7 déc. 2014 : l'équipe N3 jeunes à Carquefou

2e journée pour la N3 jeunes avec encore un déplacement dans le 44, à Carquefou au NE de Nantes.

3 nouveaux dans l'équipe : Adrien, Noémie et Owen remplacent pour ces rondes 3 et 4 Robin, Brendan et Maël. Et les "anciens" Benoît, Dorian, Hadrien, Maden, Lohan.

La 1re ronde, Liffré II contre Carquefou s'annonce la plus difficile. Consigne : ne rien lâcher, se battre jusqu'au bout ! Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. (proverbe japonais)

Notre équipe n'a pas pesé bien lourd face à nos adversaires plus expérimentés. 

Les parties furent équilibrées sur les 3 premiers échiquiers mais les 5 autres ont rapidement cédé du terrain et se sont tous inclinés. Belle victoire méritée de Carquefou 12 à 2.

Owen se croit en blitz dans sa première partie et se prend un mat du couloir. Il prend plus son temps dans la 2e et inquiète parfois son adversaire mais avec un Roi déroqué et une mauvaise structure de pions c'est dur de gagner !

Lohan joue sérieusement ses 2 parties qu'il perd suite à quelques erreurs qu'il faudra bien analyser pour les corriger. Il aurait pu arracher la nulle dans la 2e partie.

Maden s'applique plus cette fois-ci et crée quelques belles menaces. Mais il se prend une fourchette royale en fin de partie et doit s'incliner.

Noémie se fait enfermer un fou par les pions adverses. Un fou contre 2 pions adverses c'est encore jouable. Mais elle sacrifie son 2e fou pour enlever la protection du Roi adverse sans avoir vraiment calculé d'attaque derrière. 3 pions contre 2 Fous, son adversaire prend son temps et accentue progressivement son avantage.

Hadrien joue trop vite et n'a pas l'air vraiment dans le coup. Il faudra se reprendre en ronde 2.

Dorian fait jeu égal puis prend le dessus après 2 heures de jeu avec une belle menace de découverte. Mais son adversaire s'accroche et Dorian manque de prudence et veut aller trop vite ! Il se retrouve avec une tour en moins après avoir eu un Fou d'avance. Dommage !

Benoît prend vite l'avantage avec une défense scandinave et réussit à déroquer son adversaire. Il joue posément mais son adversaire s'accroche. Un clouage et une fourchette Roi Tour donne définitivement le dessus à Benoît. Il conclut au bout de 3 h. Bravo pour le sérieux !

Adrien peine contre un solide adversaire dans une position bien fermée et compliquée... Il a un pion d'avance au bout de 2h30 de jeu et une meilleure structure de pions. Mais au bout de 3h de jeu l'adversaire reprend le dessus et Adrien réussit à sauver la nulle de justesse. 

Un score sévère. Peut mieux faire, comme on dit...

La 2e ronde (Haute Bretagne Echecs contre Liffré II) s'annonce beaucoup plus facile. L'équipe HBE a un joueur forfait et 5 joueurs non classés sur les 7 présents.

Mais, ne te moque pas du crocodile avant d’avoir atteint l’autre rive. (proverbe africain) 

Owen perd sa partie en 9 coups : Baiser de la mort avec Cavalier et Dame. Sa pendule marque 41 min ! HBE ouvre la marque HBE 1 - 0 Liffré 

Maden domine et fait encore un mat du couloir ! HBE 1-2 Liffré

Noémie et Adrien gagnent facilement : HBE 1 - 6 Liffré

Lohan fait le ménage chez l'adversaire et finit avec 2 Tours et une Dame d'avance : HBE 1 - 7 Liffré

Hadrien gagne facilement : HBE 1 - 9 Liffré

La partie de Dorian contre Mariane Bébin est assez disputée mais Dorian prend l'avantage sur une boulette de Mariane : HBE 1 - 11 Liffré

Benoît finit le dernier, comme d'hab ! Une partie équilibrée jusqu'à une découverte qui permet à Beoît de gagner la Dame contre Tour et Fou. HBE 1 - 13 Liffré

Avec 2 points de forfait en plus le score final : HBE 1 - 15 Liffré

 

Bravo aux joueurs, merci aux accompagnateurs, Corinne et Dominique.

Prochaine journée : le 25 janvier (1 seule ronde) encore à Carquefou