Exposition sur le monde des échecs

A l'occasion de l'open international de Liffré, une exposition en 4 panneaux sur le monde des échecs est visible dans le Hall Doisneau de l'Espace intergénérations.

  1. Histoire du jeu d'échecsexpo4expo2expo3
  2. Échecs et artsexpo1
  3. Échecs et littérature
  4. La science du jeu

 

Crédits
La grande majorité des illustrations de cette exposition sont issues de Wikimedia commons et sont libres de droit (licence creative commons, réutilisation utilisée, avec mention de paternité ou non). Tous les tableaux reproduits ici sont dans le domaine public.
Une autre partie des images provient du dossier pédagogique en ligne de la Bibliothèque nationale de France sur les échecs (classes.bnf.fr/echecs), avec leur aimable autorisation.
Les cartes postales sont tirées du blog la regence manureus. Les couvertures des livres cités proviennent de la librairie en ligne Amazon. Les diagrammes sur le fonctionnement des moteurs d'analyse sont l'oeuvre de Yoann Le Montagner. La photographie de François Le Lionnais et l'affiche de Marcel Duchamp sont des numérisations des originaux à disposition de l'auteur.
Conception et réalisation : Jérôme Rivière, bibliothécaire et joueur d'échecs, avec l'aide des personnes mentionnées ci-après.
 

Remerciements
L'idée de cette exposition vient d'une discussion avec le directeur de la Bibliothèque de sciences et techniques de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, M. Frédéric Rigal. Elle a disposé du soutien de toutes les composantes de l'Université.
L'exposition a été rendue possible par le club d'échecs dont l'auteur est membre : l'Échiquier Henri IV à Pau. Le club a financé le matériel nécessaire à sa réalisation et l'enthousiasme de ses adhérents, passionnés d'échecs, a été essentiel dans la conduite du projet.
Une liste des ouvrages et des sites Internet ayant été utilisés comme base de travail pour l'exposition est à disposition du public dans un classeur à part.
Un grand merci à tous et plus particulièrement : à Philippe, Aurélien, Delphine et Jean-Philippe à l'Université, à Yoann, Samy, William, Frédéric, Régis, Laurent, Jean, Antoine et Virginie au club, ainsi qu'à Christina et Olivier.

FacebookTwitterShare