11 et 12 septembre 2021 : 7 Liffréens au 27e Open Fide de Domloup

Le week-end dernier, avait lieu le 27e Open Fide de Domloup comprenant 6 tournois. Éric participait au tournoi C, Jehan et Sylvain au tournoi D, Olivier et Jean-Pierre au tournoi E et Erwan et Manuel au tournoi F.

joueursjoueurs

Au début du tournoi, Éric, Sylvain et Jean-Pierre ont joué au sous-marin. Les parties sont intéressantes mais des nulles et des défaites s'enchainent. La reprise de la saison n'est pas facile. Le moral n'est pas au beau fixe malgré le week-end ensoleillé. Eric et Jean-Pierre terminent leur tournoi respectif avec 2 points et Sylvain avec 1 point. Ils espèrent faire mieux la prochaine fois. 

Pour cette nouvelle édition de cet open que Jehan et Manuel pratiquent régulièrement, ils étaient désormais séparés de 2 niveaux de catégories.
Manuel, désormais vieil habitué du tournoi F, a eu fort à faire face aux jeunes espoirs des échecs, pour qui cette arène n'est qu'un tremplin vers l’avenir. Il arrive néanmoins à arracher 2 victoires contre les jeunes pousses et une nulle contre le futur vainqueur du tournoi, grâce aux conseils sur la Scandinave prodigués la veille par Jehan (heureux hasard !).
Ce dernier ayant  désormais grimpé au tournoi D, a testé son endurance sur de longues parties qui l’ont obligé à plusieurs reprises à concéder la nulle. Il n’essuie au final que deux pertes : la partie du dimanche matin et une dent de lait en croquant enfin après sa dernière partie, dans la barre chocolatée que son père prévenant lui avait glissée dans la poche pour le tournoi. Ils terminent tous les deux avec 2 points et demi.

Après un début difficile, Erwan a enchaîné petit à petit les réussites. Le deuxième jour, le classement est bouleversé avec les favoris qui ont perdu leur match. Malgré ces aléas, Erwan reste concentré et termine son tournoi avec 3 points.

Contrairement à son habitude, Olivier est venu reposé à ce tournoi, bien décidé à effacer sa contre-performance du mois de juillet. Sa première partie ressemble à une partie écrite par Mozart. Il termine sa partie avec 3 façons de mater, tout simplement magnifique. Malgré une défaite dans la deuxième ronde, sa motivation n'est pas altérée. La troisième partie propose une finale à l'avantage d'Olivier mais qui doit faire face tout de même à la paire de fous de son adversaire. Après un long combat, Olivier l'emporte. Dans la 4e ronde, Olivier a les noirs. Son adversaire attaque son roque mais finalement perd sa dame. Olivier remporte les deux dernières rondes et monte sur le podium du tournoi E avec 4 points. 

L'open Fide de Domloup est un tournoi très apprécié. Il est bien organisé et l'ambiance est très agréable. Pour cette 27e édition, le soleil était en plus au rendez-vous.

FacebookTwitterShare