Del 2 al 10 de agosto de 2013 : 39 Open Internacional de Ajedrez de la ciudad de Badalona

Partie pour étudier l'espagnol à Barcelone, nous retrouvons Hélène inscrite au 39e Open International de Badalona !

Cet open comporte 3 groupes, Hélène participera au tournoi B réservé aux moins de 2149. 85 joueurs y participeront la majorité étant espagnole bien entendu mais elle pourra côtoyer 3 Colombiens, 3 Belges, 2 Français, 2 Vénézueliens, 1 Hollandais, 1 Russe et 1 Indien. La cadence est d'1 h 30 + 30 s/coup. Souhaitons-lui de belles parties !

Un tournoi difficile au niveau des résultats mais très agréable au niveau des rencontres. Plusieurs Espagnols attendent mon retour l'année prochaine !

Détails ronde par ronde :

Pas de ronde 9, car mon avion de retour m'attend !

Ronde 8 : -1878 Nele Vanhuyse, Belge

Super position dans l'ouverture, je décide de tout gâcher en faisant un sacrifice ne marchant absolument pas...

Ronde 7 : +1554 Xavier Boixader Arbo, Espagnol

Je force mon adversaire dans l'ouverture à se créer un mauvais fou et menace de rentrer dans sa position sur des cases faibles qu'il a créé. Je finis par sacrifier un pion à un moment donné pour enfermer son Cavalier qui n'a pas pu revenir en jeu par la suite. Je rentre donc en finale avec un pion de moins mais avec toutes mes pièces actives tandis que mon adversaire est limité au niveau du déplacement. Par manque de temps, je m'embrouille dans la finale et me complique la tâche mais je finis tout de même par gagner, mon adversaire jouant trop passif (celui-ci aurait dû sacrifier des pions pour permettre à ses pièces de jouer).

Ronde 6 : +1851 Pere Morales Mendizabal, Espagnol

Mieux dans l'ouverture, je néglige ensuite un coup de mon adversaire et celui-ci déroque mon roi. Alors que celui-ci a de moins en moins de cases et que le mat semble proche, je trouve une arnaque en deux coups pour menacer un mat imparrable ! Mon adversaire ne fait pas attention et est trop gourmand en mangeant une de mes pièces. Et hop, le mat imparrable est en place. Mon adversaire met alors 40 min avant d'abandonner...

Ronde 5 : -1896 German Esteban Bruguera, Espagnol

Je me débrouille mieux dans l'ouverture que mon adversaire mais je joue trop prudement et n'attaque pas assez (la défaite d'hier a sans doute été dure à digérer)... Il réussit donc à rentrer dans ma position.

Ronde 4 : -1945 Ramon Franch Guiral, Espagnol

Positionnellement largement gagnante pendant toute la partie, un petit moment d'inattention et hop ! une pièce en moins...

Ronde 3 : + environ 1700 National Jin Quijun, Espagnol

Une partie assez simple et rapide. Je choisis de jouer la Colle pour changer du Gambit dame et réussis à avoir rapidement une grosse attaque, mon adversaire étant trop passif. Toutefois, je me fais peur en enfermant ma dame. Mon adversaire l'attaque donc pour me forcer à répéter les coups. Alors que je pensais que la nulle était la seule solution, je trouve un joli sacrifice de dame qui me permet d'avoir trois pièces en échange et une position avantageuse !

Ronde 2 -1973 Adrian Cardenas Fernando, Espagnol

Une deuxième partie à la position très fermée, je fais des manoeuvres avec mes Cavaliers et néglige mon développement à l'aile dame. Je le regrette assez rapidement, manquant d'espace et mon adversaire finit par réussir à rentrer dans mon camp quand nous n'avons tous les deux plus beaucoup de temps.

Ronde 1 : -1984 Viktoria Cherniak, Russe

La première partie commence dans le bruit et les bavardages. Je me retrouve avec les Blancs face à une Russe, sans doute un peu plus jeune que moi. Nous rentrons dans une ouverture qui m'est assez inconnue. Je me retrouve dans une position dure à jouer (je privilégie l'activité de mes pièces à ma structure de pions) avec l'impression d'être moins bien (mais après analyse, j'ai joué des coups théoriques et je me retrouve donc dans une position égale). Toutefois, ayant l'impression d'être moins bien, je panique un peu et perds beaucoup de temps à la pendule n'arrivant pas à trouver un plan me convenant. Finalement, je ne trouve pas de plans satisfaisants et en quelques coups détériore ma position. Je lutte alors jusqu'à la finale de Tours et abandonne alors que deux pions sont sur le point de faire promotion.