15 Mars 2015 : Victoire de Liffré B en D1 à Betton

La tâche s'annonçait difficile car le ELO moyen de la belle équipe de Betton était de 1588 contre 1454 pour celui de notre équipe.

Eric (#1) gagne un pion lors d'un échange. Il s'efforce à conserver ce pion central et passé. Son adversaire doit faire des concessions pour bloquer le pion. Un peu trop, et Eric apporte le premier point à l'équipe, en signant un belle perf (1670).

Rémi (#2) perd un pion mais résiste bien. Il se retrouve dans une finale tour + fou + pions. Son adversaire est attentiste, Rémi tente de passer. Mais il perd un nouveau pion puis la partie et Betton égalise 1- 1. A analyser à tête reposée : la nulle était peut être possible.

David (#4) se retrouve dans une position à priori bloquée : quasiment tous les pions en quinconce. On aurait pu croire que la paire de cavaliers aurait était plus à l'aise que la paire de fous de David. Mais c'est David qui trouve une tactique : en chassant la dame, il gagne un cavalier. Ensuite, il force l'échange de dames. Il allait manger quelques pions quand son adversaire a abandonné : 2 à 1 pour Liffré.

Gilbert (#3) choisit de se donner comme challenge de faire une perf (1630) en se donnant un handicap dès le début de partie : il donne un cavalier contre un pion ! Petit à petit, il refait surface et se retrouve en finale avec une tour et 3 pions contre une tour et un fou. Il provoque les échanges pour obtenir la nulle au bout de 5 h, qui donne la victoire à l'équipe. 

Très belle victoire donc. La première place du groupe reste possible, tout dépendra des résultats de Domloup C.