L'équipe de Liffré A partait favorite mais rien n'était joué d'avance. La mission était de rapporter le plus de points.
Table 6 : L'adversaire d'Eric prend du retard dans son développement et échange son fou qui protège le roque. Pour éviter les tactiques qui lui auraient fait perdre une pièce, il doit aussi donner un pion. Eric ayant une meilleure position, il provoque des échanges à l'issue desquels ses pièces sont mieux placées. Son adversaire craque et finit par donner une pièce.
1-0
Table 3 : Théo avec les noirs joue sa défense fétiche (je vous laisse deviner...) et son adversaire répond de manière très bizarre en exposant son cavalier. Théo n'arrive pas à en profiter, et lui et son adversaire prennent tout leur temps. Avec moins de 5 minutes chacun au vingtième coup, en roques opposés, son adversaire ne trouve pas la meilleure parade après un sacrifice de pion, et laisse un mat en 2 coups grâce à un joli double échec.
2-0
Table 2 : Une bonne composition d'équipe car l'adversaire d'Hélène ne s'attendait pas à la voir en table 2 et ne s'était par conséquent pas préparé. Hélène joue probablement des coups imprécis mais son adversaire perd du temps dans ses calculs et ne prend pas les bonnes décisions. Elle gagne un pion et améliore sa position petit à petit. Son adversaire doit sacrifier une qualité. Elle se méfie des menaces de mat et échange les dames. Son adversaire doit abandonner car la finale est facilement gagnable pour Hélène.
3-0
Table 4 : Pauline est dans sa préparation mais se trompe et se retrouve dans une mauvaise position. Elle doit sacrifier un pion et rentre en finale. Perdante, elle arrive à tactifier son adversaire et à sauver le demi-point.
3-0
Table 1 : Dorian contre un adversaire bien connu et contre lequel il a déjà fait 3 nulles et aucune partie décisive par le passé commence sa partie avec pour objectif de gagner. Avec les noirs, il se retrouve moins bien mais trouve des ressources positionnelles permettant d'entrer dans une finale de tours avec égalité matérielle mais une meilleure activité des tours. Avec presque une heure de plus à la pendule, il joue vite (trop ?) pour tenter de mettre la pression sur son adversaire et de le pousser à la faute, mais il ne craque pas. Le quarantième coup arrive, rajout de trente minutes des deux côtés, des pions et une tour de chaque côté s'échangent. Le match étant gagné, Dorian décide de prendre des risques pour tenter à tout prix de gagner alors que plusieurs variantes menaient à une nulle avec la fameuse position de Philidor. Il sacrifie un pion pour obtenir un pion passé h à trois cases de la promotion. Son adversaire arrive finalement à le bloquer momentanément tout en poussant son pion passé au maximum. Le monarque de Dorian accompagne son pion et, au moment de la promotion, son adversaire sacrifie sa tour contre celui-ci. Malheureusement, le pion adverse est trop avancé et le roi de Dorian trop loin, il est obligé de sacrifier sa tour contre le pion pour empêcher l'autre d'y arriver. Chacun n'a plus qu'un roi. Partie nulle mais pas de déception car très intéressante et tendue jusqu'au bout.
3-0
Table 5 : Début de partie favorable pour Jérémy, avec un développement plus harmonieux que son adversaire. Il prend un pion du centre mais en perd un en retour à cause d'une tactique, ce qui le déstabilise car il se sentait confiant... L'adversaire prend l'avantage et mène une grosse attaque sur son roque. Jérémy a très chaud, mais son opposant fatigue et commence à échanger des pièces ce qui réduit l'activité et enlève les menaces de mat. Jérémy a un pion de moins dans la finale avec un cavalier contre un fou mais un roi beaucoup mieux positionné. Il rattrape son pion de retard, échange son cavalier contre le fou et arrive à pousser sa majorité plus vite que l'adversaire.
4-0
L'équipe très en forme gagne sans aucune défaite mais quelques retournements de situation. La première victoire de l'équipe de la saison et sur ce très beau score fait du bien et nous monte à la troisième place !
Bravo à tout le monde et Joyeuses Fêtes de fin d'année !