1 au 8 mars : Hélène au tournoi de Cappelle-la-Grande

Le championnat du Monde Jeunes a donné envie à Hélène de participer à des grands tournois. Pendant que nos jeunes tentent de se qualifier pour le France Jeunes, elle participe au prestigieux Open International de Cappelle-la-Grande.

Un tournoi qui mélange toutes les nationalités débutant comme professionnel (DING Liren 2717 Chinois). Idéal pour apprendre beaucoup des plus forts et essayer de gagner quelques points élo. Avec 603 joueurs cette année pour la 30e édition, le tournoi d'échecs est connu par tous les habitants. Pas de problème donc pour trouver la salle !

Les appariements se font au système suisse accéléré dégressif. Grâce à mon élo, je commence avec un point fictif qui disparaîtra à la ronde 7 mais qui peut augmenter d'ici là selon mon nombre de victoires. Dans un tournoi aux niveaux si hétérogènes, cela est obligatoire pour que les parties soient un minimum intéressantes pour tout le monde. Je suis classée au départ 341 sur 603. Autant dire que je me sens assez petite à côté de tous les 2500 !

Bilan : Un tournoi que je conseille fortement à tous ceux qui veulent progresser, rencontrer de forts joueurs et tout ça dans la convivialité. J'y retournerai à coup sûr l'année prochaine si c'est possible et j'en garderai un très bon souvenir d'autant plus que je ramasse un bon paquet de points élo (environ 25) ce qui me rapproche de mon objectif de début de saison d'arriver 1900 pour septembre prochain. Je finis donc à la moyenne avec 4,5 points comme je l'espérais à la 275e place.

Ronde 9 : Je joue contre ZOONEKYND Philippe avec les blancs. Je me retrouve gagnante dès les premiers coups grâce à un piège d'ouverture. Alors que je domine totalement la partie et que ce n'est plus qu'une question de quelques coups pour l'achever, je ne me méfie pas assez et me fais une grosse peur en laissant mon adversaire m'attaquer. Celui-ci aurait au minimum pu faire nul en attaquant ma Dame à répétition, celle-ci étant enfermée. Mais son attaque sur mon roi semblait plus dangereuse que la mienne et mon adversaire, par manque de temps peut-être, ne s'est pas assez méfié et joue un mauvais coup. Alors que je respire un grand coup sachant que je peux reprendre l'initiative et gagner une Tour dans quelques coups puis défendre mon roi, je me rends compte que mon adversaire a perdu au temps. Même pas besoin donc de continuer plus loin. Une partie dont je ne suis pas très fière par mon manque de vigilance : on est toujours plus détendu contre plus faible que soi mais à tort...

Ronde 8 : Je joue contre VALUET Bertrand avec les noirs. L'ouverture est théorique, il ne se passe pas grand chose, chacun attend un peu de son côté. Je tente alors une attaque sur le roque adverse contre le sacrifice de pions. J'ai une belle attaque avec plusieurs menaces de mats ou d'échec perpétuel mais cela ne suffit pas à faire défaillir un 2339 qui se défend très bien. J'abandonne donc ayant sacrifié trop de pions,n'ayant plus suffisament de temps et me prenant une fourchette qui m'achève complétement. Pas de déception toutefois, ce fut une partie très amusante à jouer pour tous ses calculs tactiques.

Ronde 7 : Je joue contre HURTREL Pascal avec les Blancs. Une partie qui a été tout aussi rapide qu'hier sauf que cette fois j'ai gagné. Mon adversaire joue tempo les coups de l'ouverture tandis que je prends mon temps ne maîtrisant pas trop ce début. Toutefois, je me rends rapidement compte que c'est plutôt du bluf de la part de mon adversaire, celui-ci jouant des coups étranges voir mauvais. Je lance alors une attaque à l'aile-roi ce qui force mon adversaire à faire le grand roque. Je fais alors petit roque et bloque l'avancée de ses pions de l'aile-roi pour éviter toute attaque. Une fois ses pions et ses pièces bloqués, je pousse mes pions de l'aile-dame sur son roque tandis que lui ne peut rien faire à part attendre... Je finis alors par ouvrir une colonne, gagne une pièce et fait un clouage Dame-Roi comme mon adversaire d'hier me l'avait fait. Abandon de mon adversaire. Une partie qui a été à sens unique; je rejoue donc un joueur fort demain, les points fictifs disparaissant enfin. 

Ronde 6 : Je joue contre le MI CALISTRI Tristan avec les noirs. Celui-ci se trompe un peu dans l'ouverture et j'arrive à la déroquer. Toutefois, la position n'est pas claire et je calcule longtemps. Je me perds alors dans mes calculs et finis par décider de jouer une des variantes calculées oubliant malheureusement que j'avais vu que celle-ci ne marchait pas à cause d'un clouage Dame-Roi. Je perds donc ma dame et abandonne immédiatement. Un peu déçue de ce manque de vigilance, je ferai encore plus attention demain : pas question de me faire avoir par un 1600 de cette manière ! 

Ronde 5 : Je joue contre le MI BERNARD Christophe avec les blancs. Celui-ci me joue une variante que je ne connais pas dans l'ouverture et je me retrouve rapidement moins bien avec plein de faiblesses sur cases noires. Pas de doute, il a mieux joué que moi et a gardé son avantage tout au long de la partie. Il me félicite cependant sur ma défense : je sacrifie ma dame contre Cavalier-Tour et récupère de l'attaque. Toutefois mon adversaire prend garde et je finis par abandonner rapidement. Avec joie, je me rends compte que j'affronte un élo encore plus fort demain... Une partie qui s'avère fort intéressante de nouveau et où je devrais faire plus attention dans l'ouverture. 

Ronde 4 : Je joue contre MEDGHOUL Sherif avec les noirs et bois cocas et cafés pour me réveiller de la partie épuisante du matin : je n'aime vraiment pas les journées de double ronde. Mon adversaire joue une de mes nouvelles ouvertures avec les Blancs. J'essaye donc de me souvenir des différences réponses noires possibles. Je sors rapidement de mes fichiers d'ouvertures, toutefois, ayant analysé le soir sur l'ordi, j'ai tout de même joué des coups théoriques. J'admire petit à petit tout au long de la partie les différentes grimaces de mon adversaire. Je gagne du temps à la pendule et ai une position agréable à jouer. La position n'est pas claire jusqu'à ce que l'on arrive tous les deux mal au temps.  Il prend alors trop de risque et je prends un gros avantage. Je dois tout de même me méfier des différentes menaces tactiques sur mon roi mais tout devient encore plus facile quand mon adversaire m'offre son Cavalier ayant oublié qu'il avait bougé son Fou précédemment et que donc il ne serait plus protégé. Il continue un petit peu mais abandonne rapidement quand il voit que je bloque toute la position pour éviter la moindre attaque et que je prévois de progresser avec ma pièce de plus une fois les 30min du 40e coup obtenu. Pas besoin de prendre des risques inutiles, je me suis assez fait arnaquer par le passé ! Une journée de double ronde très productive donc et une partie demain qui s'avère fort intéressante. 

Ronde 3 : Je joue contre THETIS Jimmy avec les blancs, une partie où l'on sort vite de la théorie. A ma grande "joie", je me retrouve dans une partie de roques opposés où il faut attaquer le plus vite possible : j'éprouve alors de la nostalgie pour la partie d'hier où il suffisait de bloquer la position et attaquer des petits pions... Encore de la tactique et du calcul. L'attaque de mon adversaire sur mon Roi arrive plus vite que la mienne sur son grand roque. Je garde toutefois un roque solide sans toucher à aucun de mes pions autour et je défends à l'aide de mes deux Cavaliers qui font des va-et-vient et ne prends pas les pièces que mon adversaire met en prise à cause des menaces de mat. Dès que j'ai un petit moment de répis, j'avance un de mes pions de l'aile dame sur son roque. Tous les deux n'avons déjà plus beaucoup de temps dès le 15e coup... Je finis par avoir une qualité de plus mais la paire de Fous de mon adversaire est très puissante. Toutefois, vient mon tour d'attaquer. Cela n'aboutit pas à grand chose non plus et après cette partie d'attaque, on se retrouve dans une finale et on récupère 30min au 40e coup. La finale est gagnante pour moi, je n'étais vraiment pas loin mais les 30min s'écoulent vite et en ajoutant à ça la fatigue, le stress et le manque d'expérience dans ce domaine, je ne joue pas assez précis et nous faisons alors nulle étant presque les derniers dans la salle. Un peu déçue mais tout de même bien contente de cette performance !

Ronde 2 : Je joue contre MONCEAU Etinne avec les Noirs, un jeune benjamin qui décide de jouer l'une des ouvertures que je connais le mieux. Dommage pour lui ! Toutefois, je suis assez impressionnée car il joue théorique jusqu'au 14e coup mais ayant l'avantage de connaître cette variante sur le bout des doigts, je gagne 30 min à la pendule. Mais une fois sortie de la théorie, je me mets à réfléchir longtemps pour trouver un plan pour réussir à profiter de ses pions faibles. Mon adversaire ne comprend pas trop ce qu'il m'arrive vu que c'est la première fois de la partie que je réfléchis et lui rends 15-20 min. Je prends rapidement l'avantage par la suite celui-ci ne comprenant pas trop l'objectif de la position. En effet, mon adversaire qui a des pions faibles a en échange la paire de Fous et des colonnes ouvertes pour ses Tours pour attaquer. Malheureusement pour lui, il fait le mauvais choix d'échanger ses pièces d'attaques et de rester sur la défensive. Vu notre différence de niveau et sa position difficile à jouer, il finit par craquer quand nous arrivons tous deux avec plus beaucoup de temps : celui-ci me propose nulle et je surenchéris par un coup agressif en sacrifiant un pion. Mon adversaire tombe en plein dans ma combinaison tactique et mange le pion n'ayant pas vu mon coup intermédiare me permettant de gagner une pièce ! Une partie où s'applique très bien le proverbe : "La tactique est au service de la stratégie."

Ronde 1 : Je joue avec les Blancs contre LE MONTAGNER Yoann (2050). Je me lance dans une ouverture que j'avais travaillée pour le Championnat du Monde mais qui est encore assez nouvelle pour moi et que je ne maîtrise donc pas encore très bien. Mon adversaire non plus mais son niveau fait tout de même la différence et je me retrouve moins bien au sortir de l'ouverture. Par contre, je suis mieux à la pendule. Une partie avec beaucoup de calculs et de tactiques, autant dire que j'étais ravie avec mon style de jeu positionnel et intuitif... Je retrouve quand même espoir en pouvant placer une tactique me permettant de gagner un pion et en admirant la grimace de mon adversaire. Toutefois, celui-ci réussit à trouver un coup gênant par la suite. Tous les deux sommes à court de temps et j'ai une position compliquée à jouer, je finis par craquer et abandonne alors qu'il allait faire promotion.

 

Open International de Cappelle-la-Grande R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Total
Hélène Ruhlmann 1863 -2050 +1646 =2061 +2179 -2257 -2339 +1650 -2326 +1617 4.5