10 décembre 2017 : 1 défaite et 1 victoire pour Liffré C

D1 jeunes
Dorian, Briag, Arthur, Paul-Marie

logo IJDimanche 10 décembre, une équipe de 4 jeunes s'est déplacée à Betton jouer les rondes 5 et 6 des interclubs jeunes niveau départemental.

    Ronde 5 : Betton B 2 - 6 Liffré C

    Laëtitia, coach et capitaine, donne consigne à ses joueurs de faire de leur mieux et de bien vérifier chacun de leurs coups.

      Briag, le plus jeune de l'équipe, reste bien concentré. Il menace un mat et un pion, l'adversaire protège le pion et Briag mat. Sur la seconde partie, Briag construit petit à petit son avantage et s'impose.

      Arthur gagne une pièce puis envoie une grosse attaque sur le roi adverse. Son adversaire aurait pu profiter d'une combinaison tour-dame menant au mat mais occupé à défendre son roi, envoie l'attaque trop tard, Arthur met en marche le réseau de mat et porte le coup gagnant avant l'adversaire.

      Dorian prend son temps. Il gagne une pièce puis continue ses manoeuvres, la pièce se transforme en tour. En finale tour-dame contre dame, son adversaire profite d'un roi à découvert de Dorian pour venir le harceler avec sa dame. Dorian reste prudent pour éviter les fourchettes roi-tour et n'a d'autre solution que de jouer la répétition de coup, avec l'accord de son capitaine, la nulle donnant le gain à l'équipe. C'est alors que son adversaire lui donne sa dame. Gain pour Dorian et pour l'équipe !
      Paul-Marie s'applique mais tarde à roquer. Cela donne un avantage à son adversaire qui en profite pour gagner une pièce. Paul-Marie s'accroche jusqu'au bout et s'incline au bout de deux longues heures de jeu.

      Bravo pour cette belle victoire.

      Ronde 6 : Liffré C 2 - 6 Betton A

      Une équipe plus forte sur le papier et en expérience. Mêmes consignes qu'à la ronde précédente.

      Arthur joue un peu trop vite. Il laisse son adversaire construire une attaque destructrice sur le roi et y laisse beaucoup de matériel.

      Briag gagne sa première partie proprement. Lors de la seconde, avec deux pièces de moins, il se retrouve en difficulté mais n'abandonne pas. Il laisse sa dernière tour en prise, prise menant à un mat. Il subit une attaque sur son roi mais grâce à des petites imprécisions de son adversaire arrive à mettre son roi à l'abri et à le faire participer à l'attaque. Son adversaire n'a plus d'idée d'attaque et prend alors la tour. Briag mate.

      Dorian dans une partie de roques opposés, subit une attaque rapide sur son roi. Il perd un pion puis tentera de mettre la pression sur le roi adverse mais son adversaire reste prudente et profitera d'une contre attaque de cavalier pour faire des échanges et transformer un pion passé menaçant en pion inarrêtable.

      Paul-Marie est confronté à un adversaire plus expérimenté. Il échange une pièce contre deux pions adverses, ouvrant l'aile dame de son adversaire. En milieu de partie, une suite tactique lui fait perdre du matériel supplémentaire et il doit s'incliner.

      En conclusion, de belles parties et un bon esprit d'équipe ! Prochaines rondes le 21 janvier à Vezin.