2 décembre 2018 : Liffré D gagne 3-1 contre Dinard B

logo IA

Troisième victoire de Liffré D avec un David invincible (3 victoires sur 3 matches) !

Table 1 : Victoire de Claude (blancs) contre M. Malgor (Noir).

Après un début de partie équilibrée, les hostilités commencent brutalement par des attaques et prises de plusieurs pièces dont les dames. Les Blancs s'en sortent avec un fou et un pion d'avance. Les blancs pressent de plus en plus et leur avantage matériel augmente. Les Noirs abandonnent sur une fourchette Roi-Tour alors qu'un mat se profilait... 

Table 2 : Défaite de Jean-Marc avec les noirs.

Voulant éviter une défense dont Dinard s'est fait une spécialité, je me retrouve comme je le craignais avec une ouverture blanche agressive. J'avais beau l'avoir travaillée, je finis par commettre une erreur qui me coûta 2 pions après un "déroquage"(orthographe à vérifier !) :-( Profitant des lignes ainsi ouvertes malgré moi, je contre-attaquai récupérant au passage un pion et menaçant son roi. Mais mon adversaire ne paniqua pas et finit par se sortir de mes griffes malgré un léger retard dans son développement. Je perdis à nouveau un pion (probablement une erreur) et finis par abandonner ne pouvant éviter une promotion. Beau match quand même, assez équilibré.

Table 3 : Victoire d'Emmanuel avec les blancs

Les noirs font une grosse attaque un peu prématurée (avant la fin du développement) sur mon roque. Je me défends en attaquant sa Dame qui doit se sauver en laissant son Fou sans défense. Je prends son Fou. Au lieu de jouer un coup qui permettrait de revenir dans la partie, les noirs proposent des échanges (ce qui m’intéresse). J'arrive à faire une promotion et je mate en évitant soigneusement de faire pat.

Table 4 : Victoire de David avec les noirs

Résumé à venir ...