sent mal partie... mais Dominique ayant déjà rencontré son adversaire lui avait bien dit qu'il pouvait mal réagir lorsqu'il se sentait confiant. Anne continue la partie et miracle... le cavalier de son adversaire trop gourmand prend un deuxième pion protégé ! Reste à garder la tête froide, à bien surveiller les attaques et à conclure, ce qui fut fait. Dominique joue une partie assez violente, avec les dames en prise et doit s'incliner.

Mercredi - ronde 5 à 15 h : Anne joue en table 3 avec les Noirs et sa partie est retransmise. Bien appliquée, elle fait tout ce qu'elle peut mais n'arrive à aucun moment à prendre l'initiative. Elle doit s'incliner. Dominique, quant à lui, profite d'une erreur de son adversaire dans l'ouverture et finit assez tôt. Bravo !

Mardi - ronde 4 à 15 h : Dominique joue en table 5 et Anne en table 7 tous les deux avec les Blancs. Anne gagne très rapidement grâce à un piège d'ouverture. Dominique se bagarre bien mais lâche progressivement. Dommage, il se reprendra demain. 

Lundi - ronde 3 à 15 h : Dominique joue en table 1 avec les Noirs et sa partie est retransmise. Son adversaire, de nouveau un pupille, multiplie les menaces et prend confiance. Un peu trop ? Sans doute. Dominique ne se démonte pas et construit après une fourchette de pions (voir diagramme), une attaque fatale sur le roi. Anne, malgré une révision de son ouverture, se plante dès le 5e coup. Elle galère pendant une dizaine de coups puis progressivement revient à égalité. Les pièces s'échangent et la finale dame-tour paraît égale. Anne reste vigilante et réussit à mater ! 3 points sur 3 ! Incroyable mais vrai ! Petites récompenses à base de pruneaux.

  

Dimanche - ronde 2 à 15 h : Dominique gagne assez facilement contre un pupille venu de Guadeloupe. Anne s'accroche et décide de sacrifier un cavalier contre deux pions pour mettre à nu le roi adverse. Dommage car il y avait plus simple ! Elle poursuit son attaque sur le roi et ... finit par l'emporter.

Samedi - ronde 1 à 17 h : Découverte de la campagne angenoise, plutôt aride mais de très belles vues. Conditions de jeu idéales de la salle de jeu, climatisée (ouf !), peut recevoir tous les tournois à savoir presque 900 joueurs. La circulation y est aisée et le silence est d'or. Anne gagne en moins d'une heure et doit attendre victoire pour Dominique qui tarde à conclure son attaque contre une joueuse très défensive. Au bout de 4 heures, les choses se simplifient grâce au gain d'une pièce. Bon démarrage ! Reste à poursuivre ainsi mais en se mettant d'accord sur les horaires de fin. 

 

Vendredi : Anne et Dominique sont sur la route... et les bénévoles préparent la salle de jeu.

 

  R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Pts Classt /246
Dominique Ruhlmann 1378F +1146 +1131 +1481 -1417 +1441 -1479 -1463 +1307 -1464 5 72e
Anne Ruhlmann 1352F +1104 +1473 +1437 +1410 -1430 +1481 -1490 -1475 -1445 5 69e