16 juin 2019 : Rapide de Saint-Guyomard / Bohal dans le Morbihan - résultats

Les vaillants soldats de Liffré avaient fort à faire ce dimanche : scinder le groupe en deux pour envoyer en mission deux factions sur le front échiquéen : la première à Betton et la seconde à Bohal !

Erwan a eu toutes les difficultés du monde à choisir l'open auquel il allait jouer vu qu'il avait l'opportunité d'aller aux deux... Il fallait choisir... Et comme le goût de la découverte est toujours important quand on joue aux échecs, l'open de Bohal devenait une évidence pour faire de nouvelles rencontres.

Il partit avec la Courjal family, qu'on ne présente plus car elle est célèbre "jusqu'aux confins de l'univers" (ceci est une dédicace. ^^). Bruno, boosteur de moral et maître des statistiques, nous emmenait, l'esprit serein, Pauline, Juliette, Valentine, Charlotte et moi, vers une magnifique Comté, celle de Bohal où la forêt s'étendait à perte de vue une fois arrivés sur place. Très vite, nous nous inscrivîmes. Lorsque nous apprîmes que le barbecue était de sortie avec une possibilité de sandwich chipolata avec de la moutarde, au moins Erwan, qui ne prévoit jamais à manger, était content ! Mais avait-il de l'argent en espèces ? C'est toujours son deuxième problème, il compte toujours trop sur une célèbre marque de carte bleue, si bien qu'il n'a jamais de monnaie sur lui, et en plus, il oublie de retirer de l'argent bien souvent, au grand dam de la légendaire présidente du club qui laisse des indices dans ses mails de groupe pour que justement, il y pense. Mais rien à faire, Erwan, chenapan inconscient et insouciant, oublie toujours mais fier de sa ruse, décide un plan fait à l'instant T (toujours dans l'esprit de survie qui lui est caractéristique) : donner un chèque à la buvette pour qu'ils puissent lui donner du liquide. Taquiné par la dame de la buvette, Erwan est finalement sauvé ! Il peut aller commander son précieux sandwich dehors et mettre pleeeeeeeiiiinnn de moutarde une fois qu'il est préparé... Bon, forcément, quand ses compagnons lui demandent dès la fin de la 3ème ronde : "ben tu ne manges pas ?", Erwan fait mine d'être un peu embarrassé, quitte à passer pour une personne bizarre, surtout quand il répond : "non, il faut que j'émerge de ma partie avant, mangez, ne vous inquiétez pas !" alors que mon cerveau turbinait pour trouver une solution simple sans faire de quête, ni de requête d'ailleurs. Mais des chips étaient quand même passées, et Erwan, tel un coucou, en prit quelques unes avant l'opération "Cheque Rescue". Par la suite, les personnes de la buvette, animée par la femme et la belle-maman du président du club qui occupait cette fonction depuis 16 ans, ont également offert des chamallows. C'était vraiment super sympa de leur part ! Ca, avec le café au goût vanillé, le gâteau anglais aux quatre couleurs, les crêpes et le sandwich chipolata moutarde. 20/20 à la buvette à qui je ne regrette vraiment pas d'avoir donné mon chèque, ce plan était pour moi d'autant plus satisfaisant, vous l'aurez compris !

Mais avant ces mets savoureux et parfumés, il a fallu faire les trois rondes. Et Erwan a fait une perf' contre un joueur 1500 !!! Ce sera la seule malheureusement... Juliette, aimée par l'ordinateur et le logiciel Papi avec sa boule rouge et blanche des niveaux bonus de Sonic 3 sur Mega Drive (souvenirs...), est mise d'emblée en table 1 contre un elo plus de 2000. Normal !

Un duel Liffréen arrive dès la ronde 2, Pauline et Erwan avaient un point chacun, parce que, comme le dit la pub l'Oréal, ils le valent bien (mais d'ailleurs, c'est complètement délétaire, cette pub, pour la gent féminine, quand c'est dit comme ça ! Sans l'Oréal, tu ne vaux pas grand chose ? Eh bien...) Bref, ça allait être la folie !!! Erwan devait garder la tête froide (pas grâce à l'Oréal donc...), il fait une stratégie de cavalier bloquant avec une variante que Pauline ne connaissait pas par rapport à cette ouverture. Et d'ailleurs, vu que c'est une variante non connue dans le répertoire échiquéen, et qu'elle ne marche pas, on l'appellera la variante Le Caïnec parce que c'est la classe quand même ! Par la suite, cette stratégie s'avère non payante mais la lutte continue. Erwan tente une tactique qui ne marche pas en sacrifiant un cavalier sur un pion central, ce cavalier devenait alors empoisonné s'il était pris car le fou, en reprenant faisait l'enfilade sur les deux tours, mais Pauline n'est pas (jamais ???) dupe et dira avec raison ensuite (je n'allais pas faire mon fanfaron non plus...) que ce n'était pas génial car je perdais un cavalier et un fou contre une tour, donc ce n'était pas forcément pertinent, surtout quand l'échange de Dames a eu lieu. Erwan s'est d'ailleurs dit qu'il aurait dû garder sa Dame, il avait la possibilité de la faire battre en retraite, mais si elle partait, il y avait attaque sur le roque, et même Mat si les souvenirs d'Erwan sont encore corrects. Erwan perdit logiquement cette partie...

Erwan fit nulle à la 3ème ronde. Il gagnait en ayant emmené son pion à promotion. Il ne restait plus que le Roi et un pion adverses... Le roi est deux cases devant son pion sur la colonne h... Erwan vient avec ses gros sabots sur la colonne g avec sa Dame nouvellement acquise, l'adversaire avance son pion. Erwan touche par réflexe son roi et entrevoit avec horreur que le Roi adverse est immobilisé. Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!! Obligé de jouer ce foutu roi alors qu'il fallait écarter la Dame... J'ai regretté mon fair-play à cette partie car j'aurais pu bénéficier de deux minutes suite à un coup illégal. Chose que Charlotte n'avait pas hésité à faire à la ronde précédente contre le même adversaire. Charlotte, tu as eu raison de ne pas laisser passer ! Les règles sont les règles et il n'y a que comme ça qu'on les retient aussi, en les subissant ! C'est la loi de la Jungle !

Les rondes de l'après-midi furent truffées d'erreurs et donc à oublier pour Erwan. Il ne peut malheureusement pas parler des parties des filles, n'ayant pas pu toutes les voir assez longtemps pour retenir des actions mémorables.

La remise des prix était sur toutes les lèvres une fois le tournoi terminé. Pauline termina Première Féminine en étant à la 9e place du tournoi principal, Juliette, Deuxième Féminine en étant à la 14e place de ce même tournoi. Charlotte termine 34e avec 2 points.

Applaudissements à Erwan qui fait une perf'. Tomates à Erwan qui provoque un Pat ! Bouuuuuuuuuuhhhh !!!

Pour le tournoi Poussins et Petits Poussins, bravo à Valentine qui termine Deuxième Féminine de la catégorie Petits-Poussins avec 3,5 points et en étant 7e. Mais Valentine n'est pas la seule à devoir être félicitée. Le club de Betton avait aussi ses représentants à cet open et n'était pas en reste car une jeune recrue prometteuse, Pierre, Petit-Poussin soutenu non seulement par son club mais aussi par la puissance infinie des soeurs Courjal, a quand même terminé 3e de ce tournoi, ce qui n'est pas rien et augure un mental en béton à Betton ! (elle était facile, je sais...)

Tableau des 4 Fantastiques du Tournoi Principal

  elo R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 Total Classt/39
Pauline Courjal "la continuité" 1676F +1250 +1205 -1865 +1275 =1777 -1738 +1396 4.5 8e
Juliette Courjal
"l'imperturbable"
1378F -2239 +1249 -1207 +1220 +1619 -1636 +1110 4 14e
Erwan Le Caïnec
"le paté"
1205F +1515 -1676 -1586 =1399 -1301 -1630 +1053 2.5 31e
Charlotte Courjal
"la challenger"
1128F +1399 -1630 -1395 +1367 -1396 -1551 -1220 2 34e

Tableau de l'Héritière du Savoir Sacré du Tournoi Poussins - Petits Poussins

  elo R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 Total Classt/11
Valentine Courjal
"la fleur au fusil"
1080N -1530 +890 =900 +840 -1370 +800 -240 3.5

7e

Il ne reste plus qu'une chose à dire :

Mission Complete for the Courjal family !