9 mars 2022 : Compétition UNSS Collèges et Lycées - Phase académique

logoC'est finalement le 9 mars à Lannion que s'est tenue la phase académique, pour la Bretagne, de la compétition UNSS des collèges et lycées. Seulement 5 lycées ont participé à cette phase, c'est donc un tournoi toutes rondes, en cadence 12 min + 3 secondes par coup, qui s'est tenu pour les lycées.

Côté collèges, 16 équipes étaient présentes, venant des différents établissements qualifiés de l'académie. Un tournoi au système suisse, en cadence 12 min + 3 secondes par coup, s'est tenu pour les départager.

L'équipe du collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine, qualifiée lors de la rencontre départementale du 15 décembre dernier, a fait le déplacement. Les 4 joueurs de l'équipe, Elise, Jehan, Mathurin et Oscar, étaient accompagnés d'un autre jeune du collège qui a officié en tant Jeune Juge: merci à Maxime d'avoir brillamment endossé ce rôle !

Au terme des 5 rondes du tournoi, l'équipe du collège Jacques Brel a terminé à 4,5 points ex æquo avec un collège de Brest. Les 2 équipes se sont rencontrées lors de la 3e ronde, qui s'était soldée par une nulle 2-2. Le départage était donc serré, et finalement en la faveur de l'équipe du collège Jacques Brel, qui finit donc champion académique ! Un très grand bravo à tous pour cette belle victoire d'équipe !!

Cette victoire est synonyme d'une qualification pour la suite de la compétition, la phase inter-académie : les 2 premiers collèges de l'académie de Rennes, et ceux des académies de Caen et Rouen. Cette phase devrait être organisée en distanciel, à une date qui reste à fixer, et qualifiera 2 collèges pour la phase nationale, qui se déroulera les 23-24-25 mai 2022 à Saint-Brieuc.

Les médaillés

FacebookTwitterShare