17 mars 2010 : finale académique des écoles et collèges à Arradon

7h30, parking des salles omnisports à Liffré : 5 équipes de 10 joueurs et 8 accompagnateurs se retrouvent tout excités à l'idée de participer à cette fête annuelle des échecs à Arradon. Le stress de la compétition n'est pas encore visible chez les jeunes. Mais les collégiens de MLK  y pensent forcément car ils auront à défendre leur titre de champion de Bretagne des collèges ! 

L'équipe de  l'école Jules Verne de St Etienne en Coglès a rejoint les 2 équipes de Jules Ferry et les 2 équipes du collège Martin Luther King.

Arrêt aux Gayeulles pour prendre la 6e équipe, celle du collège Saint Vincent, et 2 accompagnateurs supplémentaires. 70 places du car sont occupées sur les 71 disponibles !  C'est pourtant le plus grand car du département. Les 6 équipes qualifiées du 35 font ainsi le voyage ensemble. Un grand merci à Marie-Claude Bigot, la gestionnaire du collège MLK, pour s'être occupée de cette réservation du car pour 4 établissements scolaires différents. Ce n'était pas évident ! Et tout le monde est très satisfait de cette solution économique.

Arrivée à Arradon 30 min avant le début de la 1e ronde, le temps de pointer les joueurs et de briefer les équipes.

Vient enfin le lancement de la 1e ronde : consignes de l'arbitre, on appuie sur la pendule et c'est parti. Les enfants comprennent très bien que ce n'est pas une partie comme les autres, c'est une compétition, une vraie, comme les champions ! Ils sont fiers et tous aimeraient bien gagner...

Malheureusement, aux échecs il y a aussi 50 % de perdants ! Et les rondes se terminent parfois avec quelques larmes, vite séchées, car la ronde suivante arrive très vite

Chaque ronde réunit près de 180 joueurs. La salle "La lucarne" d'Arradon est magnifique et dispose d'une accoustique exceptionnelle. C'est impressionant au début de chaque ronde : 180 jeunes de 6 à 15 ans dans une même pièce, et on n'entend que le cliquetis des pendules ! Le rêve de tout enseignant  !

Après 2 rondes, c'est le pique-nique dans l'herbe, le temps est magnifique. puis c'est la reprise

5 rondes se déroulent ainsi avec plus ou moins de tension suivant les enjeux que se fixent chaque équipe. L'équipe MLK 1 est au taquet, très concentrée dans le jeu, car elle espère bien finir championne des 12 équipes collèges pour pouvoir continuer l'aventure au niveau national en juin. Ils finiront par se qualifier "à l'arrache" face à leurs redoutables adversaires du collège Gilles Gahinet d'Arradon (lire l'article)

Vous trouverez tous les résultats sur le site FFE . Attention, le classement des collèges ne tient pas compte du départage finale entre MLK1 et Arradon 1. C'est bien MLK1 qui termine 1er !

Cette journée marquera les mémoires. Merci à tous les bénévoles du 56, pour l'accueil, la bonne organisation et l'excellente ambiance qui a régné tout au long de cette journée.

L'an prochain, la finale académique sera organisée par notre club, à Liffré ! Nous essaierons de faire aussi bien et MLK devra encore défendre son titre !

FacebookTwitterShare