Les frais engagés par les adhérents ou parents de jeunes adhérents au bénéfice du club sont considérés comme des dons.
Un don au club, association d'intérêt général, permet d'obtenir une réduction d'impôt de 66 % de son montant.

Cela concerne principalement les frais de déplacement en covoiturage, lorsque au moins 2 adhérents covoiturent pour une compétition ou un stage de formation dans le domaine des échecs. Les frais sont calculés sur la base du trajet le plus court à 0,606 € / km (pour un véhicule 4 CV)

ATTENTION : si vous êtes exonéré de l'impôt sur le revenu cela n'a pas d'intérêt pour vous. Merci dans ce cas de ne pas utiliser ce dispositif pour éviter du travail inutile à Dominique, le trésorier.

Pour profiter de cette réduction d'impôt c'est très simple :

  1. Vous remplissez vos déplacements avant le 31 décembre année n dans ce tableau
  2. En début d'année n+1, le trésorier vous envoie par mail une attestation de renoncement au remboursement de vos frais, que vous devez imprimer, signer et remettre au trésorier.
  3. Le trésorier vous remettra ensuite un CERFA qui indique le montant du don. C'est la pièce justificative vis-à-vis des impôts que vous devez conserver et présenter en cas de contrôle.
  4. Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts vous indiquez ce montant dans la case "7 UF" en l'ajoutant aux autres dons que vous pourriez avoir par ailleurs avec d'autres associations.

Pour en savoir plus... (site service-public.fr)