Aujourd'hui, tout se jouait ! L'équipe de Liffré E avait la possibilité de terminer sur le podium. Malgré les enjeux, c'est parfaitement décontractés et le coeur léger que nous sommes allés affronter la dernière équipe des ces Interclubs en D2, et ce n'était pas n'importe laquelle : les talentueux joueurs de l'équipe Rennes Paul Bert F. Et ce n'est pas parce que deux joueurs étaient classés avec un Elo "seulement" National qu'ils ne savaient pas se défendre bec et ongle. Au contraire, Vivien et moi-même avions déjà affronté deux d'entre eux lors d'un Open Fide de Domloup, et dès lors que nous avons su à qui nous avions affaire, une légère appréhension se dessinait dans les contours nébuleux de nos cerveaux... Sur le papier, l'équipe de Rennes Paul Bert F était plus forte avec un joueur 1400 F contre Jean-Marc en table 1 et un autre 1235 F contre Vivien. En table 2 et 4, Erwan et Jean-Philippe jouaient contre des joueurs avec un Elo "National" mais qui montraient une résistance et un talent rares, enfin à notre niveau en D2. Une chose est sûre, c'était un superbe match qui s'annonçait et c'était maintenant où jamais pour "sortir nos tripes".
Jean-Marc, avec les noirs en table 1, ouvre le bal avec une partie équilibrée jusqu'à une répétition de coups qui a eu lieu trois fois. Son adversaire propose la nulle. Jean-Marc consulte son capitaine. Celui-ci répond que si la répétition de coups a déjà eu lieu trois fois, la nulle est déjà actée. La nulle est donc acceptée. L'adversaire jugeait la situation "compliquée" et n'a pas voulu prendre le risque de perdre la partie. 0-0
Erwan, avec les blancs en table 2, tente une nouvelle ouverture vue l'avant-veille à son cours d'échecs avec son éminent professeur d'échecs, ouverture qu'il avait su retenir malgré les jérémiades de Jérémy, qui avait sorti un fou trop tôt, alors qu'il aurait d'abord fallu opter par le cavalier. Erwan aura retenu ce premier conseil et fait une ouverture plutôt pertinente car son adversaire n'est pas habitué à ce type d'ouverture. Les clouages des fous sur le cavalier en diagonale dame se font dans les deux camps, ainsi que les petits roques. Puis les échanges de pièces ont lieu. Erwan occupe le centre et a son roque non affaibli. L'adversaire a fait le choix d'affaiblir son roque pour chasser le fou qui clouait le cavalier, il a fait le choix de le chasser par deux fois avec h6 d'abord, puis g5. Erwan pensait alors légitimement que ça pouvait coûter cher à l'adversaire d'avoir fait ça... Dans la suite de la partie, alors qu'Erwan pensait enfermer le cavalier adverse en avançant son pion en a3, ce dernier trouve finalement la seule case de fuite possible dans la trajectoire du fou blanc, mais le cavalier est protégé par la Dame et un Pion. Erwan fait l'échange et regrette son choix. L'adversaire prendra de la Dame, ce qui en fait une Dame centrale, menaçant la ligne parfaite des pions du roque, quatre d'entre eux avancés sur la troisième ligne suite aux échanges précédents. Les deux adversaires ont le même matériel, une Dame est aux aguets du roi sans faire échec. Erwan joue une tactique qui échoue, la Dame prend un pion non protégé. Là, plusieurs choix étaient possibles, mais c'était normalement cuit pour le capitaine de Liffré E. Il décide de sauver les meubles en se réfugiant en h2 avec son roi pour protéger les deux pions sur la ligne de la Dame, avant que celle-ci ne prenne sur échec... L'adversaire, après examen des deux tables restantes, décidera alors de jouer l'échec perpétuel pour ne pas prendre de risques, même si objectivement, il avait l'avantage. Il me tend la main pour officialiser la nulle. Pas habitué à ce genre d'égards, j'émets une réserve en essayant de trouver une solution dans mon échec, mais l'adversaire dit qu'il jouera la perpét' de toutes façons. Mon adversaire a préféré miser sur la sécurité et c'est tout à son honneur ! Un futur bon joueur dans tous les sens du terme. 0-0
Il restait donc Jean-Philippe et Vivien sur qui tout reposait !
Jean-Philippe, avec les blancs en table 4, était dans une phase finale tendue avec un pion et une tour pour lui et son adversaire. D'après l'examen de mon adversaire, Jean-Philippe avait l'avantage en cours de partie. Une fois ma partie terminée, son adversaire avait apparemment rattrapé son retard car il se démenait comme un beau diable. Il avance son pion menaçant jusqu'à la septième ligne, bloqué par la tour de l'adversaire, et la clouant par la même occasion. Jean-Philippe manœuvre en mettant en échec le roi adverse avec sa tour, créant ainsi une superbe rupture permettant la prise du dernier pion de l'adversaire. On croit alors que Jean-Philippe va gagner, mais cette joie sera de courte durée car même si la tour de l'adversaire est clouée en a8, celle des blancs l'est tout autant s'ils ne veulent pas perdre leur dernier pion, si près de la promotion. Le roi noir se rapprochait dangereusement du pion, le roi blanc avait un temps de retard. La tour noire finit par prendre le pion. La tour blanche mangea la tour, le roi noir mangea la tour blanche. Il ne reste plus que les deux rois sur le plateau. Nulle à nouveau. 0-0
Ce n'était pas sans compter sur notre Vivien qui a sauvé l'équipe de bien belle manière ! Et cela ne fait plus aucun doute que c'est une fée, la fée qui nous a emmenés au podium ! En table 3 avec les noirs, Vivien avait un fou central très bien placé occupant toute la diagonale jusqu'en a8, bloquant le roi de l'adversaire. Une tour noire sur la colonne h ouverte menaçait le mat si l'adversaire faisait le choix de prendre la tour en vis-à-vis, mais c'était la seule pièce qui protégeait le roi d'un mat fatal. Vivien réussit alors, après avoir placé sa tour en septième ligne, à créer un échec à la découverte en déplaçant son fou, ce qui faisait gagner une tour à Vivien. L'adversaire ne lutte pas et recule en dernière ligne. Prise de la tour sur échec et mat ! 0-1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La fée Vivien nous accorde la victoire. Jean-Philippe n'avait pas encore terminé mais force la nulle en provoquant les échanges pour qu'il n'y ait que les rois sur les plateaux !!! La joie, l'ivresse de la victoire étaient sur nos visages !
Rares sont les rencontres avec autant de doutes jusqu'au bout et avec de tels enjeux !!! Nous étions plus faibles sur le papier et nous avons réussi à arracher la victoire grâce à la propreté du jeu de Vivien et à notre résistance de tous les instants !
L'équipe de Liffré E a mis le temps au démarrage des Interclubs, mais achever la compétition avec un tel panache mérite sans aucun doute un bon Panaché au minimum !
Bravo à tous ! On a optimisé au mieux nos capacités ! "Mission Complete" !!!!