7 Décembre 2014 - Equipe N4 Jeunes à Yffiniac

Par un matin frileux mais ensoleillé, l'équipe N4J arrive à bon port grâce aux informations fournies par le club d'Yffiniac. La salle est accueillante et l'ambiance est conviviale. Les clubs de Domloup et Saint Brieuc ne tardent pas, non plus, à arriver. La compétition se met en place. Les équipes s'observent sans animosité mais restent réservées.

La deuxième ronde se met rapidement en place.

  • En table 3, Clément cède à la pression de son adversaire qui joue comme en partie rapide . Cela lui coûte du matériel et le met sur la défensive. Il défend chèrement sa position et semble pouvoir retourner la situation mais son adversaire est impitoyable... Le mat intervient sans attendre.
  • Pendant ce temps, en table 4, Matthieu commence par prendre un avantage matériel qu'il pousse au point de donner l'impression de dépecer le jeu adverse. Le mat est inéluctable et frappe en 50 min. Une pose de quinze minutes permettra de reposer les esprits.
  • En 2e partie, Matthieu adopte la même stratégie. Agressivité mais dans le calme et la détermination. La même conclusion ne tarde pas. Matthieu gagne et marque les deux points de l'équipe pour cette ronde.
  • En table 2, Guillaume tisse une toile de cavaliers autour des pions de son adversaire et commence par prendre l'avantage matériel mais une fourchette inattendue le déstabilise et l'entraîne dans un mat fatidique.
  • En table 1, Brieuc adopte une attitude impénétrable et maintient un équilibre matériel scrupuleux mais cède un temps du terrain. Après un âpre combat d'observation, les deux joueurs déchaînent soudain leurs troupes dans une avalanche d'échanges qui sèment le doute dans les esprits. Les pouls s'accélèrent. Mais le roi bientôt dénudé de Brieuc n'a d'autre choix que d'accepter, finalement, un mat honorable.

Liffré vs Yffiniac : 2 – 6...

Après un repas frugal mais bon enfant, l'équipe liffréenne prend le temps de la pose pour une photo de groupe tagada tagada... :Ronde 3 :

  • En table 4, Matthieu grignote les pièces de son adversaire.mais se fait grignoter aussi. Son opposant joue très vite et se fait régulièrement reprendre par l'arbitre car il ne note pas tous ses coups. Matthieu finit par s'incliner sous la pression adverse. A nouveau, une pose permettra peut-être aux esprits de retrouver un calme nécessaire.
  • En table 3, Clément joue, à nouveau, un peu vite, en réponse aux coups de son adversaire, mais commence par équilibrer le jeu. Il développe ses pièces avant que son opposant ne roque mais le paye lourdement en matériel. Après un moment de réflexion, il calme le jeu et rétablit l'équilibre. Trop tard. L'avantage reste du côté costarmoricain qui finit par immobiliser le roi de Clément.
  • La quatrième et dernière partie de Matthieu démarre. Son adversaire semble garder ses dispositions agressives. Mais Matthieu a décidé de prendre le temps d'observer et prend la dame de son opposant qui devient fébrile. Une touche intempestive de pièce oblige Mathieu à jouer sa dame alors que ce n'est visiblement pas le meilleur coup. Qu'à cela ne tienne, notre joueur trouve la moins mauvaise solution et sauve sa pièce maîtresse. Retrouvant sa sérénité, Matthieu prend finalement l'avantage et rétablit le score.
  • En table 2, Guillaume est vite mis en difficulté par une adversaire qui joue au rouleau compresseur imperturbable. Calmement mais fermement, elle attaque chaque position que Guillaume tente de prendre. Pour garder le contrôle de sa surface, Guillaume doit même consentir à abandonner sa dame. Le contrôle ne tarde pas à passer du côté briochin et le résultat est un mat inévitable même si le roi de Guillaume a défendu chèrement sa vie.
  • En table 1, Brieuc et son adversaire verrouillent consciencieusement l'échiquier. Toute pièce attaquée est défendue au moins une fois de plus. La tension est presque palpable du côté adverse mais notre joueur reste de marbre. Toute pièce perdue se paye d'une pièce équivalente. Chaque coup est pesé à l'aune d'un temps qui s'égraine au point que les spectateurs en viennent à se demander si la pendule ne va pas, finalement, s'inviter comme arbitre de cette rencontre. Devant la défense impénétrable de Brieuc, son opposante finit par ouvrir une brèche dans sa position qui donne à notre joueur la possibilité d'acculer le roi briochin à la défaite. La pendule n’affichait alors plus qu'une cinquantaine de secondes...

C'est donc un score de 3 à 5 qui conclut cette rencontre entre Liffré et Saint Brieuc.

Le retour vers Liffré s'organise sous un crachin qui n'entame pas la bonne humeur de l'équipe. Certes la victoire n'a pas été au rendez-vous à chaque table, mais aucun joueur n'a démérité et n'a concédé le score qu'après une défense du roi pied à pied et sans perdre la face. Les marges de progrès ont été identifiées là où elles apparaissent : rester calme et ne pas se laisser impressionner par un joueur qui joue vite, observer et analyser chaque position avant de jouer. La ronde 4 pourrait réserver de bonnes surprises...