15 janvier 2020 : championnat scolaire académique UNSS du jeu d'échecs au lycée Bréquigny

Les joueurs et joueuses de Bréquigny ont eu chaud !
Les joueurs et joueuses de Bréquigny ont eu chaud !

72 joueurs, 18 équipes, 9 arbitres, 8 villes représentées dans 3 départements de Bretagne : Rennes (35), Merdrignac (22), Pleumer-Bodou (22), La Mézière (35), Matignon (22), Locminé (56), Lannion (56) et Saint-Brieuc (22), 6 collèges (dont  celui de Germaine Tillon de la Mézière avec 5 équipes) et 3 lycées ! Les échecs ont décidément de beaux jours devant eux, quoi qu'on en dise, et le championnat académique UNSS de cette noble discipline a battu tous les records en multipliant par trois son taux de participation par rapport à l'année précédente au même stade de la compétition ! On a en effet du mal à croire que nous n'étions que 20 l'année dernière en phase académique, avec le lycée Bréquigny seul qualifié d'office pour la phase inter-académique...

Agréablement surpris par cette recrudescence de joueurs dans cette discipline à l'UNSS, Erwan, Dominique, Anne et Jérémy n'ont pas été de trop pour organiser, gérer, et arbitrer les rencontres. Jean-Pierre Bouvet, professeur d'EPS au lycée Bréquigny, nous a encore et toujours soutenu pour la bonne mise à disposition des locaux du lycée Bréquigny et nous l'en remercions.

Toute la journée de 11h à 16h, les 15 équipes collégiennes et les trois équipes lycéennes ont pu se donner des coudes sur 7 rondes avec une cadence de 15 minutes KO.

Les matches furent serrés, les arbitres ont dû avoir des situations parfois délicates à gérer mais l'amour du jeu était là. Anne, qui coordonnait les arbitres, a pu voir cette année les enjeux de cette compétition et a su nous prodiguer les meilleurs conseils pour améliorer la gestion des arbitres lors des futures éditions.

Le lycée Bréquigny, avec son équipe composée de Camille Ginovart, William Gautray, Léa Messinet et Elise Franck a fini 2e, au coude à coude avec le lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc. Le grand gagnant, qui a dominé toutes les rondes, fut le lycée Félix Le Dantec de Lannion, avec les célèbres frères Combaudon !

Les trois équipes de lycée sont qualifiées pour le championnat inter-académique qui aura lieu le mercredi 8 avril à Vire dans le Calvados en Normandie. Une formation pour les Jeunes Officiels est même proposée le 12 février à Saint-Brieuc d'après le site OPUSS, consulté pour la rédaction de cet article, ce qui nous incite à prendre nos dispositions.

Une bonne année 2020 pour les "échecs" scolaires, c'est certain, et de nombreux contacts pris pour gonfler ce chiffre à nouveau l'année prochaine ! ;-)

Classement des deux catégories repris de l'article de Dominique sur echecs-bretagne.fr avec petite modification pour le classement lycées :

COLLEGES

  1. Paul Le Flem - Pleumeur Bodou 2                   Qualifié
  2. Per-jakèz Hélias - Merdrignac 1                      Qualifié
  3. Paul Le Flem - Pleumeur Bodou 1                   Qualifié
  4. Germaine Tillon - La Mézière 1                       Qualifié
  5. Per-jakèz Hélias - Merdrignac 2
  6. Germaine Tillon - La Mézière 3
  7. Paul Sebillot - Matignon 1
  8. Germaine Tillon - La Mézière 2
  9. Jean Moulin - Locminé 2
  10. Jean Moulin - Locminé 1
  11. Paul Sebillot - Matignon 2
  12. Germaine Tillon - La Mézière 4
  13. Paul Sebillot - Matignon 3
  14. Germaine Tillon - La Mézière 5
  15. Les Chalais – Rennes (déclassé pour non mixité, 6e en réalité)

LYCEES

  1. Félix Le Dantec – Lannion                           Qualifié
  2. Bréquigny – Rennes                                     Qualifié
  3. Ernest Renan - St Brieuc (2e ex-aequo)    Qualifié

 

Les qualifiés pourront participer à la phase interacadémique prévue mercredi 8 avril à Vire (14) et qualificative pour le championnat de France.

Le championnat de France UNSS aura lieu en Bretagne cette année du 18 au 20 mai, à Pleumeur-Bodou (22).

 
FacebookTwitterShare