11 octobre 2020 - D2 : Domloup D contre Liffré D

logo IATable 1, Claude avec les Noirs

Début de partie assez disputé et équilibré. Après un échange de dames, les Noirs ont une structure de pions légèrement favorable. Les Blancs ne peuvent se développer et suite à un échange à la faveur des Noirs, la situation des Blancs est difficile. Les Blancs abandonnent après quelques coups désespérés.
Gain des Noirs.

Table 2, David avec les Blancs
Le début de partie est très équilibré. Chaque joueur positionne ses pièces. Les Noirs ont néanmoins un Fou de case blanche bloqué dans leur camp. Il semble que le premier pas de travers de l'un ou de l'autre soit fatal pour l'issue de la partie : les échanges se succèdent, et la Dame des Noirs se retrouve coincée entre les 2 lignes de pions. Les Blancs mettent donc la pression sur elle. Acculée, malgré un coup approximatif des Blancs, les Noirs tentent une manoeuvre pour la sortir, mais un mauvais calcul leur coûte une Tour. Ils abandonnent rapidement après cette perte.
Gain des Blancs.

Table 3, Christophe avec les Noirs
Promu au grade de jeune arbitre, je me devais d'être exemplaire et me libérer de mes obligations de jeu au plus vite afin d'orienter les brebis perdues. Ce fut fait peu après 1/2 heure de jeu face à mon adversaire de Domloup qui avait les Blancs. Défense maîtrisée avec pions doublés Blanc, me voilà avec un objectif immédiat : taper là où ça fait mal. Je me suis astreint à ne faire que des coups logiques et attaquer les faiblesses adverses. La technique PIFPIC bien apprise, une fourchette de cavalier sur Roi/Dame a été fatale malgré un soubresaut de Domloup sur un échange fou/tour qui n'a pas pu stopper une gangrène déjà bien installée chez les Blancs. Avec 5 pions et Cavalier + Dame face à 2 pions et une Tour, la chasse à courre n'a laissé aucune chance au gibier. L'adversaire n'a pas souffert plus que de raison lorsqu'acculé en g2, le baiser de la Mort lui fut infligé.
Gain des Noirs.

Table 4, Vivien avec les Blancs
L'ouverture a bien marché, j'ai l'avantage d'une pièce. Je dois échanger plusieurs pièces, mais finalement mon Fou était bloqué en h2 et devenu inutile. Mon adversaire en profite et gagne des pions, pendant que moi, je rate un échange favorable.
Gain des Noirs.

Au final, l'équipe Liffré D gagne contre l'équipe Domloup D par 3 points à 1 : l'ambiance du match a été très agréable, et notre arbitre débutant n'a pas eu besoin d'intervenir lors de cette rencontre !

FacebookTwitterShare