Après la douceur espagnole de l'an dernier, Hélène découvre l'hiver rigoureux polonais à Cracovie accompagnée d'un ami parisien. Open B 1800-2100 (86 participants), du 27 décembre au 4 janvier.
Jeudi 04 janvier :
Dernière partie, le matin. Je souris car mon adversaire joue une ouverture plutôt inattendue mais similaire à l'une de mes variantes d'ouvertures. Je choisis donc les coups qui m'embêtent en général quand je joue cette ligne et cela fonctionne, j'ai rapidement une position très agréable tandis que mon adversaire a peu d'espace et un fou totalement enfermé derrière ses pions. Sa position est cependant solide et pas évidente à percer. Je prends mon temps et il pousse un peu trop ses pions, ce qui m'offre des belles cases pour mes cavaliers et un pion faible à attaquer. Mon adversaire abandonne suite à une tactique qui me fait gagner une pièce.
Un tournoi bien sympathique même si les résultats n'ont pas toujours suivi : 4/4 avec les blancs mais 0/4 avec les noirs alors que je suis archi-gagnante sur deux parties mais perds bêtement.
Visite l'après-midi de l'usine d'Oscar Schindler où se trouve un musée sur l'occupation nazie à Cracovie. Cette fois-ci, j'avais commandé les billets en avance sur Internet, ce qui nous a permis de passer devant tout le monde sans faire la queue. Un musée intéressant mais un peu déçue car forcément les documents d'époque étant tous en polonais ou allemand, on ne pouvait pas en profiter pleinement et lire les explications en anglais fatigue vite.
Demain, retour en France !
Mercredi 03 janvier :
Une matinée plutôt tranquille à préparer la rentrée : travail pour la fac, envois de mails, organiser le prochain match de N4, etc.
Une partie passionnante, très tactique où chacun soupire et se prend la tête ayant peur de faire le moindre faux pas à chaque coup. Je sacrifie effectivement une pièce contre deux pions de l'aile-dame dans l'ouverture pour obtenir un pion passé et avoir l'initiative créant de nombreux clouages. Je dois faire attention à ce que mon attaque ne s'essouffle pas et mon adversaire doit se méfier de ne pas reperdre la pièce ou donner d'autres pions. Selon l'ordinateur à l'analyse, mon sacrifice n'était pas bon mais en pratique, lors de la partie, cela était loin d'être clair et l'avantage change de camp à chaque coup. On finit la partie en zeitnot tous les deux et malheureusement, je m'embrouille un peu à la fin et dois m'avouer vaincue.
Décidément, dur de gagner lors de ce tournoi mais j'ai un énorme plaisir à jouer chaque partie donc aucun regret. J'espère tout de même bien gagner demain !
Mardi 02 janvier :
A 9 h, c'est parti pour une visite du château du Wawel et sa cathédrale organisée par les organisateurs du tournoi en anglais. Nous ne sommes pas nombreux car seulement deux Allemands sont également avec nous (et encore, juste pour la fin de la visite car ils n'étaient pas au point de rendez-vous). Une visite très intéressante qui nous permet enfin de comprendre pourquoi il y a des peluches de dragons partout (selon la légende, un dragon vivait dans la grotte située sous le château). On en apprend plus sur l'Histoire de la Pologne, plutôt inconnue pour nous, Français : invasion mongole, rois polonais et bien sûr occupation nazie. Hans Frank, ministre du Troisième Reich, s'était établi dans ce château et en était très fier, s'y sentant comme un roi. Le château et la cathédrale n'ont donc pas été détruits puisque les Allemands pensaient le conserver à vie. Certaines parties ont toutefois été détruites puisqu'il servait de base militaire à l'époque et la majorité des objets du château ont été volés. La visite se termine dans la ville où on découvre l'université où étudia Nicolas Copernic.
Il est temps de se reprendre en main pour le tournoi et de gagner des parties. Je prends un bon avantage dans l'ouverture l'incitant à se créer un pion arriéré sur ma colonne ouverte. Le plan est simple, attaquer ce pion. Pourtant, je n'y arrive pas, trouvant des défenses pour l'adversaire et ne sachant quel coup jouer en en ayant plusieurs d'intéressants. Je n'arrive donc pas à me décider et patiente sans rien faire... Heureusement, mon adversaire n'essaie pas de m'embêter et patiente juste, la nulle lui convient, il me la propose deux fois. A sa deuxième proposition de nulle, j'hésite fortement à accepter puisque je ne trouve toujours pas comment progresser et qu'il ne me reste plus de temps à la pendule et qu'il me faut encore jouer 20 coups avant d'attendre le rajout du 40e... Mais mon adversaire vient de jouer un coup un peu affaiblissant et je me dis qu'à force d'attendre, il devrait s'affaiblir encore plus. Il n'a également plus que 15 min à la pendule et étant plutôt âgé, je me dis que si je l'emmène en zeitnot comme moi, cela devrait être plutôt à mon avantage. Je décide donc de jouer, n'ayant plus qu'une minute à la pendule. Pas question de faire nulle car je vois bien que stratégiquement, je comprends beaucoup mieux que lui. Mon pari fonctionne. Je l'emmène en zeitnot et il commence à pousser tous ses pions devant son roi. Je décide alors d'ouvrir ! Il tente une tactique au 39e coup qui ne marche pas et je joue donc mon 40e coup soulagée, gagnant une qualité ! Il abandonne quelques coups après, avant de se faire mater.
Un point qui fait du bien au moral mais déçue de ne pas avoir su profiter de mon avantage de milieu de jeu.
Lundi 01 janvier :
Pas de partie d'échecs aujourd'hui. Une petite grasse matinée accordée, un bon petit déjeuner et du temps accordé à souhaiter bonne année et prendre des nouvelles des uns et des autres. Je pars ensuite me promener durant tout l'après-midi tandis que mon ami français va faire le blitz organisé par le tournoi. Direction le Park Jordana que j'ai repéré sur la carte. Mais bien sûr, sur le chemin, de nombreuses choses attirent mon oeil et je me retrouve à faire de nombreux détours : je m'arrête écouter un guitariste jouant dans la rue, je rentre dans une église, je flâne au bord du fleuve. Forcément, j'arrive au parc et la nuit est déjà tombée. Je me promène un moment avant de retourner vers le centre et rentrer.
Dimanche 31 décembre :
Une partie très intéressante où je domine du début à la fin mais l'adversaire trouve toujours des défenses intéressantes. La partie dure, je suis sur le point de lui donner plusieurs pièces en un coup mais m'en rends compte à temps. Ensuite, alors que la partie est sur le point de finir, il me reste deux coups pour l'achever, je déconne totalement et perds quelques coups plus tard. Très déçue du résultat mais contente de mon niveau de jeu global.
On part ensuite direction l'usine de Schindler, on commence à faire la queue mais on nous prévient plus tard qu'il n'y a plus de places si on n'a pas réservé en avance sur Internet. Visite remise donc à plus tard. Je me pose pour travailler pour la fac avant d'aller voir en ville ce qui se passe pour le réveillon. On rejoint la Grand-Place du Rynek où un concert est organisé. On découvre les artistes Bovska et Natalia Nikiel. Difficile parfois de définir le style de musique mais cela se rapproche en général à de l'électro. Vient ensuite le moment de décompter et de se souhaiter " Szczęśliwego nowego roku!"
(Une bonne année à tous les joueurs du club de Liffré en vous souhaitant de toujours progresser dans votre passion et de toujours prendre du plaisir à jouer. Quant à mon équipe de N4 Liffré B, terminons cette saison en beauté !)
Samedi 30 décembre :
J'avais complétement oublié qu'il y avait une journée à double ronde et que c'était aujourd'hui. C'est en se réveillant ce matin que l'autre Français s'en souvient et court vite aller jouer et arrive à temps. Je dois quant à moi au moins prendre une douche rapide pour faire baisser ma température et arrive donc trop tard, le forfait étant de 15 min. Bon, il faut bien être forfait une fois dans sa vie. Pas trop déçue vu que j'avais hésité à faire forfait hier, ne me sentant vraiment pas bien mais j'aurais bien aimé jouer le 2000, tant pis. Je serai en forme pour cet après-midi ! Programme pour la matinée : profiter du beau soleil, travailler pour la fac et récupérer du sommeil.
Ronde 5, une belle partie bien stratégique au départ. Je prends vite l'avantage dans l'ouverture. Mauvaise structure de pions, Fou de cases blanches qui ne peut pas sortir et donc sa Ta8 non plus par la même occasion. Je me débrouille pour justement ne lui donner aucune chance de sortir un jour son Fou. Jouant comme s'il avait des pièces en moins, je finis par attaquer son roque et me permettre de sacrifier un Cavalier. Il ne choisit pas non plus les meilleures défenses ce qui permet de terminer la partie encore plus rapidement. Une partie amusante et plutôt propre pour ma part. Demain, ronde à 9 h puisqu'après, c'est le réveillon. Cette fois-ci, il ne faut pas oublier !
Vendredi 29 décembre :
Passage chez le médecin, à la pharmacie et à GoSport à la recherche d'une polaire pour le français qui m'accompagne et qui est venu en Pologne en oubliant ses pulls chez lui... Bon, pas beaucoup de visites du coup ces deux derniers jours à cause de mes soucis mais en même temps, cela a permis d'être en contact avec la population locale et c'était un challenge d'expliquer tous mes symptômes en anglais au médecin. En espérant se rattraper un peu dans les visites ces prochains jours !
Ronde 3, on signe la feuille de partie et mon adversaire me dit "Sorry!", simple petit mot mais qui en général rend encore plus furax. Oui, j'ai perdu au temps alors que le point me tendait les bras ! Je me suis étonnée moi-même des thèmes tactiques que je trouvais tout au long de la partie, ce domaine étant normalement mon point faible. Mes médicaments seraient-ils des dopants-tactiques ?! Une partie très intéressante à jouer et qui donne de l'espoir pour les prochaines.
Jeudi 28 décembre :
La santé ne s'améliorant vraiment pas, c'est parti pour essayer de trouver un médecin disponible et qui parle anglais. Pas si simple mais je finis par réussir à avoir un rendez-vous mais seulement pour le lendemain. Certains Polonais parlent très bien anglais mais d'autres ne disent pas un mot et continuent de parler en polonais sans aucun geste comme si on était censé comprendre ce qu'ils racontent. On fait un petit tour dans le centre-ville puis c'est parti pour la partie de l'après-midi.
J'affronte une 1467. Le tournoi est réservé aux 1800-2100 mais les élos inférieurs peuvent participer s'ils paient le double de l'inscription. Mon adversaire est sans doute très motivée, il faut donc se méfier et jouer plus vite que la veille ! Je suis très à l'aise dans mon ouverture tandis que mon adversaire turque est déboussolée dès le premier coup. Je prends donc l'avantage petit à petit et lui laisse le choix entre se faire enfermer sa Dame ou perdre une qualité. Mais une fois la qualité de plus, je reste sur mes gardes, mon adversaire jouant toujours les coups les plus piquants pour m'arnaquer. Je fais donc l'effort de bien calculer assez loin et je mate son roi au centre.
Mercredi 27 décembre : Un petit déjeuner bien apprécié tout en apprenant à dire "merci" : "dziękuję" pour le dire ensuite à la moindre occasion durant toute la journée. Les parties étant tous les jours à 16h, il y a le temps de visiter. On part à la découverte de la Grand-Place appelée Rynek Główny, réputée être la plus grande place médiévale d'Europe, et où l'on trouve le marché de Noël. Je m'intègre physiquement très bien à la population, plusieurs personnes venant me voir pour me demander leur chemin en polonais... Je réalise que se repérer sur la carte par rapport aux églises ne fonctionne pas très bien et qu'il sera impossible de toutes les visiter. Il y en a 119 !
La ronde 1 commence avec un peu de retard. L'arbitre parle en polonais, c'est quand mon adversaire me tend la main que je comprends que la ronde est lancée. Je joue bien trop lentement durant toute la partie, j'ai parfois de bonnes idées et résiste mais je fais trop d'imprécisions ou d'erreurs de calcul. Je ne prends donc jamais l'avantage et cela devient vraiment dur quand je perds la qualité. Une partie intéressante tout de même pour approfondir des détails dans mon ouverture.
Mardi 26 décembre : C'est parti direction Cracovie, veille du tournoi pour avoir le temps de s'installer et commencer à visiter. Un voyage sans encombre, un très bon accueil de la part de l'organisatrice qui nous a même déniché une brochure touristique en français. Il faut par contre un petit temps d'adaptation au Złoty, monnaie polonaise. Après avoir pointé et payé, c'est parti pour découvrir le quartier juif et dénicher un endroit où déjeuner, chose un peu ardue étant un jour férié en Pologne. On fait la découverte d'un plat typique : les pierogi (ou "dumplings"), équivalant à de gros raviolis. Le soleil commence à se coucher vers 15 h 30 et la température à baisser en même temps. Fatigués du voyage, de la visite et du froid, une bonne sieste de 3 h et une longue nuit de sommeil ont été bien appréciés. Pas au top niveau santé, en espérant que cela reste supportable durant tout le séjour...
27 décembre au 4 janvier 2018 : Open international de Cracovie | R1 | R2 | R3 | R4 | R5 | R6 | R7 | R8 | R9 | Pts | Classt/86 |
Hélène Ruhlmann 1833F | -2017 | +1467 | -1918 | <2094 | +1689 | -1898 | +1728 | -1948 | +1565 | 4 | 60 |