3 avril 2022 : Liffré C remporte face à Domloup C en Interclubs D1

Logo IACe dimanche 3 avril, nous étions chez nos voisins de Domloup, pour la 6e ronde d'interclubs D1.

Olivier joue avec les noirs en première table. Il joue une défense qu'il affectionne particulièrement. L'ouverture terminée, Olivier contrôle la colonne C sur laquelle il tient en joue deux pièces mineures adverses et la grande diagonale F-A où son fou menace deux cavaliers et une tour ennemis. Les blancs ne peuvent pas tout défendre et commencent par perdre un pion. Olivier continue son attaque et gagne beaucoup de matériel mais le camp adverse attaque le roi noir qui n'a toujours pas roqué.
Heureusement Olivier avait bien calculé et parvient à mettre son roi à l'abri tout en gardant une avance matérielle et positionnelle confortable. Au 28e coup, les blancs gaffent et laissent leur dame à Olivier qui trouvera le mat au 35e coup.

En table 2, Jean-Pierre, avec les blancs, commence sa partie en perdant du temps dans son développement. Son adversaire en profite pour roquer côté aile dame et préparer une attaque avec ses deux tours et sa dame. Jean-Pierre perd rapidement deux pions mais réussit à les récupérer puis à maîtriser l'attaque sur son roi. Il réussit une fourchette Dame-Tour avec son cavalier. Les noirs sacrifient une tour puis perdent la Dame. Les blancs passent à l'attaque, échangent les fous et la Dame blanche pénètre dans la défense des noirs. Malgré la perte de plusieurs pièces, les noirs n'abandonnent pas mais le mat est inévitable. 1-0

Jean-Marc, en table 3, joue avec les blancs. Si Jean-Marc rate un peu son ouverture, il tente de reprendre l'avantage sur son adversaire. Néanmoins, des échanges non favorables lui font perdre l'espoir de gain sur son adversaire, et doit s'avouer vaincu.

Sur la table 4, Alexis a joué mon ouverture habituelle et son adversaire a joué des coups pas très théoriques mais intéressants. Alexis gagne ensuite un fou par une étourderie de son adversaire. Ce dernier s'est bien battu mais a échangé toutes les pièces ce qui permet à Alexis de se retrouver dans une finale de pions avec un cavalier de plus. Alexis sacrifie son cavalier sur deux pions pour simplifier. Son adversaire abandonne quelques coups plus tard.

Enfin la table 5 voit David, avec les noirs, tenter une ouverture inhabituelle, que son adverse ne maîtrise pas : rapidement David gagne un temps de développement, avec 2 cavaliers développés, contre une ligne de pions adverse désorganisée sur l'aile Dame. David maintient la pression sur son adverse, et finit par gagner une pièce adverse. Les blancs tentent de contre-attaquer sur le Roi noir. Grâce à un échec intermédiaire, David replace sa Dame au centre et impose l'échange de Dames aux Noirs, sous peine de perdre leur dernier Fou. Les Noirs abandonnent : l'écart de matériel est trop important pour leur permettre de conclure favorablement.

L'équipe de Liffré C finit à 4-0 contre Domloup C. Merci au club de Domloup pour leur accueil, en ce dimanche froid et ensoleillé.

FacebookTwitterShare