23-25 mai 2022 : Récit d'une compétition UNSS Collèges vue de l'intérieur

logoFinale championnat de France d’échecs
Yffiniac

Le Lundi 23 mai 2022

C'est première journée est consacrée à l'accueil des équipes, venues des 4 coins de la France. C'est l'occasion des photos officielles des équipes et de quelques animations sur place, mais aussi, d'une petite formation à l'arbitrage pour les Jeunes Officiels qui auront dès le lendemain la charge d'arbitrer les rencontres.

Collège Jacques Brel - Noyal-sur-Vilaine
Collège Jacques Brel - Noyal-sur-Vilaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mardi 24 mai 2022

1ère ronde contre Hyères (8H40) :

Après un lever aux aurores (6H15), nos jeunes pousses semblaient bien déterminées à en découdre, c’est pourtant Hyères qui va prendre le meilleur et nous cueillir à froid 3-1.
Alors qu’Oscar dominait sa partie, il se fait surprendre par un mat Tour et Pion. Une inattention, un petit excès de confiance, mais on apprend à chaque partie. Mathurin nous redonnera de l’espoir en égalisant, mais Jehan face à un joueur mieux classé (1500), s’est vu neutraliser et a subi toute sa partie. Elise s’est elle fait surprendre par le temps. Défaite donc 3 à 1.

Première ronde

 

Salle de compétition


2ème ronde contre Carcassonne (9H15) :

Oscar réalise un mat du berger en une dizaine de coups, belle réaction de sa part. Mathurin use du baiser de la mort pour venir à bout de son adversaire. Elise l’emporte rapidement ensuite, et Jehan finit le travail. Belle réaction de nos noyalais à présent bien réveillés, certes face à une équipe de joueurs non classés, que l’on nomme « estimés ».


3ème ronde contre Melun (10H) :

Des parties très serrées qui traînent en longueur… Mathurin apporte le premier point mais Elise perd face à un joueur qui a en permanence contrôlé sa position. Jehan l’emporte. Du coup voyant que l’on menait 2 à 1 et qu’il ne restait pas beaucoup de temps, Oscar a préféré proposer la partie nulle afin d’assurer la victoire.
Noyal 2,5 - Melun 1,5


4ème ronde contre Niort (10H45) :

Cette rencontre semble à notre portée au regard des classements estimés de nos adversaires et de leurs deux défaites. Oscar recommence son mat du berger avec Fou + Dame et permet de mener 1-0 rapidement. Elise l’emporte (2-0) avec tentative de mat du couloir pour obtenir la Dame, puis baiser de la mort avec protection du Pion, mais Mathurin se fait surprendre après être bien revenu, il pouvait obtenir le nul dommage (2-1). Le stress est palpable, même dans l’attitude de Jehan pourtant si placide habituellement… Mais le capitaine ne s’en laisse pas compter et donne la victoire à son
équipe 3 à 1.
Nous allons maintenant enchaîner 4 matchs contre des équipes ayant brillé en ce début de championnat de France, dans l’ordre Paris, Bourges, Bastia, puis Nonancourt…

Une partie sous haute surveillance


5ème ronde contre Paris (11H30) :

Jehan une fois n’est pas coutume, termine en 1er sa partie. Après avoir dominé un adversaire bien mieux classé que lui, il commet une petite « bourde », il propose alors la nulle que son adversaire accepte alors que ce dernier aurait pu l’emporter.
Oscar se fait piéger suite à la perte de sa Dame (0-1). Elise perd également, dominée de bout en bout… Mathurin perd également (0-3).


6ème ronde contre Bourges (14H) :

Oscar alias « speedy gonzales » apporte le premier point à l’équipe après une partie très bien menée (1-0). Rappelons que Bourges est une belle équipe juste à un point derrière nous. Elise imite parfaitement Oscar, nous menons 2-0. Jehan au terme d’une partie disputée mais rondement menée permet d’assurer la victoire 3-0. Mathurin perdra l’unique point de cette rencontre (3 à 1).
5ème au classement après cette victoire, nous allons profiter du soutien de Mme Morand, proviseur du collège pour nous ressourcer dans le parc pendant cette ronde 7 (exempt), avant d’affronter les probables futurs champions de France : Bastia.


8ème ronde contre Bastia (15H30) :

Quel honneur de jouer un grand maître international, et d’affronter des élèves d’un tel niveau! Il faut savoir qu’en Corse, les échecs sont une institution. Cet art est pratiqué une heure par semaine dans toutes les classes. Autant vous dire que le champion académique corse est en général le futur champion de France. Pour ces 6ème championnats de France d’échecs UNSS, ce n’est pas Bastia et leur GMI Marc’Andria Maurizzi (plus jeune GMI français à l’âge de 14 ans! ) qui dérogeront à la tradition.
Nos petits sont donc très fiers et motivés avant de se frotter à ces excellents joueurs.
Jehan sera le premier à se faire cueillir par une technique aussi inhabituelle que surprenante. Déçu, ému de ne pas avoir apporté autant de résistances qu’il l’aurait souhaité. Il aura au moins appris cette nouvelle technique! Mathurin n’aura pas réussi à résister davantage de temps (double attaque, fourchette…) tout y passe!
Et ça fait déjà 2-0
Elise, aura bien rivalisé avant de se faire surprendre à nouveau par le temps. Prise de court, elle aura été obligée en fin de partie de prendre des risques qui provoqueront le mat. Oscar se fera surprendre par le mat de l’indien (Cavalier + Tour) après avoir défendu toute la partie en essayant de gagner du temps. Une fois n’est pas coutume, notre « speedy gonzales » termine en dernier cette rencontre dominée par les insulaires sur le score sans appel de 4 à 0.

Rencontre contre Bastia
L’heure est à la remobilisation avant de rencontrer Nonancourt que nous avions battus lors des interacadémiques.


9ème ronde contre Nonancourt (16H15) :

Victoire éclair de Mathurin grâce à une découverte de son Cavalier, lui permettant de chiper la Dame
de son adversaire. Jehan enchaîne 2-0. Oscar se fait surprendre par une fourchette Roi-Dame et se fera prendre par le temps : 2-1 Tout repose maintenant sur Elise qui doit annuler ou gagner pour que l’on remporte la ronde… les deux sont au coude à coude au niveau du temps, il reste 1’ chacun environ à ceci près qu’Elise dominait par la position et le nombre de pions. Le suspense et le stress envahissent les 2 adversaires… Pris par le temps, Elise pousse son adversaire dans ses retranchements, et le coup illégal arrive ! 2’ de crédité en plus pour Elise qui désormais prendra son temps pour placer son mat.
Victoire 3-1! Top, nous allons remonter au classement, avant d’affronter le Havre, un adversaire à notre portée, puis Avoine, un prétendant au podium!


10ème ronde contre Le Havre (17H) :

Une victoire nette 4-0 qui nous permet de remonter au classement.
Nous allons terminer la journée par Avoine classé second au classement. Les joueurs sont remontés et prêts à en découdre. Pour cela, ils devront jouer en cadence, maîtriser leur allure, et Elise devra utiliser la technique de l’amazone…(NB: une métaphore filée empruntée à Mme Morand…)


11ème ronde Avoine (17H45) :

Début compliqué avec la défaite logique d’Elise qui a subi la rencontre (0-1). Oscar égalise (1-1). Cette partie est très serrée et nous sentons la tension dans les deux camps… Mathurin mal embarqué se fait prendre la Dame, mais contre toute attente il revient dans la partie et se retrouve Roi + 2 Fous contre Roi + Tour, mais son adversaire se remet dans le jeu et l’emporte  (1-2).
Les derniers espoirs de nul reposent sur Jehan, qui semble empêtré dans une partie très fermée… De l’avis lointain de David, la partie semble tendue et incertaine… Mais la pendule rattrape l’adversaire avinais, ce qui permet d’accrocher le nul…
Quelle première journée! Que d’émotions et de suspense!

Nous terminons la journée avec 6 victoires, 3 défaites et un nul soit 23 points, soit la 7ème place.
Tous les espoirs sont permis pour demain mercredi car nous jouerons 3 équipes « accessibles » et un
concurrent direct donc pourquoi pas le podium… soyons fous!


Le Mercredi 25 mai 2022


Au programme ce matin, 4 rondes qui vont déterminées notre classement final. Serons-nous capables de remonter au classement ? Pouvons-nous encore croire à ce remontada qui nous permettrait de monter sur la « boîte » ?
Au menu, Favernay pour se remettre dans le bain à condition d’être plus réveillé qu’hier contre… Hyères justement!
Puis Orange, l’équipe qui peut nous battre et qui lutte comme nous pour les 5 premières places…
Puis deux adversaires plus à notre portée, à savoir Arles et Lognes…

L'équipe reste motivée

 

 

 

 

 

 

 

 

12ème ronde contre Faverney (8H30) :

Bonne entrée en matière contrairement à hier matin avec une victoire nette 4-0. Mathurin et Jehan montrent rapidement le chemin à prendre avec un baiser de la mort. Oscar dans une partie serrée s’en sort en restant bien concentré 3-0. Elise accusait un déficit de temps de 2’, mais conservait ses deux tours. Son adversaire perdait du temps à calculer, et Elise le poussait au coup illégal lui permettant de récupérer 2’ de pénalité. Dès lors elle terminait la partie car son adversaire fût repris par la pendule…
Victoire 4-0
Dans le même temps nous apprenons la défaite 3-1 de Hyères, un prétendant sérieux au podium qui nous avait battu d’entrée de jeu hier matin. Du baume au coeur avant Orange…


13ème ronde contre Orange (9H15) :

Quelle rencontre! L’issue nous est favorable avec cette victoire 2-1 mais que ce fut long et stressant. Oscar dans une rencontre accrochée s’en sort après avoir piéger la dame adverse (1-0). Mathurin dans le scénario inverse finit par perdre sa partie. Elise comme d’habitude prend son temps. Ce qui l’oblige en fin de partie à accélérer, mais tout se débloque, elle réussit une promotion dame et se retrouve avec 3 pions contre roi pion mais 3 ‘’ pour jouer…. Dès lors elle joue vite afin de récupérer du temps mais constate que sa pendule ne remonte pas! Du coup, elle arrive vite aux 50 coups et perpétuité est déclarée = partie nulle. Frustration et espoir car si la pendule avait fonctionné normalement, Elise aurait naturellement sacrifié sa dame pour chiper le pion adverse, et aurait refait promotion dame pour le mat… Nous réfléchissons à poser une réclamation pendant que Jehan finit sa partie…
Tout repose sur les épaules de notre capitaine Jehan qui, dans une partie longue et serrée, finit par récupérer sa dame sur promotion. Il finit par l’emporter et libérer son équipe (2-1). Tout se passe à merveille ce matin ou presque. Encore faut-il que nos adversaires directs fassent les faux pas attendus…

Un Jeune Officiel en action


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14ème ronde contre Arles (10H) :

Il fallait assurer et éviter la décompression mentale et nos noyalais l’ont bien fait 4-0 propre, avec des parties dominées de bout en bout et une victoire expéditive de Jehan Si on fait le point avant la dernière ronde, nous sommes remontés 5ème. Avoine 2ème 34 points est exempt pour cette dernière ronde donc une victoire et nous repasserons devant eux avec 35 points. Nous devons espérer des faux-pas de Paris contre Carcassonne et ou de Hyères contre Bourges pour décrocher une médaille…
Alors 2ème, 3ème ou 4ème ?…


15ème et dernière ronde Lognes (10H45) :

Victoire 4-0 avec Jehan, Mathurin et Oscar sans problèmes. Elise un temps dominée a réussi à nouveau à renverser la vapeur avec une promotion dame. Dans le même temps, nous regardions de près les résultats de paris, et Hyères… De l’espoir quand Hyères a été mené 1-0, mais très vite Paris mène 2-0 puis 3 et finalement 4-0.
Hyères ne fléchira pas non plus et remporte 3-1 sa dernière ronde.
Nous attendrons 14H et le protocole de remises des récompenses mais à égalité de points avec Hyères,c’est la 4ème place qui nous est promise car nous avions perdu contre eux lors de la première ronde…

 

Podium collèges
Le podium des collèges

Quelle fierté en tous cas! Ces bons résultats pour une première participation. La 4ème place à égalité de points avec le troisième et seulement un point derrière Paris… bref, une belle expérience engrangée, et de l’ambition pour l’an prochain, même si Mathurin notre numéro deux partira pour le lycée. 35 points, 10 victoires, 3 défaites et un nul, départage 19, 36 victoires et 17 défaites. Il nous appartient désormais de développer le club échecs au Collège Jacques Brel…

 

 

 

FacebookTwitterShare