Dimanche 4 décembre, Liffré F était opposée en D2 pour la 3e ronde de la saison à l'équipe de Vezin-le-Coquet. Après un accueil chaleureux avec un bon café, le moment fut venu de lancer les pendules.
Laurent (#4), selon les conseils de Jean-Pierre, démarre la partie avec une ouverture des blancs qui verrouille le jeu. En retard d'un pion, Laurent se trompe de case et donne sa dame... :-'( Malgré les efforts pour essayer de remonter la situation, Laurent doit s'incliner. (1-0)
Jérémy (#1) fait jeu égal avec son adversaire en début de partie. Ses pièces prennent beaucoup d'espace mais à cause d'un souci de concentration, il donne un cavalier. Par la suite, il défend sans aucune erreur, mais la situation est difficile avec une pièce en moins. Après un échange de pièces, il doit se résoudre à abandonner. (2-0)
Erwan (#3) fait une ouverture bien connue avec les noirs. Son adversaire décide alors de ne pas prendre le pion central et joue d3 pour protéger son pion. Perturbé et ne saisissant pas l'opportunité de prendre le pion central pour provoquer un échange de dames et déroquer le roi adverse, la partie est chaotique pour les noirs, encore plus quand, par une erreur d'inattention, Erwan donne sa tour en imaginant une tactique en prenant le pion sur la colonne a, mais c'était sans compter sur la protection de ce pion de l'aile par la dame... La partie a été scellée dès cet instant. Erwan essaie tant bien que mal d'emmener ses pions en promotion, sans succès... Il essaie même le pat, ce qui a failli réussir, mais la poussée d'un pion adverse fait un échec et mat à la découverte par une tour qui contrôlait la ligne. Game over ! (3-0)
Vivien (#2) est la dernière à encore jouer et elle a les blancs. Satisfaite de son ouverture, elle joue contre un adversaire très expérimenté qui avait fini 2e au tournoi B à l'Open international de Liffré. Vivien prend de l'espace et a une bonne structure de pions, notamment avec un pion avancé, qui pourrait passer grâce au soutien d'une tour, mais ce n'était pas sans compter sur la défense de son adversaire qui pouvait ramener le fou et réduire ce beau projet à néant. Elle subit une contre-attaque et doit donner un fou avec un déplacement forcé du roi pour éviter le mat. Vivien, avec du matériel en moins et un début d'avancée des pions en promotion, finit par s'incliner. (4-0)
L'équipe de Liffré F se cherche, elle tâtonne. Avec moins de pièces données et plus de confiance en eux, chacun des membres de l'équipe devrait pouvoir progresser et fixer un style de jeu qui lui est propre. L'équipe de Vezin-le-Coquet était une équipe forte, mais comme souvent, les fautes de jeu ont coûté cher. Liffré F tâchera de rectifier le tir à la prochaine ronde.