Del 13 al 21 de julio : Open en Barcelona

Départ de Benasque ce soir à 18h, arrivée vers 22h45. Demain on réenchaîne avec le deuxième tournoi à Barcelone (du 13 au 21 juillet) qui cette fois est divisé en deux groupes. J'avais prévu de faire le tournoi B -2099 mais je me suis rendue compte la veille que celui-ci n'est pas homologué FIDE, j'ai donc demandé à participer au tournoi A réservé aux plus de 2000 qui est homologué. Restant de la place dans celui-ci, il n'y a pas eu de problèmes. Un gros tournoi donc qui s'annonce pour faire de belles performances !

Tournoi difficile mais très formateur. Finalement, avec les deux tournois faits en Espagne, j'arrive à un élo fictif de 1898 à deux points de mon objectif.

Ronde 9 : Perte contre un Venezuélien 2226. On joue un début théorique rapidement. La position est donc égale. Malheureusement, je lâche un pion en oubliant un clouage. Je continue alors à jouer mais sans y croire vraiment. Toutefois, je pose plus de problèmes à mon adversaire que je ne l'aurais pensé en me défendant bien. Je finis toutefois par perdre une fois que nous avons utilisé tout notre temps. Il me faut encore un peu plus de connaissance en finale et être meilleure en calcul pour réussir à annuler.

Ronde 8 : Gain contre un Espagnol 2048. Mon adversaire me joue une variante que l'on m'a très peu jouée pour l'instant et que je maîtrise donc pas très bien. Toutefois, je m'en sors plutôt bien. La position finit par se bloquer à l'aile dame et mon adversaire ne peut pas faire grand chose à l'aile roi. Je ne vois malheureusement pas une menace tactique et me prends donc une double attaque. Je perds alors un pion. Toutefois, j'ai un pion passé protégé à 3 cases de promotion et une attaque sur un pion faible ce qui bloque partiellement les pièces de mon adversaire. Je joue alors pour faire nulle, c'est-à-dire que je protège tout, empêche ses pièces de trop bougé et attend que mon adversaire fasse quelque chose si celui-ci veut gagner. On joue alors assez longtemps mais mon adversaire n'arrive pas à progresser et finis alors par proposer une répétition de coups. Voyant alors que mon adversaire perd un peu confiance, c'est à mon tour de refuser la nulle et profite de mon pion passé pour prendre l'avantage (je pense toutefois que mon adversaire a mal répondu, je ne pense pas avoir joué un bon coup : à regarder à l'analyse...). Alors que ma victoire s'approche, mon adversaire me facilite les choses en perdant au temps.

Ronde 7 : Gain contre un Espagnol 1893. Mon adversaire ne s'étant pas préparé, mon ouverture agressive lui pose rapidement des problèmes, celui-ci ne semblant pas aimer être attaqué. Il joue un peu trop vite et j'obtiens une très grosse attaque sur son Roi en décimant ses pions protecteurs. Abandon de mon adversaire au 17e coup à la place de se faire mater au 18e. Je sens tout de même la fatigue de la fin de ce deuxième tournoi ne réussissant plus à calculer aussi vite et aussi bien qu'avant. Je dois me méfier pour les deux dernières rondes.

Ronde 6 : Gain contre un Italien 1560. Je ne suis pas satisfaite au sortir de l'ouverture de ma position et réfléchis alors une bonne trentaine de minutes pour essayer de trouver quelque chose de convenable. Je ne trouve pourtant que des positions assez égales... Je pense alors à une attaque intéressante qui laisserait à mon adversaire une fourchette Dame-Tour et je prévois alors de bouger ma Dame pour avoir une très forte attaque sur le Roi. Je joue donc ce que j'ai calculé. Malheureusement, quand mon adversaire fait la fourchette, je me rends compte qu'il menace mat en g2. Je ne peux donc pas bouger ma Dame ! Je peux toutefois jouer Ff3, protéger g2 et attaquer la Dame de mon adversaire. Mais je déprime sur mon échiquier car si mon adversaire mange ma Dame et moi ensuite la sienne, il pourra toutefois gagner une qualité par la suite. Par chance, mon adversaire recule sa Dame pensant sans doute que de toute manière, comme son Cavalier fait une fourchette Dame-Tour il pourra manger la Tour par la suite. Toute contente, je joue alors mon coup de Dame que j'avais prévu au départ. Mon adversaire abandonne deux coups plus tard. J'ai eu beaucoup de chance et devrais être plus rigoureuse dans mon calcul par la suite !

Ronde 5 :  Nulle contre un Espagnol 1804. Je déstabilise mon adversaire dans l'ouverture en jouant un coup qu'il ne connaissait apparement pas. Il n'avait pourtant pas de raison de paniquer, cela aurait retransposé dans ce qu'il connaissait. Je joue juste ce coup pour éviter une variante qui peut-être embêtante dans son ouverture. Il ne joue donc pas comme d'habitude et perd du temps. Je le sanctionne alors en le déroquant. La partie commence donc bien pour moi. Toutefois, je n'arrive pas à profiter du roi déroqué et mon adversaire arrive à me forcer à échanger quelques pièces pour arriver dans une finale légèrement avantageuse pour lui. Mais défendant bien, celui-ci n'arrive à trouver un point de percé et quand tous deux nous nous retrouvons sans temps, je lui propose nulle et il accepte. Mon adversaire me félicite alors chaudement, impressionné par ma défense, par la manière dont j'ai réussi à profiter de sa perte de temps dans l'ouverture et ne doute pas que je réussirai à le battre facilement bientôt. C'était gentil de sa part mais j'aurai aimé le battre dès aujourd'hui... Cela m'encourage toutefois à étudier davantage pour progresser !

Ronde 4 : Perte contre une Espagnole 2029. Pensant que mon adversaire jouerait 1.e4, je suis surprise quand celle-ci joue 1.d4. Toutefois, je m'apperçois rapidement que celle-ci joue l'une de mes ouvertures que je maîtrise plutôt bien. Je peux donc jouer rapidement avec les Noirs connaissant les dfférentes défenses que je semble d'ailleurs mieux connaître que mon adversaire. Celle-ci finit par tenter une attaque sur mon Roi, ce que je déteste particulièrement mais que je commence enfin à maîtriser grâce à l'expérience que j'ai acquis grâce aux tournois de ces derniers mois. Je me défends donc bien et obtiens un gros avantage au niveau de la pendule. La nulle ne semble donc plus très loin. Malheureusement, je ne vois pas une menace tactique et perds donc ma Dame contre un Cavalier et une Tour. Je continue toutefois à jouer avec deux Tours et un Cavalier contre Dame-Tour ayant du contre jeu sur le Roi adverse et différentes menaces de fourchette royale. Mon adversaire se méfie alors et pare mes menaces. Elle mange mes pions un à un avec sa Dame et je n'arrive pas à obtenir quelque chose de satisfaisant sur son Roi. Abandon.

Ronde 3 : Perte contre un Français 2008. J'ai rapidement une position agréable dans l'ouverture avec plus d'espace que mon adversaire, celui-ci jouant des coups inhabituels pour éviter toute prépa. Je mets de la pression sur les pions et cases faibles puis menace le roi. Finissant la partie avec deux pions passées pouvant être soutenu par un Fou, une Dame mettant la pression sur le roi et des Tours qui menacent bientôt de rentrer dans le camps adverse, cela est plutôt prometteur. Toutefois, le temps de ma pendule va bientôt manquer et je ne me méfie pas assez d'un coup de mon adversaire. Je pars la première menace tactique mais ne fais pas attention à la deuxième... La Dame de mon adversaire me fait alors échec et mange ma Tour non protégée. Abandon quelques coups plus tard.

Ronde 2 : Perte contre un Espagnol 2088. Mon adversaire me surprend dans l'ouverture et joue un coup que je ne connaisssais pas dans cette variante. Je ne réagis pas avec les meilleurs coups et prends rapidement du retard de développement tout en gardant mon roi au centre... Je fais quelques menaces sur le grand roque de mon adversaire mais rien de bien méchant. Celui-ci prend garde et continue à ramener ses pièces vers mon roi tout en se défendant. Je tiens bon et m'en sors un petit peu à un moment mais ayant utilisé beaucoup plus de temps que mon adversaire ayant une position difficile à jouer, je finis la partie avec deux minutes à la pendule et n'arrive donc pas à me sortir de ma position critique.

Ronde 1 : Perte contre un Péruvien 2295. L'ouverture se passe bien jusqu'à ce que mon adversaire sorte sa Dame. Sachant avoir étudié ce coup, je crois me rappeler de ce qu'il faut jouer toutefois je panique pour des menaces tactiques inexistantes et joue donc un autre coup moins bon. J'obtiens malgré tout une position correcte et tente un plan positionnel à l'aile dame qui semble très intéressant pour créer et contrôler des cases faibles de mon adversaire où j'espère par la suite installer des Cavaliers. Cependant, il faut toujours être en veille tactiquement... Je perds donc le pion que je pousse à cause d'un thème tactique auquel je n'avais pas pensé. Les pièces de mon adversaire deviennent alors beaucoup trop fortes et ma position se dégrade petit à petit. J'abandonne alors ensuite assez rapidement. A améliorer : mieux connaître l'ouverture et être plus méfiante tactiquement.

XVI Open International de Sant Marti R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Total Classt
Hélène Ruhlmann 1867 -2295B -2088N -2008B -2029N =1804N +1560B +1893N +2048B  -2226N 3.5 84e/106