C'est avec une équipe rajeunie que Liffré 2 s'est déplacé à Montauban pour cette dernière ronde de la saison : Laëtitia, Alexis, Jean-Pierre, Olivier et Ganaël (10 ans). Objectif : gain de la partie pour assurer le maintien.
En table 5, Ganaël a une moins bonne position que son adversaire au début de la partie. Mais les blancs font des erreurs. Alors les noirs finissent par gagner (0-1).
En table 4, Olivier joue avec les blancs son ouverture habituelle et provoque des échanges au centre souhaitant ainsi créer un pion isolé aux noirs. De fil en aiguille, les noirs tentent un piège mais celui-ci ne fonctionne pas et les blancs se retrouvent avec 2 pions de plus. Victoire tranquille face à un joueur au elo estimé (0-2).
En table 3, Jean-Pierre subit rapidement les attaques des blancs. Cependant, la défense des noirs est solide. Les noirs mangent un pion puis un cavalier, échangent les dames et mangent une tour. Les blancs font des erreurs et le mat de l'escalier arrive rapidement (0-3).
En table 2, Alexis avec les blancs joue son ouverture favorite. Il prend de l'espace mais son adversaire se défend bien et égalise. Les blancs décident d'échanger les deux tours contre la dame adverse et rentrent dans une finale dame contre deux tours. L'adversaire n'a pas les tours protégées ce qui permet aux blancs de gagner une première tour grâce à une double attaque roi-tour. Une enfilade roi-tour provoque l'abandon des noirs (0-4).
En table 1, Laëtitia dans un gambit bloque le développement adverse et gagne une qualité. Mais elle laisse un cavalier blanc s'installer sur une case forte et regagner une qualité. Elle trouve une ouverture sur le roi adverse (0-5).
Objectif réussi !