Dimanche 13 janvier, une équipe de 4 courageuses liffréennes, Juliette, Laëtitia, Margot et Pauline accompagnées de leur chauffeur et supporter Bruno s'est levée aux aurores et a bravé le froid, direction Guingamp pour la première phase de la Nationale 2 féminines.
Au programme, un Molter puisqu'il n'y a que 3 équipes, Guingamp, Gouesnou/Quimper et Liffré, et à l'issue une seule équipe qualifiée.
Après un bon bol d'air et un petit réveil tactique, on découvre les appariements. La capitaine Laëtitia donne ses consignes, cela sera serré alors chaque point va compter, et les objectifs (on a le droit de rêver ! ) : Juliette et Margot sont chargées de scorer aux échiquiers 3 et 4, Pauline assure 1 à 2 points sur le 2 et Laëtitia essaie de grapiller un point sur le 1.
Ronde 1 :
- Juliette suit la consigne de son capitaine. Elle cloue le cavalier de son adversaire guingampaise, le gagne et convertit. 1 point
- Margot défend l'attaque adverse puis contre-attaque férocement. 2 points
- Sur une nouvelle ouverture, Pauline prend trop de temps et finit par en manquer.
- Laetitia commence fort en jouant la plus forte des 12 joueuses présentes. Partie équilibrée jusqu'en finale que son adversaire négocie mieux.
- A l'issue de cette ronde,égalité parfaite Liffré 2, Guingamp 2, Gouesnou 2
Ronde 2 : après une pause repas bienvenue, il est temps de reprendre.
- Juliette ne se souvient plus du plan à suivre face à l'ouverture de son adversaire, elle improvise et s'en sort royalement. 3 points
- Toujours sur une nouveauté, Pauline enferme la dame et gagne. 4 points
- Laëtitia joue l'autre forte joueuse guingampaise. Elle se développe rapidement et attaque le roi. Elle pose des problèmes à son adversaire qui oublie une fourchette roi/dame. 5 points
- Margot est longtemps dans une partie égale, jusqu'à ce qu'elle rentre dans le camp adverse pour y gagner un pion et une qualité, qu'elle convertira en finale. 6 points
- 4/4 sur cette ronde, Liffré prend le large. Liffré 6, Guingamp 4, Gouesnou 2
Ronde 3 : pas de relâchement sur cette ronde, il faut que Margot gagne contre son adversaire guingampaise et qu'on fasse au moins un nul à côté.
- Margot joue solidement, accepte les cadeaux, enchaîne les tactiques et s'impose. 7 points
- Juliette laisse un pion pour de l'activité qu'elle convertit en attaque sur le roi qui gagnera du matériel et la partie. 8 points et gain du match !
- Laëtitia joue trop imprécis, elle laisse du contre-jeu à son adversaire. Elle contre-attaque et son adversaire choisit la répétition. 8.5 points
- Pauline joue Camille Ginovart, autre minime bretonne, autant dire qu'elle est ultra motivée et concentrée. Sur une ouverture connue cette fois-ci, Pauline attaque à l'aile dame, et sacrifie une qualité pour avoir deux pions passés liés qui constitueront une menace trop forte. 9,5 points.
- 4/4 sur cette ronde. Liffré 9.5, Guingamp 5, Gouesnou 3.5
Conclusion : La capitaine est fière de son équipe qui a dépassé les objectifs : Liffré termine première et se qualifie pour la phase Interligues le 5 mai. Bravo à toutes !