France Jeunes 2014 : ronde par ronde

Le France Jeunes 2014 est terminé.
Chacun de nos joueurs revient avec beaucoup d'expérience acquise de ses victoires, de ses défaites, des analyses, des préparations et de l'ambiance d'un grand championnat.
Et beaucoup de souvenirs dont des dédicaces de Karpov.
Maintenant, place aux vacances, bien méritées.
 
Dimanche 27 avril

Pour cette dernière journée, il faut changer ses habitudes : une ronde le matin et la remise des lots l'après-midi. Il y a de la fatigue d'accumulée depuis le début du championnat. Pour autant, chacun aura a coeur de bien le terminer. Le challenge le plus difficile à relever revient à Adrien qui rencontre un joueur classé 1952.

Ronde 9 et dernière

  • Lilou joue son ouverture habituelle. Les deux joueuses prennent le temps de la réflexion. Lilou est appliquée, ne commet pas d'erreur et profite de celles de son adversaire. Elle gagne au bout 1h20 de jeu. Trés belle dernière ronde. Bravo Lilou !
  • Margot perd sa partie après avoir lutté pendant 1h50.
  • Ziyâd perd également sa partie et reste à 5 points.
  • Camille ne voit pas un enchaînement gagnant : il fallait échanger son bon fou contre un mauvais cavalier pour obtenir une très bonne case pour un cavalier, puis ramener ses autres pièces pour mater. C'est au contraire son adversaire qui se retrouve dans une position très favorable, et Camille abandonne. Elle reste à 4.5 points.
  • Adrien perd également sa ronde.

Samedi 26 avril

Ce ne sont pas encore les vacances à Montbéliard : un week-end studieux commence, avec 3 rondes pour Lilou, Margot et Ziyâd, 2 pour Camille et Adrien.

Ronde 8 pour tous

  • Lilou, fatiguée perd sa ronde.
  • Margot rencontre la Guimgampaise Emma Le Bihan et s'incline. Elle rentre se reposer pour se coucher tôt et faire le plein d'énergie pour attaquer la dernière ronde.
  • Ziyâd s'est repris et marque son 5e point. Bravo !
  • Camille rate son ouverture et se retrouve sans espace. Elle "rame" toute la partie pour se maintenir. Mais son adversaire possède deux pions d'avance et force les échanges. Camille est contrainte à abandonner.
  • Adrien remporte un long combat de 4h et signe sa 2e perf.  Bravo !

Ronde 7 des petits

  • Lilou prend plus de temps qu'à son habitude, ce qui lui permet de rogner plus le capuchon de son crayon. Les échanges de pièces sont nombreux. Lilou est omnibulée par un de ses pions proches de la promotion. Elle n'est pas assez vigilante sur l'attaque de son adversaire et un baiser de la mort met fin à la partie. Un changement de capuchon, une crêpe et elle va repartir, en prenant son temps pour gagner la ronde 8.
  • Margot gagne sa partie avec beaucoup de pièces d'avance.
  • Ziyâd perd. Il devra gagner la prochaine pour rester dans le haut du tableau.

Vendredi 25 avril

Les premières rondes ont été lancées par un prestigieux champion du monde : Anatoli Karpov. voir la vidéo

Ronde 6 des petites poussines et des poussin(e)s

  • Lilou débute bien sa partie : sur une double attaque tour - dame, elle échange un cavalier contre une tour. Malheureusement, elle oublie plus tard une tour menacée par un fou : le gain de qualité a disparu. Lilou ne se démobilise pas et sur une nouvelle double attaque roi-tour, sa dame prend la tour. Cette fois l'avantage tiendra jusqu'au bout et Lilou marque son point quotidien : contrat rempli, bravo Lilou !
  • Margot perd sa deuxième ronde de la journée. Avec 3 points sur 6, elle reste sur le même tempo que Lilou.
  •  Ziyâd a tenu tête à son adversaire (ELO 1775 !) tout au long de la partie. A cours de temps (20 secondes) , il ne peut contrer efficacement la pression mise par son adversaire à qui il reste 2min30. C'est une défaite, mais une très belle partie. 

Ronde 5 des petites poussines et des poussin(e)s

  • Lilou joue contre Mathilde Le Henaff, son adversaire du départage du Bretagne. Les pièces sont échangées rapidement. Il reste à chacune deux tours et un pion de plus pour Mathilde. Celle-ci négocie mieux cette fin de partie et gagne. Reste à Lilou la 6e ronde pour gagner son point quotidien.
  • Margot fait un début de partie équilibré. Elle repère un fou enfermé chez son adversaire et l'attaque. Ce gain de pièce est déterminant pour le gain de la partie.
  • Ziyad fait une partie très propre. Il gagne sans grande difficulté. Avec 4 points sur 5 possibles, il affrontera, table 2,Théo Ciccoli, le plus fort ELO de son tournoi (1775). ALLEZ Ziyâd !

Ronde 7 des benjamin(e)s

  • Camille s'aperçoit rapidement que la partie va se jouer complétement en dehors de la préparation. Elle se trouve moins bien développée que son adversaire. Celle-ci lui attaque deux fois un pion qui n'est pas défendu. Quelques minutes de réflexion sont nécessaires pour trouver la parade : deux tours s'échangent au niveau du pion où la dame adversaire est désormais positionnée. C'est alors qu'une attaque à la découverte permet à Camille de la prendre. Elle gagne facilement la partie par la suite. Avec 4,5 points, le premier objectif est dépassé. Elle devient ambitieuse et va tenter la qualification pour le prochain France ; pour cela il lui faut au minimum une victoire et une nulle sur les deux dernières rondes.
  • Adrien arrive dans une finale équilibrée, avec 30 min d'avance. Hélas, il se retrouve dans un zugzwang et doit laisser la partie à son adversaire. Déçu, mais il fait une belle partie face à un joueur redoutable.

Jeudi 24 avril

Journée mi-figue mi-raisin pour nos Liffréens :

  • Lilou, dans sa première ronde, est opposée à une joueuse qui joue vite et qui ne note pas ses coups. Lilou rentre dans une cadence infernale, pour noter les coups et suivre le rythme de son adversaire. Elle en oublie de réfléchir et commet de grosses erreurs. Elle s'incline. Dans sa deuxième ronde, bis répétita, son adversaire refusant même de lui dire le coup que Lilou n'avait pas vu, occupée qu'elle était à noter le coup précédent. Mais l'expérience parle : Lilou arrête la pendule, et appelle l'arbitre. Tout rentre dans l'ordre et Lilou expédie la ronde en 12 min. Un point sur deux aujourd'hui.
  • Margot a eu affaire à deux joueuses habituées du France. Elle s'incline logiquement deux fois. Vivement demain, après une bonne nuit de repos.
  • Ziyâd remporte sa première ronde facilement : il concède un pion en contrepartie d'une énorme activité. Même un passage de 10 minutes à l'infirmerie pour saignement de nez ne l'a pas perturbé ! Dans sa deuxième ronde, le début de partie est équilibré. Malheureusement, Ziyâd oublie une tour menacée par un fou. La perte de qualité entraîne une fin rapide. Avec trois points sur quatre, cela reste un très bon début de championnat.
  • Camille joue à nouveau avec les noirs. Elle est mieux dans l'ouverture, mais doit cogiter pour ne pas perdre une qualité par la suite. Ce ne sera qu'un pion. Elle reprend le dessus et arrive en finale avec deux pions, un cavalier et un fou, contre une tour et un pion. Le manque de temps lui fait faire une erreur et elle annule. Un très bon 1/2 point toutefois qui est une nouvelle perf.
  • C'est à Adrien que reviennent les plus beaux compliments. Il fait un début de partie sage, en plein dans sa préparation. Plus tard, il sacrifie un fou, qui dans le pire des cas l'autorise à faire des échecs perpétuels. Son adversaire défend mal, et Adrien empoche la mise. Un superbe quatrième point sur 6 possibles, avec une perf au passage. Bravo ! Il aura fort à faire demain face à un "19".

Mercredi 23 avril : En attendant la suite du championnat et plus particulièrement l'arrivée des petits, prenez le temps de visionner quelques photos et vidéos sur le site de la FFE. Et pour les plus mordus, les 5 premières parties de chaque catégorie sont retransmises en direct (cartouche de droite).

14h30 : l'Axone monte en régime ; avec l'arrivée des plus jeunes, la salle est pleine, et les gradins sensiblement plus garnis. 
Nos jeunes joueront leurs deux premières rondes, nos "anciens" leur 5e ronde. Bonnes parties à tous !

Des difficultés de connexion à internet n'ont pas permis une mise à jour rapide des commentaires : avec les excuses de la rédaction.

  • Lilou joue sa classique. Ensuite, quelques coups bizares ponctuent la partie. Elle prend la dame de son adversaire, et mate par la suite. Elle profite de l'analyse pour revoir ses imprécisions et attaquera sa deuxième ronde avec un point en poche. Bravo Lilou ! Elle perd sa deuxième ronde. 
  • L'adversaire de Margot lui donne un mat en étant beaucoup mieux. Margot se sert et empoche son premier point. En ronde 2, Margot affronte une joueuse plus forte en elo qui manque des opportunités. Margot en profite encore une fois et remporte le point. Maximum de points pour cette première journée, mais les futures adversaires ne feront sans doute pas autant de cadeaux : Margot, vigilance de tous les instants ! 
  • La partie est équilibrée au début, mais Ziyâd prend beaucoup de temps. Il prend petit à petit le dessus et arrive en finale avec un cavalier et deux pions contre trois pions. C'est avec 45 secondes à la pendule qu'il arrive à stopper les pions passés de son adversaire et qu'il arrive à promouvoir l'un des siens. Ouf ! En ronde 2, Ziyâd gére mieux le temps dans cette partie. Par contre, il se retrouve avec une pièce de moins. Ceci est compensé par beaucoup plus d'activité, et il finit par l'emporter. Deux sur deux . Bravo !
  • Camille (ronde 5) : La partie débute comme cela a été étudié lors de la préparation. Mais un cavalier positionné en e4, gêne Camille. Elle ne réagit pas bien, se fait enfermer un fou, puis sa dame et abandonne. Quelques regrets car il y avait moyen de perturber plus son adversaire dans son ouverture, mais Camille est toujours d'attaque pour aller gagner un point à la prochaine partie.
  • Adrien (ronde 5) :  Adrien rate un coup dans l'ouverture qui aurait déstabilisé son adversaire. La partie reste serrée tout le temps. En zeitnot tous les deux, la fin de partie est tendue. Adrien s'incline de peu. Une défaite mais une belle partie face à un 2000.

Bilan de la journée : Les trois jeunes ont marqué, ce qui est trés bien. Les difficultés rencontrées par chacun n'ont pas eu trop d'impact sur les résultats. Les prochaines journées devraient se jouer plus sereinement si chacun retient les expériences du jour. Adrien et Camille marquent le pas, mais restent bien motivés.

Mardi 22 Avril - Ronde 4

  • Camille est opposée en table 4 à Liza Vigna (1548F) : partie à suivre en direct sur le site de la FFE à partir de 14h30. La partie commence avec beaucoup de tension au centre. Les noirs sont les plus offensifs en sacrifiant leur pion h sur le roque de Camille. Camille imagine de grosses menaces, ne prend pas le pion, et maintenant, les menaces existent ! Mais les deux joueuses font des erreurs, tout reste possible ! Hélas, Camille commet une grosse bévue et perd sa dame. La fiin arrive rapidement. Elle reste à 3 points, toujours bien classée.
  • Adrien joue Mathis Dupont (1632F). Il se retrouve légèrement mieux dans le début de la partie. Il place un cavalier en c6 qui se révèle déterminant en faisant échec. Son adversaire prend et rentre dans une variante favorable à Adrien. Adrien gagne par la suite. C'est sa partie la plus aboutie. Adrien monte en puissance ... Cela tombe bien, il joue un 2008F demain !

Au total, après 4 rondes, les Liffréens font 6 sur 8. Bilan très positif.

Demain, Lilou, Margot et Ziyâd entrent en lice.


Extrait de la chronique du sélectionneur de la FFE 
Benjamines : Avec 8 joueuses à 3/3, bien malin celui qui pourra effectuer un pronostic, tant les surpises ont été nombreuses. Nous suivrons avec attention Camlle Boisyvon du club de Liffré ainsi que la Rémoise Marie Fornes, toutes les deux ayant battu 3 joueuses plus fortes en Elo.

Lundi 21 Avril - Ronde 3

  • Camille se retrouve en table 9 contre une joueuse à qui elle rend environ 200 ELO. C'est le tarif depuis le début de son championnat ; elle s'en est pour l'instant très bien arrangée . Dans le début de la partie, Camille est mieux développée. Elle rate une tactique suite à un coup de son adversaire qui cherchait de l'espace. La partie est équilibrée jusqu'à ce que Camille trouve une tactique qualifiée de "monstrueuse" à l'analyse. Avec le gain d'une tour, elle gagne. Trois perfs, trois points. Triple bravo Camille.
  • Adrien se retrouve dans un duel brétilien, plus précisément Liffré-Domloup. Face à lui Sullian ... Suite à l'ouverture, Adrien se considère comme "mort". Ensuite, des échanges de pièces lui permettent de revenir dans la partie. Il arrive en finale avec deux pions de plus, et son adversaire abandonne. Deux sur deux aujourd'hui.

Carton plein aujourd'hui pour nos Liffréens avec 4 points sur 4 possibles : Joyeuses Pâques.

Demain matin, Camille et Adrien vont au "château breton" pour faire une préparation de partie. La 4e ronde l'après-midi.

Lundi 21 Avril - Ronde 2

  • Camille joue une adversaire à nouveau mieux dotée en ELO. Dans l'ouverture, son adversaire arrive à donner plus de mobilité à ses pièces. Cependant, Camille arrive à lui prendre un pion du centre. Dès lors, Camille échange les pièces au maximum. Elle avance ensuite ses pions et arrive à en placer deux à deux cases de la promotion : deux éléphants, comme dirait Kévin. Pour déverrouiller le blocage réalisé par les Noirs, Camille lance d'autres pions à l'attaque et son adversaire doit saccrifier sa dame pour prendre la promotion réalisée par Camille, qui mate rapidement après. Deux performances en deux rencontres : bravo Camille !
  • Adrien est opposé à un joueur qui lui rend 170 ELO environ. Mais la partie est tendue, chaque joueur prend beaucoup de temps à la réflexion, et tous les deux se retrouvent en zeitnot. L'expérience va jouer en faveur d'Adrien : son adversaire tente une attaque qui échoue. Victoire difficile, mais qui débloque le compteur.

Dimanche ronde 1 à 15h30

L'Axone, le lieu de la compétition, est une grande salle de spectacle. Nos "stars" passeront entre Patrick Bruel et Christophe Maé. Les joueurs seront sur le parterre, le public aura accès aux gradins. Au pointage dimanche matin, peu de monde tout comme dans les rues de Montbéliard que nous découvrons sous le soleil.

15 h 30, cela grouille autour de l'Axone : place au jeu.

  • Camille joue avec les Blancs contre une adversaire mieux classée. Camille rate une occasion de prendre un avantage qui aurait été déterminant, et elle perd une qualité juste après. Elle a toutefois un meilleur développement et profite des pièces noires bloquées pour infiltrer sa dame et mater. Une belle performance pour commencer ce France.
  • Adrien joue avec les Noirs contre un joueur moins bien classé. Adrien domine la partie. Pour revenir, son adversaire lance une attaque qui, logiquement, ne fonctionne pas. Mais Adrien réagit mal, et finit par perdre. Mauvaise entame au score, mais le moral n'est pas atteint.

Demain, grosse journée avec une ronde le matin et une l'après-midi. 

Tous les résultats

Ronde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 TOTAL Classement
Adrien
(1707F Ben)
résultats
- 1520N +1539B +1536N +1632B -2008N +1829B -1934N +1798B -1952N 5 sur 9 37/99
Camille
(1301F BenF)
résultats
+1490B +1477N +1507B -1548N -1590N =1462N +1417B -1486N -1236B 4.5 sur 9 34/78
Ziyâd
(1548F Pou)
résultats
+1334B +1374N +1409B - 1377N +1384B -1775B -1400B +1367N -1336B 5 sur 9 34/95
Margot
(1190N PouF)
résultats
+1009B +1360N -1334F -1284B +1070N -1270N +1040B -1410N -1130B 4 sur 9 35/84
Lilou
(1070N PpoF)
résultats
+1009N -1009B -1009N +1009B -1009N +1009B -1009N -1009B +1010N 4 sur 9 45/65

 

FacebookTwitterShare