18 au 26 août 2018 : Championnat de France à Nîmes

Nuit des échecsLe championnat de France d'échecs (toutes catégories) s'est tenu à Nîmes du 18 au 26 août 2018. Parmi 891 joueurs, nous fûmes 3 Liffréens : Laëtitia, Loïc et Noémie : Laëtitia dans l'open C, Noémie et Loïc dans l'open D.

Nous avons fait le déplacement avec notre mamie avec pour objectifs : faire un beau championnat de France, progresser, s'amuser, et découvrir Nîmes et ses environs. Objectifs remplis !

Nous avons découvert Nîmes, appris un peu plus sur l'histoire des Romains, visité nombre de monuments datant de cette époque comme les fameuses Arènes de Nîmes, le temple de Diane, la Maison Carrée... De la Camargue, nous avons pu voir les flamants roses et les paysages.

Nous avons participé à la Nuit des échecs et jouer en partie simultanée contre Jean-Pierre Le Roux (2539), joueur du National et champion de France de parties rapides. Laëtitia fit la partie la plus longue de toute la soirée (3 h 08 et 78 coups) et la plus disputée et intéressante de Jean-Pierre Le Roux (il l'a dit lui-même).

Nous avons bien évidemment progressé sur l'échiquier et nous nous sommes amusés aussi bien dehors que dans nos parties.

Comme à Avoine, plus tôt dans l'été, Laëtitia mène de belles parties, notamment contre plus forts, mais peine à concrétiser. Quelques progrès à faire de ce côté-là. Elle marque 3 gains et 2 nuls en jouant 6 plus forts sur 9 rondes.

Quant à Loïc, quelques progrès sont à faire au niveau de la constance sur les parties et de la concentration. Il a néanmoins fait des efforts qui ont payé sur les dernières rondes. Il termine avec 3,5 points.

En ce qui me concerne (Noémie), je fais un beau championnat avec 5,5 points en jouant 7 plus forts.

En conclusion, cette semaine fut bien occupée, nous avons eu chaud, nous avons servi de dîners aux moustiques nîmois, mais malgré cela, nous avons passé une excellente semaine dont nous garderons un très bon souvenir.

Les résultats de l'open D

Les résultats de l'open C

Une reporter nîmoise, Noémie

FacebookTwitterShare