La phase régionale de la coupe Loubatière s'est déroulée le dimanche 29 mars à Saint Brieuc. 14 équipes s'y sont retrouvées ; les 4 premières se qualifient pour la phase interrégionale.
L'équipe de Liffré constituée de Rémi Catherinot, Tristan Collas, Gilbert Gabillard (capitaine) et Emmanuel Collas a créé la surprise en terminant 3e. Elle se qualifie pour la phase interrégionale qui aura lieu le 31 mai. Bravo ! C'est une première dans l'histoire de notre club.
Un résumé de cette journée :
Ronde 3 : L'équipe joue cette dernière ronde contre Lesneven (moyenne elo 1497). Tristan, décidément très en forme, mate en 15 coups. Emmanuel, dans une partie équilibrée, arrive en finale pion/cavalier contre pion/fou. Le cavalier trouve la fourchette. A ce moment-là, un nul suffit pour gagner. Rémi, sous pression dans l'ouverture, simplifie par de bons échanges et s'engage dans une finale gagnante, qu'il perd tout de même en donnant un mat en 1. Gilbert confronté à une ouverture atypique, compense un manque d'espace par un bon dynamisme des pièces. Il s'impose en finale. L'équipe gagne 3 à 1 ! Une très belle place sachant qu'ils étaient 12e sur 14 en moyenne elo !
Ronde 2 : L'équipe est opposée à Huelgoat (moyenne elo 1580). Si l'adversaire de Rémi affiche 143 points elo de plus que lui, les parties sur les autres échiquiers s'annoncent plus équilibrées. Emmanuel perd un pion puis une qualité et s'incline. Rémi étouffe son adversaire par une poussée de pions puis ouvre une colonne qui lui permet de rentrer dans le camp adverse, jolie perfomance. Nouvelle victoire de Tristan qui s'impose également. Gilbert avec un léger avantage veut éviter une perpétuelle mais ne voit pas la fourchette. Nouveau nul pour l'équipe 2 à 2.
Ronde 1 : Match nul contre Usam Brest qui avait atteint les phases finales l'année dernière malgré un handicap de 200 points elo en moyenne sur chaque échiquier. Rémi sort très rapidement de la théorie, il ouvre trop tôt avec ses pions. Tristan arrive en finale avec tour et 4 pions isolés contre cavalier/fou et signe une belle performance. L'adversaire de Gilbert sort trop tôt sa dame et perd du temps. Gilbert entame la finale avec 3 pions d'avance. Emmanuel, dans une partie équilibrée, ne prend pas assez son temps et s'incline en finale. 2-2 . Un bon début !
L'équipe qui représentera notre club est constituée de :
Table 1 Catherinot Rémi 1440F
Table 2 Collas Tristan 1495F
Table 3 Gabillard Gilbert 1390F
Table 4 Collas Emmanuel 1247F
Avec dans le rôle du capitaine : Gilbert.
Moyenne elo 1393
Lors de la phase départementale de la coupe Loubatière à Vezin, le club s'était qualifié pour participer à la phase régionale. Celle-ci se déroule le 29 mars à Saint-Brieuc.