17-18-19 mai 2012 : Théo, Hugo et Jean-Pierre en formation à Arradon

Trois encadrants de l’Échiquier du Pays de Liffré ont participé les 17 et 18 mai au stage d’Initiateur de la Fédération Française des Echecs (DIFFE). Après son obtention, le diplôme d'initiateur de la Fédération Française des Échecs autorise son titulaire à exercer des fonctions d'animation au sein des clubs, des établissements scolaires, des écoles d'échecs, des associations, des MJC...

Théo Boisyvon, Hugo Stievenard et Jean-Pierre Vassaux se sont rendus le jeudi 17 mai à Arradon pour participer avec 7 autres passionnés d’échecs au stage organisé par Daniel Maréchal, président du club d’échecs d’Arradon. Ce stage était animé par deux formateurs diplômés : Kévin Terrieux, professeur FFE, maître international et entraîneur national d'échecs et Henri Trélohan, éducateur FFE et président du club d’échecs de Questembert.

Pendant deux jours, ils ont présenté avec beaucoup de pédagogie le rôle de l’initiateur du jeu d’échecs. Ils ont abordé de nombreux thèmes tel que l’organisation de la Fédération Française des Echecs (FFE), la préparation d’une séance d’initiation, la progression des séances, des techniques du jeu d’échecs, la culture échiquéenne, l’accompagnement en compétition et quelques règles d’arbitrage.

A l’issue de ce stage de 18 heures, les participants ont passé le 19 mai une épreuve écrite de 2 heures et une épreuve orale de 20 minutes pendant laquelle ils ont présenté au jury une séance d’initiation aux échecs. Pour compléter ces deux épreuves, les candidats devront dans les trois mois, rédiger une leçon où ils exposeront leurs méthodes et leurs objectifs pédagogiques.

Les 10 participants encadrés par Henri Trélohan (à gauche) et Kévin Terrieux (à droite)

Ce stage a permis à des joueurs d’échecs d’horizons différents de se rencontrer et a été un moment d’échanges très convivial. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce stage.

Jean-Pierre Vassaux

FacebookTwitterShare