16 mars - 15 mai 2020 : les activités lors du confinement

logo EPLNotre club a organisé de nombreuses activités pendant la période du confinement :

mais a aussi proposé de suivre des activités organisées par d'autres :

Tournois internes et par équipes :

3 équipes ont été créées, permettant plusieurs tournois en rapide (12 min + 3 s) :

Les joueurs de l'équipe des Sangliers ont pu participer aussi à des matchs par équipes :

Le bilan est mitigé.

Points positifs : Cela a bien entendu permis aux joueurs de continuer à jouer malgré la fermeture du club. Cette continuité a été appréciée, notamment par les parents des enfants les plus jeunes. Quelques joueurs ont découvert par ce biais les ressources pédagogiques de Lichess et se sont entraînés à la tactique.

Points négatifs : Les jeunes débutants ont tendance à blitzer et commettent trop souvent des erreurs grossières. Aucune amélioration n'a été observée malgré les conseils donnés par leurs formateurs. Le système Arène nécessite d’être suffisamment nombreux (au moins 20), car sinon, on risque de jouer plusieurs fois de suite contre le même joueur. Pour éviter cela il existe désormais sur Lichess la possibilité de faire des tournois avec appariement suisse.

Open Pâquerette de Liffré :

Nous avons remplacé l'Open Pâquerette initialement prévu en présentiel par un open lent en ligne en 7 rondes et 7 jours. 60 inscrits, dont un tiers hors Bretagne. Cadence 45 min + 15 s/c, système Suisse. La formule a été appréciée.

Le prochain Open Pâquerette est déjà prévu du 24 au 30 avril 2021 !

Séances d'entraînement :

  • 9 séances de cours en ligne sur Skype par notre entraîneur, Pierre Bailet, les vendredis pendant 2 h 15, réparties sur 3 groupes de niveau (13 élèves maxi). La fréquentation à ces cours n’a pas faibli, preuve que la formule a été appréciée. Nous prévoyons de réutiliser Skype dès la rentrée pour un service d’analyse des parties jouées en interclubs.
  • Des fiches d’exercices pour débutants. Malheureusement, il y a eu très peu de retour.
  • Une simultanée menée par Laetitia pour 5 très jeunes. 
  • Parties par correspondance entre les joueurs du groupe des Petits Fous
FacebookTwitterShare