C'est une équipe motivée qui s'est rendue ce début d'après-midi à Rennes. Nous étions plus forts sur le papier à toutes les tables, les consignes étaient donc de poser des problèmes aux adversaires pour éviter les nulles.
Table 6 : Eric a les blancs et son adversaire échange les fous en g3 ce qui ouvre la colonne h, puis roque. Eric a donc un plan simple : attaquer h7 avec les tours doublées, la dame et un cavalier. L'adversaire ne résiste pas.
1-0
Table 2 : Dorian a les blancs et son adversaire joue une ouverture qu'il ne connaît pas. Il prend des mauvaises décisions et son adversaire loupe le gain. Finalement il arrive à forcer une finale de tours avec un pion de moins mais une tour en septième. Son adversaire sacrifie un pion pour échanger cette tour. La finale de tours, avec autant de pions chacun sur les 2 ailes, est complètement nulle.
Table 1 : Hélène prend beaucoup de temps dans l'ouverture et ne joue probablement pas les meilleurs coups. Heureusement son adversaire réfléchit aussi. Elle empêche le développement adverse mais il tape sur son pion arriéré ce qui la force à rester en défense. Hélène a des thèmes d'enfermement de dame mais son adversaire se méfie. En zeitnot, elle perd une qualité sur une enfilade, mais avec des compensations et finalement arnaque en beauté !
2-0 Encore une fois bien partis !
Table 4 : Pauline ne connaît pas l'ouverture et joue avec un pion isolé qui semble mieux pour elle grâce à un avantage de développement. Elle s'inspire des livres qu'elle a lus et attaque l'adversaire, et double ses tours sur une colonne ouverte. Malheureusement elle n'arrivera pas à conclure car elle gaffe une pièce, par manque de concentration.
2-1
Table 5 : Sylvain a une partie serrée avec une bataille sur le centre. Il a un pion isolé sur une colonne ouverte et l'adversaire met la pression dessus. Pour le conserver, il sacrifie un autre pion et tente un contre, mais finalement son adversaire échange sa dame contre 2 tours et bloque la dame de Sylvain. Avec une tour de moins, il doit abandonner.
2-2 On s'est fait rattraper, mais tous nos espoirs sont sur Théo : Allez !!
Table 3 : Théo joue contre un adversaire moins fort sur le papier et ne respecte pas les consignes de Kévin dans ce cas-là : mettre la pression sur l'adversaire ! Au lieu de ça il joue tranquillement, il ne se passe pas grand chose et arrive dans une finale de tours sûrement égale. Il accepte une nulle pour assurer le match nul de l'équipe mais m'assure qu'il aurait voulu continuer...
2-2 L'équipe est un peu déçue du résultat mais nous allons nous rattraper à la prochaine !