27 janvier 2019 : en D2, Liffré E perd contre Pacé (1-3)

logo IA

Le secret des échecs est découvert. Et il a fallu un joueur 1010 F pour le découvrir... C'est un secret bien gardé... que personne ne soupçonnerait là, comme ça ! Ce secret, eh bien, comment n'y avait-on pas pensé avant... En fait, si on y réfléchit, cela fait tout à fait sens... Bon, pour tout vous dire, on ne va pas y aller par quatre chemins, il s'agit de... (clic)... (déconnexion)

Les résumés :

Table 1 - Olivier avec les Noirs - 0-1

Olivier a fait un beau match mais des erreurs dans son ouverture l'ont mis en difficulté vers le milieu de la partie. Son adversaire, légendairement célèbre dans la D2 avec son ELO de plus de 2000, n'en reste pas moins modeste et affirme avoir apprécié cette partie, ce qui a apaisé la témérité de l'âme fougueuse d'Olivier. Celui-ci, très fier d'avoir affronté un immortel, n'oubliera pas cette rencontre, et tel Ulysse, saura retrouver le fil d'Ariane pour ne plus se perdre dans le "Dédale" de ses ouvertures.

Table 4 - Jean-Philippe avec les Blancs. 0-2

Sur la table 4, Jean-Philippe avec les blancs commence avec une ouverture solide mais de fil en aiguille, la partie est de moins en moins en sa faveur. Jean-Philippe résiste tant bien que mal face à la pression de l'adversaire, mais sans succès.

Table 2 - Vivien avec les Blancs. 0-3

La fée Vivien applique son ouverture à la lettre avec un échange de Dames qui arrive dès le début. Un pion doublé lui ouvre la colonne de la tour A mais elle ne saura pas tirer avantage de cette colonne car l'adversaire se défend bien sans compter que l'attaque sur l'aile Roi ne lui a même pas laissé le temps de créer un abri pour son Fou, mis à mal par un Cavalier au bord qui sait appuyer là où ça fait mal et forçant l'échange avec une fragilisation de la structure de pions... Le "cadeau" d'une pièce n'arrangera pas Vivien qui finira par abandonner...

Table 3 - Erwan avec les Noirs. 1-3

Il ne restait plus qu'Erwan, héros des temps modernes, sur qui reposait la confiance de l'équipe. Et honnêtement, Erwan s'était dit qu'avec un tel début pour lui, et si l'équipe suivait, on aurait pu décocher une nulle, qui sait... Toujours est-il qu'Erwan, équipé de ses meilleures armes, non pas sa réflexion et sa sagesse sans limites mais bien des mouchoirs verts et des Strepsils jaunes (son adversaire avait des mouchoirs blancs), profita d'abord d'une erreur de l'adversaire avec une fourchette de pion, ce qui lui fit gagner un fou. Certes, ça fragilise un peu la défense et la structure des pions mais bon, pour une pièce de gagnée, c'est plutôt rassurant. La partie avance, et l'adversaire se défend bien malgré les attaques. Les échanges arrivent avec la première Tour. Et avec une poussée de pion, Erwan pensait que l'adversaire aurait vu le Fou placé en Fianchetto qui clouait Dame et Tour. C'est pour ça que l'adversaire ne pouvait donc pas prendre du pion et il a pris. J'ai donc pu avoir la Dame. Par la suite, j'ai perdu une pièce en donnant un Fou qui aura au moins servi à affaiblir le roque... mais c'était cher payé. Ses deux cavaliers défendaient bien et je devais être particulièrement vigilant à leurs champs d'action... L'échange des pièces s'est poursuivi en supprimant les deux cavaliers. L'adversaire a provoqué le second en me faisant un échec à la découverte qui lui a permis de prendre ma tour (si bien qu'il a quand même eu Tour et Fou de gratuits...). Il reste donc Tour contre Dame, mais avec une succession d'échecs et échec avec la Tour sur une diagonale, l'adversaire perd sa dernière pièce. Là, Erwan joue petits bras, il est malade après tout. Rupture avec la Dame qui emmène le Roi dans un coin, poussée d'un pion. Il reste un pion blanc à pousser pour éviter le Pat au cas où. Promotion Dame. Mat en escalier.

 

"Être malade", tel est le secret des échecs. Vous avez vu, je ne vous ai pas pris en traître. Libre à chacun après de s'en approprier sa propre définition. Moi, ça m'a réussi en tout cas ! ^^