6 février 2019 : championnat scolaire UNSS inter-académique à Saint-Malo

Un sourire gagnant ! Une équipe gagnante !
L'équipe Bréquigny de Rennes. Championne inter-académique UNSS. Et Erwan qui a ENFIN compris comment bien intégrer une photo. Il ne faut pas faire un copier-coller d'une image prise sur Internet et la mettre dans le corps de l'article mais bien l'enregistrer et la mettre en pièce jointe dans l'article pour que le texte s'auto-formate à gauche de la photo ! Ouf, bravo Erwan, il était temps après quatre ans de club et trois ans d'articles ! Anne va être ravie, j'en suis certain. ;-)

Après le championnat académique du mercredi 16 janvier 2019, qui a vu six équipes de collège s'affronter et l'équipe du lycée Bréquigny être directement qualifiée puisque seule en lice, l'heure était venue de disputer le championnat inter-académique UNSS par équipe. Seulement, le lieu de la rencontre changeait, ainsi que l'arbitre malheureusement. Le lycée Bréquigny de Rennes qui accueillait le championnat académique organisé par mes deux précieux collègues, Jean-Pierre et Sylvie, et moi-même, laissait alors place au collège Chateaubriand de Saint-Malo, plus précisément les locaux de l'école primaire jouxtant le collège. L'arbitre Dominique Ruhlmann, respecté de tous parmi ses pairs et pris par les championnats scolaires, passait alors le flambeau à Maxime et Géraldine qui coordonnaient la rencontre et encadraient les arbitres jeunes (JO pour Jeunes Officiels) lors des matchs.

Tout nous rappelle l'Interclubs, à une nuance près : 15 minutes KO, cadence infernale pour des jeunes qui n'ont de cesse continué à s'entraîner pour ce jour tant attendu.

Le championnat UNSS distingue deux catégories qui jouent chacune de leur côté : collèges et lycées. Il s'agit d'un tournoi toutes rondes, c'est-à-dire que toutes les équipes se rencontrent, mais par deux fois où ils changent de couleur à la deuxième. En tout, chaque équipe joue donc 6 rencontres : une première fois avec les blancs ou les noirs et la deuxième fois, avec la couleur opposée. Les arbitres, accompagnant pour chacun une équipe, sont répartis de sorte qu'ils n'arbitrent jamais l'équipe avec laquelle ils sont venus.

Pour ce cru 2019, qui fête maintenant la 5e édition du championnat de France UNSS du jeu d'échecs, 4 équipes de collège et 4 équipes de lycée avaient réussi à se qualifier sur les académies de Caen, Rouen et Rennes. Il ne restait plus qu'à savoir qui allait se qualifier pour le championnat de France, si convoité...

Huit équipes concouraient au total, dont quatre au collège et quatre au lycée. Les résultats ont été proches du divin puisque la Bretagne, et notamment l'Ille-et-Vilaine, s'est vue obtenir un magnifique palmarès :

  • Les équipes du collège Chateaubriand de Saint-Malo et du collège Germaine Tillion de la Mézière ont terminé respectivement 1re et 2e et obtiennent leur passeport pour la consécration du championnat de France. Est-ce le fait d'être à domicile qui a donné des ailes aux joueurs de Chateaubriand ? Rien n'est moins sûr... La Bretagne est toujours représentée en 3e place puisque l'équipe du collège Jean Moulin à Locminé y apparaît.
  • L'équipe du lycée Bréquigny de Rennes, coachée par Erwan, termine 1re devant le lycée Jehan Ango de Dieppe, le lycée professionnel Emulation de Dieppe et le lycée agricole De Chambray de Gouville et est donc directement qualifiée pour le France. Nous pouvons donc féliciter Camille (217), Hugo (1re STI2D), Clément (Terminale Commerce) et Léa (1re L3) pour leurs superbes parties. Mais l'arbitre de l'équipe n'était pas en reste non plus car avec une note de 30/30, Louise, du célèbre club de Domloup, classe de 201 au lycée Jean Macé, a arbitré au diapason et a su répondre aux questions d'une précision diabolique qu'on lui avait posées. L'auteur de ces lignes, accessoirement le coach, observe d'un regard amusé ces joueurs venant de tous les horizons échiquéens et qui, pour le besoin d'un sport scolaire qui peut leur donner des points pour le Bac, intègrent une équipe même s'ils ne sont pas dans le même club à la base. Et c'est ça qui fait toute la beauté de ce jeu, exercer son activité extrascolaire DANS le cadre scolaire, c'est quand même super et c'est pour ça d'ailleurs que je m'y investis corps et âme depuis trois ans maintenant !

Pas de repêchage donc cette année pour le lycée Bréquigny, mais toute la force et la patience des élèves qui ont mérité cette victoire avec toute la conviction qui est la leur ! Qu'ils profitent de leur succès, car le plus dur est à venir. Vichy... du mardi 14 au jeudi 16 mars, 16 équipes qualifiées, 15 équipes à rencontrer, nous serons là, et pour longtemps (vous aurez reconnu la phrase d'accroche, proleptique quand on y pense, d'une pub de la première PlayStation... Souvenir pas si bon, mais souvenir quand même...) !!!

Bréquigny avait terminé 4e l'année dernière au championnat de France UNSS à Avoine, la place la plus cruelle, au seuil du podium, la première place à l'ombre... Dorian, le seul heureux de l'histoire, avait eu son certificat d'arbitre national UNSS et il devrait valider son option HNSS (Haut Niveau du Sport Scolaire) pour le Baccalauréat. Affaire à suivre. Nous ferons tout cette année pour que cette malédiction, celle de la 4e place, celle qui s'est abattue sur Jérémy, Olivier et Erwan ce week-end à l'Open FIDE de Domloup, ne se reproduise pas, ne se reproduise plus ! Bréquigny, nous comptons sur vous !!! Liffré, Domloup, Guichen, Guingamp, ô nos clubs de coeur, donnez-nous votre force !!!

Tous les résultats

Camion
Il y a toujours une ambiance étrange avant-match... Ici, Léa, qui booste les "forces tranquilles" de l'équipe alors que nous sommes en route pour Saint-Malo, la ville des glaces Sanchez !

 

FacebookTwitterShare