Coupe Loubatière

10 novembre 2019 : Liffré qualifie 2 équipes pour la 2e phase de la coupe Loubatière !

Le club de Betton accueillait les douze équipes inscrites à cette phase départementale de la coupe Loubatière. Notre club se présentait avec trois équipes avec l'espoir que l'une d'elles réussisse à prendre une des trois places qualificatives.

Liffré A : les formateurs au top !

L'équipe A avait la particularité d'être composée exclusivement de formateurs du club. Eric, Laetitia, Anne et Jean-Pierre ont su appliquer les leçons : lors des deux premières rondes, ils assument leur statut de favoris face à Rennes Longs Prés B (3 à 1) et face à Domloup (3 à 0). Face au Cercle Paul Bert, la plus forte équipe de la compétition, Laetitia et Jean-Pierre réalisent les perfs qui permettent d'obtenir le match nul 2 à 2, et la première place du classement. Félicitations.

equipes
Les Liffréens en pleine forme !

10 novembre 2019 : Coupe Loubatière à Betton

logo LoubatièreLa phase départementale de la coupe Loubatière se jouera le 10 novembre et sera organisée par le club de Betton. 

Cette compétition se joue par équipe de quatre. Elle est réservée aux joueurs ayant un ELO inférieur à 1700. Bonne humeur et suspens à l'issue des trois rondes à jouer sont les ingrédients habituels de cette journée. Notre club, généralement bien représenté, tentera d'être qualifié pour la phase suivante.

24 mars 2019 : Coupe Loubatière - phase régionale à Agneaux St Lô

logo Loubatière

Grâce à sa qualification lors de la phase départementale, l'Echiquier du Pays de Liffré participera à la phase régionale de la coupe Loubatière.

Une équipe motivée se déplacera le dimanche 24 mars à Agneaux St Lô et tâchera de se qualifier pour la phase interrégionale comme l'ont fait les équipes précédentes lors des 4 dernières années.

Pointage 9 h 30, ronde 1 à 10 h.

3 rondes à la cadence de 50 min + 10 s/ coup

6 équipes et 2 places qualificatives

27 mai 2018 : Coupe Loubatière à Rennes : Liffré 6e de la phase interrégionnale.

logo LoubatièreSylvain, Eric, Laetitia et Jérémy composent l'équipe de Liffré pour la phase interrégionale de la coupe Loubatière. Rennes Paul Bert accueille la compétition.

Avec le 3e ELO moyen des huit équipes présentes, on se dit qu'il y a peut-être moyen de glaner une des deux places qualificatives. Mais attention, la coupe Loubatière réserve souvent des surprises. Notre équipe tente un coup tactique d'entrée de jeu : Eric se positionne en 2e échiquier pour augmenter nos chances de gain sur les échiquiers 3 et 4 défendus par Laetitia et Jérémy.

Première ronde contre Equeurdreville. Sur le papier nous sommes favoris. Jérémy assure et apporte le 1er point. Sylvain fait longtemps jeu égal mais finit par s'incliner. Laetitia domine la partie, mais la pendule lui est très défavorable. La 3e proposition de nulle est acceptée. Eric joue la partie avec plus d'espace que son adversaire. Mais il perd un pion à l'approche de la finale. Au bord de la rupture, il joue un coup à une seconde du terme, et trouve une défense qui mène au nul. Belle perf pour un déficit de 230 ELO. Score final 1 à 1. Tout reste possible pour la qualif.

Deuxième ronde face à Angers. Après s'être restaurés dans le magnifique parc du Thabor, nous affrontons les redoutables Angevins qui ont gagné leur 1ère ronde 4 à 0. La digestion est très difficile pour Jérémy, puis Eric et Syvain qui font de grosses boulettes. Laetitia ne fait pas de sieste digestive mais perd quand même au temps. Angers nous a mangés tout cru 4 à 0 !

27 mai 2018 : Coupe Loubatière - phase interrégionale à Rennes

logo Loubatière

Grâce à sa qualification lors de la phase régionale, l'Echiquier du Pays de Liffré participera à la phase interrégionale de la coupe Loubatière.

Une équipe motivée se déplacera le dimanche 27 mai à Rennes et tâchera de se qualifier pour la phase nationale comme l'an dernier. 

Pointage 9 h 30, ronde 1 à 10 h.

3 rondes à la cadence de 50 min + 10 s/ coup

Règlement de la compétition

Retrouvez la liste des 8 équipes engagées sur le site de la FFE.

Les 2 premières équipes seront qualifiées pour la phase nationale.

25 Mars 2018 : Coupe Loubatière à Hennebont : Liffré qualifié pour la phase interrégionale.

logo LoubatièreSylvain, Gilbert, Eric et Jérémy composent l'équipe de Liffré. Dés le début, Gilbert est mal à la pendule : il est resté à l'ancienne heure ! Suite à l'appel d'urgence du capitaine, il abandonne sa tasse de thé et retrouve au plus vite l'équipe. Nous arrivons à Hennebont 5 grandes minutes avant la fin du pointage.

Onze équipes présentes, Liffré échappe au Molter (3 équipes jouant une compétition à part) et devra batailler pour obtenir une des deux places qualificatives de la compétition à 8 équipes.

equipe Loubatiere

Première ronde contre Guimgamp. Confrontations à priori équilibrées sur les 3 premiers échiquiers, Jérémy semble avoir plus de marge. Tout se déroule à merveille : une victoire 4 à 0, super goal average, souvent important dans cette épreuve à seulement 3 rondes.

Deuxième ronde face à Rennes Paul Bert, la plus forte équipe. Premier objectif, ne pas prendre un 4 à 0 pour ne pas perdre tout le bénéfice de la première ronde, deuxième objectif, essayer d'arracher une nulle. Eric est asphyxié toute la partie et implose au 30e coup. Jérémy arrive dans une finale de pions qu'il gère mieux que son adversaire. Après une promotion, il réalise une superbe perf. Gilbert a deux pions d'avance, et on croit au 2e objectif. Mais il défend mal contre une attaque et doit s'incliner. Sylvain est dominé tout au long de la partie mais il lui reste quelques arguments, et surtout un adversaire qui ne joue plus qu'avec une poignée de secondes. Sylvain tente de le pousser à la faute en jouant rapidement, mais c'est lui qui la fait en donnant une tour. Défaite 3 à 1. Il y avait mieux à faire, mais tout espoir n'est pas perdu.

25 mars 2018 : Coupe Loubatière - phase régionale à Hennebont

logo Loubatière

Grâce à sa qualification lors de la phase départementale, l'Echiquier du Pays de Liffré participera à la phase régionale de la coupe Loubatière.

Une équipe motivée se déplacera le dimanche 25 mars à Hennebont et tâchera de se qualifier pour la phase interrégionale comme l'ont fait les équipes précédentes lors des trois dernières années.

Pointage 9 h 30, ronde 1 à 10 h. Attention changement d'horaire !

3 rondes à la cadence de 50 min + 10 s/ coup

Règlement de la compétition

Retrouvez la liste des 12 équipes engagées sur le site de la FFE.

Les 3 premières équipes seront qualifiées pour la phase inter-régionale.