27 mai 2018 : Coupe Loubatière à Rennes : Liffré 6e de la phase interrégionnale.

logo LoubatièreSylvain, Eric, Laetitia et Jérémy composent l'équipe de Liffré pour la phase interrégionale de la coupe Loubatière. Rennes Paul Bert accueille la compétition.

Avec le 3e ELO moyen des huit équipes présentes, on se dit qu'il y a peut-être moyen de glaner une des deux places qualificatives. Mais attention, la coupe Loubatière réserve souvent des surprises. Notre équipe tente un coup tactique d'entrée de jeu : Eric se positionne en 2e échiquier pour augmenter nos chances de gain sur les échiquiers 3 et 4 défendus par Laetitia et Jérémy.

Première ronde contre Equeurdreville. Sur le papier nous sommes favoris. Jérémy assure et apporte le 1er point. Sylvain fait longtemps jeu égal mais finit par s'incliner. Laetitia domine la partie, mais la pendule lui est très défavorable. La 3e proposition de nulle est acceptée. Eric joue la partie avec plus d'espace que son adversaire. Mais il perd un pion à l'approche de la finale. Au bord de la rupture, il joue un coup à une seconde du terme, et trouve une défense qui mène au nul. Belle perf pour un déficit de 230 ELO. Score final 1 à 1. Tout reste possible pour la qualif.

Deuxième ronde face à Angers. Après s'être restaurés dans le magnifique parc du Thabor, nous affrontons les redoutables Angevins qui ont gagné leur 1ère ronde 4 à 0. La digestion est très difficile pour Jérémy, puis Eric et Syvain qui font de grosses boulettes. Laetitia ne fait pas de sieste digestive mais perd quand même au temps. Angers nous a mangés tout cru 4 à 0 !

Troisième ronde contre Saint-Nazaire. Plus aucune chance de qualification. Reste à tenter de gagner la dernière ronde pour accrocher la meilleure place possible. Laetitia prend rapidement l'ascendant sur son adversaire en gagnant une pièce et opte pour un surprenant mais efficace grand roque pour rattraper son retard de développement. S'en suit une série d'échanges forcés à son avantage. Belle victoire. Jérémy prend également un gros avantage dans le début de partie, mais le perd par la suite. Il arrive en finale avec un pion de moins. Il profite des errements de la cavalerie adverse pour reprendre l'avantage et pour gagner. Début de partie tranquille pour Eric. Puis, le centre étant bloqué, il décide de pousser ses pions devant son roi pour prendre le maximum d'espace. Il pousse l'idée jusqu'à sacrifier son pion promu pour enchaîner sur une fourchette qui lui fait gagner une tour. Nouvelle belle perf ! Sylvain a pris un gros avantage et doit ramener le 4e point. Mais en défendant sur un pion allant à la promotion il commet une erreur qui le fait perdre. Un jour sans ! Victoire 3 à 1 pour Liffré.

Nous finissons 4e à égalité aux points mais 6e au départage. 

Merci au club de Rennes Paul Bert pour son accueil.

FacebookTwitterShare