25 Janvier 2015 : Défaite de la N2J à Gouesnou

L'équipe N2 J s'est rendue à Gouesnou : un long périple pour rencontrer une forte équipe.

Après les dernières consignes du coach Kévin, les parties débutent. Rapidement, nous sommes en difficulté sur plusieurs échiquiers, sans prendre l'ascendant sur les autres : la ronde s'annonce très difficile...

Lilou calcule mal l'échappatoire pour son roi et perd sa première partie. Dans la seconde, elle est opposée à un adversaire qui lui est supérieur. A ceci s'ajoute la fatigue. Elle s'incline.

L'adversaire de Margot fait une très belle partie. Margot perd sa première partie. Dans la seconde, elle prend le dessus sur son nouvel adversaire. Même si elle cafouille sa fin de partie, elle gagne et apporte le premier point de l'équipe.

Ziyâd se fait piéger dans son ouverture. Toute la partie il va traîner ce handicap. Même s'il se bat bien, il ne peut éviter la défaite.

L'adversaire de Paulin ne se laisse pas impressionner par le jeu "au tempo" de notre joueur : il prend rapidement l'avantage. Il rate toutefois une fourchette qui aurait certainement été fatale à Paulin. Par la suite, Paulin contre une attaque grâce à un échec intermédiaire et prend un avantage qui le mène à la victoire ... heureuse.  

Théo fait jeu égal avec son adversaire, mais se retrouve très mal au temps, au point de zapper quelques contrôles. Il donne une pièce en un coup, fatal pour l'issue de la partie.

Camille fait jeu égal dans l'ouverture. Dans le milieu de partie, elle ne voit pas venir une tactique qui lui coûte un pion. Bientôt, c'est un deuxiéme pion, au centre, qui lui manque. Son adversaire pousse, pousse ses pions que Camille ne peut arrêter. Elle perd à la pendule, mais la partie était déjà perdue sur l'échiquier.

Robin dirige les débats de sa partie. Bien installé, il lance une attaque en sacrifiant une pièce. Son adversaire joue juste dans sa défense, et sortira vainqueur. Il faudra approfondir l'analyse pour savoir quel ajustement doit être fait pour une prochaine fois...

Adrien joue une partie hors standard où toutes les règles d'or ne sont pas respectées. Il arrive toutefois tout en maîtrise, en finale Roi/Fou-4 pions contre Roi/Cavalier-3 pions. Son adversaire abandonne avant de subir un échec et mat. Adrien reste donc invaincu dans ce championnat, bravo.

La victoire de Gouesnou s'est vite dessinée, et le score de 11 à 5 est logique.

Avec 3 victoires en 4 rondes, le bilan reste très positif. Mais il faudra se remobiliser pour le week-end du 23 mai au cours duquel se joueront les trois dernières rondes du championnat pour atteindre l'objectif du maintien.