Dimanche 9 octobre, le centre intergénérationnel de Liffré s'est trouvé être le théâtre de parties d'échecs pleines de fougue et de passion. Les équipes de Liffré F et de l'Entente Montgermont / Betton étaient donc fin prêtes pour la 1ère ronde de la saison en D2. Les quatre joueurs du club étaient enthousiastes à l'idée de jouer dans leur nouvelle équipe. Erwan (#1), capitaine de l'équipe, Vivien (#2), Lilou (#3) et Laurent (#4) qui a endossé le rôle d'arbitre pour cette rencontre, ont alors affronté l'équipe de l'entente Betton-Montgermont.
Vivien (#2), qui avait les noirs, est opposée à un adversaire assez agressif dans son style de jeu. Tous les deux débutent normalement. Au fil du jeu, un fianchetto se dessine sur l'aile droite des blancs et des noirs. Lors d'un échec du cavalier blanc sur le roi noir qui a roqué, Vivien est alors obligée de prendre du pion pour annuler l'échec, laissant alors l'opportunité à l'adversaire de prendre le fou non protégé à cause d'une diagonale libérée de tout obstacle. Vivien ne s'est pas découragée pour autant, elle a continué à résister mais a malheureusement fini par s'incliner. (0-1)
Lilou (#3), avec les blancs, finit par un duel Dame-Tours contre Dames-Tours avec un pion en moins. Ellle tentera de résister mais la pression des noirs est trop forte. (0-2)
Laurent (#4) fait un bon début, l'adversaire lui laisse un cavalier sans surveillance, Laurent n'a alors pas hésité à faire par la suite des échanges et a continué ainsi jusqu'à la fin, pour aller jusqu'au Mat. (1-2)
Erwan (#1), capitaine de l'équipe, devait donc absolument gagner pour que son équipe égalise. Après avoir déjà affronté son adversaire à deux reprises lors d'opens rapides, Erwan avait fort à faire car elle avait gagné les deux fois. Après une ouverture avec des pions bien protégés, Erwan a joué sans doute trop défensif et n'a pas osé prendre les bonnes pièces alors qu'il avait l'opportunité de prendre avec un de ses cavaliers blancs un fou, laissant alors la diagonale d'un fou blanc s'appliquer sur le fou noir adverse, non protégé. Il a pris un cavalier noir, placé sur l'aile gauche à la place, repris par la dame noire. C'était trop tard... Pour autant, la partie continue mais par une erreur tactique, Erwan bloque la protection d'un pion en mettant un fou blanc devant la colonne de la dame. L'adversaire n'a plus qu'à prendre le pion avec la dame et mater. (1-3)
L'équipe de Liffré F, malgré sa défaite, est très loin de rendre son tablier. La sympathie et la bonne entente qui règnent au sein du groupe seront des atouts certains lors des prochaines rencontres. Bravo encore à Laurent qui a remporté une brillante victoire. Nous sommes tous avec lui pour qu'il continue dans cette belle lancée !