27 janvier 2019 : N4 - Liffré A gagne contre Yffiniac B

logo N4C'est une équipe motivée qui a joué ce dimanche 27 janvier à Yffiniac face à une équipe renforcée et inattendue. Nous étions en effet inférieurs sur le papier sur 4 échiquiers, donc le match promettait d'être serré. Les consignes étaient donc de faire de son mieux.

Table 1 : Dorian avec les blancs joue des roques opposés, son adversaire sacrifie un pion pour ouvrir une colonne devant son roi, et en sacrifie un deuxième pour en ouvrir une autre. Dorian refuse ce deuxième pour garder la colonne fermée en sacrifiant lui-même son pion d'avance, puis capture un pion central. Son adversaire n'arrive pas à s'organiser pour attaquer et sur le point de perdre un deuxième pion sans compensation, il commet une faute tactique perdant une pièce et abandonne.

1-0

Table 2 : Pauline se sent bien dans l'ouverture, se fait déroquer mais gagne un pion central. L'adversaire, très mal, sacrifie une qualité pour lancer une attaque sur le roi resté au centre. Il commet quelques imprécisions et autorise le roi de Pauline à s'enfuir. Elle force l'entrée dans une finale gagnante.

2-0

Table 4 : Jérémy est en manque d'espace et perd le centre, il ne résiste pas à une attaque sur son roi.

2-1

Table 6 : Margot déroque son adversaire rapidement dans l'ouverture. Elle a plus d'activité et concrétise son attaque sur le roi.

3-1 Nous ne pouvons plus perdre le match mais Eric est mieux depuis le début de la partie et nous espérons donc une victoire. Laëtitia est en difficulté mais tente de trouver des thèmes de nulle.

Table 5 : Eric prend un gros avantage dans l'ouverture en déroquant son adversaire. Il gagne un pion et transpose dans une finale de tours technique qu'il aime tant. Il amène un pion à dame.

4-1 Victoire ! Nous espérons une nulle de Laëtitia...

Table 3 : Laëtitia gagne un pion dans une ouverture très tendue des deux côtés avec des roques opposés. Elle le rend pour avoir un pion passé très proche de la promotion dans une finale de dames avec des fous de couleurs opposés. Son pion passé est bloqué et elle échoue, malgré des tentatives de perpétuelles, à arrêter la majorité de son adversaire.

L'équipe gagne donc 4-2 ce match serré et rentre avec le sourire, classée pour l'instant sur la dernière marche du podium.