Del 4 al 12 de julio : Open en Benasque

Combinant vacances, pratique de l'espagnol et échecs, Hélène fait d'une pierre trois coups ! Elle commencera par un tournoi de très haut niveau à Benasque (du 4 au 12 juillet) où elle pourra profiter de l'air pur de la montagne et s'échauffer pour le tournoi qu'elle enchaînera à Barcelone (du 13 au 21 juillet) où elle espère être inspirée par l'air marin pour faire de son mieux dans un tournoi réservé aux - 2099.

Anne : "Beau tournoi d'Hélène à Benasque ! Elle obtient 5 points sur 9 et termine 150e sur 395. Son objectif d'atteindre 1900 avant la fin de la saison devrait être atteint, mais reste le tournoi de Sant Marti.

 

Ronde 9 : Nulle contre un Espagnol 2097. Mon adversaire semblait s'être préparé car il joue une variante qui m'empêche de jouer mon ouverture habituelle. Il me propose alors nulle dès le 5e coup ne désirant apparemment pas jouer... Bien que pas très à l'aise dans ce début de partie, je refuse étant contre les nulles de salon et voulant jouer un minimum aux échecs. On continue donc à jouer mais ne suis pas satisfaite de ma position ne voyant pas comment créer de faiblesses chez mon adversaire. Celui-ci me repropose nulle au 18e coup. Ne voulant pas accepter au début, je réfléchis. Toutefois, la position de mon adversaire est très solide, il a la paire de fous et un peu plus d'espace. Je ne vois pas de moyen de progresser par la suite. Ma position est également solide mais plus facile à perdre que celle de mon adversaire. J'hésite alors puis prends en compte également la pendule. Mon adversaire joue très vite et j'ai déjà 30 min de moins que lui... J'accepte donc la nulle à contre-cœur mais cela aurait sans doute été bête de continuer. Au moins j'aurai le temps de ranger l'appartement !

Ronde 8 : Gain contre un Espagnol 2072. Ayant regardé quelques parties de mon adversaire dans la base, je me rends compte qu'il change d'ordre de coups avec moi. Je réfléchis alors pour savoir quelle ouverture choisir au 3e coup en maîtrisant deux dans cette position. D'habitude je joue tout le temps la même quand on me joue cet ordre de coups. Je me dis donc que mon adversaire a décidé de jouer comme ça pour entrer dans mon ouverture habituelle qu'il a sans doute préparée. Je décide donc d'innover et de jouer ma seconde ouverture l'ayant de plus révisée ces derniers temps. Bon choix ! Mon adversaire me regarde embêté, il ne s'attendait apparemment pas à ça... On joue quelques coups et je prends rapidement l'avantage positionnellement mon adversaire ne maîtrisant pas trop l'ouverture. Puis je prends un plus gros avantage grâce à la tactique et gagne un pion. La fin de la partie s'abrège plus tôt que prévu quand je place un deuxième thème tactique que mon adversaire ne voit pas et gagne un deuxième pion. Je force ensuite l'échange des Dames, on joue deux trois coups puis celui-ci abandonne car il perdra bientôt deux autres pions, j'aurai deux pions passés liés à l'aile-dame et ma paire de fous contrôle tout l'échiquier.

Ronde 7 : Nulle contre un Espagnol 2075. Ayant vu le matin lors de ma prépa que mon adversaire jouerait très certainement e4, j'ai hésité longtemps entre mes deux ouvertures. Je finis par décider de jouer mon ouverture la plus récente en espérant que mon adversaire n'ait pas vu mes parties du championnat du Monde dans la base. L'heure de la partie arrive. Bingo, il joue e4 ! Je joue alors mon coup et observe la réaction de mon adversaire. Il ne s'attendait apparemment pas à ça. Soit il ne s'est pas préparé, soit il s'attendait à ce que je joue mon ancienne ouverture (pas eu le temps de lui demander en fin de partie, il est parti rapidement pas très content de lui...). Quelques coups après, il ne s'attendait encore moins à ce que je choisisse la variante que j'ai jouée (variante moins connue que les autres). Il finit alors par s'accrocher au pion que j'ai donné en début de partie m'empêchant de le récupérer. En contre-partie, j'ai une avance de développement et une attaque sur son petit roque. Mon adversaire ne décide pas de contre-attaquer sur mon grand roque et préfère forcer l'échange de Dame en comptant sur son pion de plus pour gagner en finale. Je ne suis alors pas très confiante mais je sais que j'ai tout de même la paire de Fous et aucun pion faible. On échange petit à petit les pièces et mon adversaire ne trouve pas vraiment de moyen pour profiter de son pion de plus. J'obtiens alors une finale Tour-Fou contre Tour-Cavalier. Remarquant qu'il a un pion Tour (pion sur la colonne h) et grâce à mes connaissances en finales, je me dis qu'il faut que j'arrive à échanger tous les pions, à échanger mon Fou contre son Cavalier et à lui laisser son pion h comme pion de plus car alors cela fera nulle. Aussitôt dit, aussitôt fait ! On échange Fou contre Cavalier car mon adversaire n'arrive pas à progresser en les gardant. Puis je force l'échange des pions de l'aile-dame et on se retrouve alors en finale de Tour avec un pion h pour mon adversaire. Je me méfie tout de même n'étant pas très bien à la pendule et en me remémorant les parties précédentes où j'ai à chaque fois tout gâcher à la fin. On joue quelques coups puis mon adversaire, voyant que je sais défendre cette position, finit par me proposer « tabla ».

Ronde 6 : Gain contre un jeune Espagnol 1650. Connaissant mieux mon ouverture que l'adversaire et comprenant mieux le jeu positionnel, j'obtiens une position plus facile à jouer où mes pièces se coordonnent mieux que les siennes. J'améliore mes pièces petit à petit en bloquant les siennes et en le forçant à s'affaiblir. Toutefois, bien qu'ayant réussi à forcer son cavalier à aller en h7, à empêcher son mauvais fou blanc de sortir le laissant ainsi enfermé derrière ses pions et ayant un beau fou de case noire se baladant dans sa position, je ne trouve pas de réel moyen de gagner et on se retrouve tous les deux avec plus beaucoup de temps. Heureusement, j'arrive à enfermer une Tour de mon adversaire lors d'une imprécision de sa part et gagne donc une qualité. Mais mon adversaire se débat bien avec sa paire de Fous et son Cavalier et je dois faire attention jusqu'au bout à la position tout comme à ma pendule ayant la vilaine habitude de l'oublier pendant quelques secondes et de perdre au temps. Je finis par réussir à échanger les fous de cases blanches puis à faire de nouveau une petite tactique en clouant son Ff8 devant son roi avec ma Tour tandis que mon autre fou vient également l'attaquer. Abandon de mon adversaire.

Ronde 5 : Perte contre un Espagnol 2102. Mon adversaire joue l'anglaise comme je l'avais prévu. Je joue symétrique au départ. Cela embêtant mon adversaire, il décide de ne pas jouer comme d'habitude mais joue alors un coup un peu étrange. Il ne fait pas trop attention à mes menaces et j'obtiens donc une position plus que satisfaisante en créant pions et cases faibles chez mon adversaire. La partie s'avère être intéressante. Je n'arrive pas à me décider sur un coup ayant de nombreuses possibilités puis finis par jouer pas très satisfaite de moi et avec 40 minutes de retard sur mon adversaire. Le coup d'après je roque, et oublie que mon roi ne protège alors plus mon pion e7 attaqué par le Cavalier. Autant dire que mon adversaire se précipite dessus, d'autant plus que cela fait une fourchette royale avec mon roi en g7 et ma dame en c8. J'abandonne.

Ronde 4 : Gain contre un vétéran espagnol 1679. Tandis que mon voisin fredonne tout en jouant, je me retrouve très rapidement mieux. Je gagne de l'espace et oblige le Cf6 à retourner à sa case de départ. J'attaque ensuite les pions non protégés de mon adversaire, l'incitant à les pousser et à m'offrir deux beaux avant poste pour mon Cavalier en e6 et f6. Mon adversaire n'arrive pas à développer ses pièces et tente donc une attaque à l'aile-roi en poussant ses pions tandis que son roi est au centre et presque toutes ses pièces encore sur la 8e rangée. Me disant qu'il ne pourra de toute manière pas me mater avec deux pions, j'ignore son attaque et développe mes pièces tranquillement sur les meilleures cases pour ma future attaque du roi resté au centre. Une fois prête, mon adversaire n'a plus le temps de continuer sa poussée de pions vers mon roi et se retrouve avec son roi immobilisé et de nombreuses pièces attaquées. Je me complique toutefois la vie en loupant un mat en deux et en préférant calculer une longue variante pour gagner la dame.

Ronde 3 : Les points fictifs tombent... Perte contre un MI serbe 2359. Je tombe en plein dans ma préparation du matin. Mon adversaire ne s'y attendait pas, ne pensant pas que la partie qu'il avait fait récemment avec cette ouverture était en ligne. Au bout donc de plusieurs coups joués tempo, mon adversaire décide de sortir de la théorie pour essayer de m'embêter. Toutefois, je m'en sors mieux que lui et finis par sacrifier un Cavalier contre deux pions à l'aile-dame, sachant que je devrais en manger un troisième bientôt. Je me retrouve donc avec trois pions passés à l'aile-dame dont deux pions c à deux et trois cases de promotion. Les pièces de mon adversaire sont immobilisées sur mes pions c tandis que je pousse sagement mon pion a7 vers la promotion, celui-ci ne pouvant être stoppé. Le moteur de recherche de l'ordinateur, Rybka, me donne alors +8 points. La victoire semble donc assurée ! Malheureusement, mon adversaire tente une attaque désespérée à l'aile-roi et moi, paniquée, défends donc de la mauvaise manière et perds la partie...

PS : Bon courage à tous les Liffréens participant à l'Open de Rennes, je suivrai vos résultats de près !

Ronde 2 : Perte contre un Senior espagnol 2027. Je me retrouve rapidement avec moins de temps que mon adversaire et ce jusqu'à la fin de la partie. Ouverture correcte mais mon adversaire connait bien son système tandis que moi, une fois les pièces développées, je ne connais pas trop les plans... Je perds alors un pion du centre. Je ne perds toutefois pas espoir car j'arrive à infiltrer une Tour sur la 7e rangée et à taper sur ses pions faibles empêchant donc ses pièces de trop bouger. Toutefois, celui-ci profite de sa majorité de pion à l'aile-roi pour créer un pion passé. Je me défends bien et sur une petite imprécision de mon adversaire, j'arrive à échanger son monstrueux Cavalier central avec mon Cavalier qui était retourné au bercail puis récupère mon pion de moins. Je me retrouve alors mieux et ai la nulle assurée. Toutefois, le manque de temps m'embrouille peut-être un peu, plus le stress du temps qui a duré toute la partie, je me débrouille pour trouver le seul coup perdant alors que j'avais vu tous les moyens pour faire nulle... Grosse déception de fin de partie : mon adversaire s'excuse même. Mais c'est le jeu et tant que la partie n'est pas finie, il ne faut pas faiblir en attention et concentration. 

Ronde 1 : Gain contre un Vétéran espagnol non classé. Je domine très rapidement l'espace de l'échiquier en jouant de la 8e ligne à la 5e ligne et m'infiltrant parfois dans le camp adverse de mon adversaire sur la 4e ligne tandis que celui-ci n'occupe que les 3 premières lignes. Je patiente donc en attaquant ses quelques faiblesses jusqu'à ce que les pièces de mon adversaire se marchent dessus et que celui-ci soit à cours d'idées. Je l'incite à se créer des cases faibles que mon Cavalier se fera un plaisir d'exploiter. Je lâche un pion mais mes pièces sont toutes actives et il ne peut protéger l'aile Dame et l'aile Roi en même temps. Je conclus donc cette partie positionnelle par différents thèmes tactiques. Mon adversaire abandonne quand il se retrouve avec une Tour en moins et un Roi en danger.

Les aventures d'Hélène commenceront donc Vendredi tandis que la France disputera le quart de finale de la Coupe du Monde de foot. A vous de choisir qui supporter !

34Open International de Benasque R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Total Classt
Hélène Ruhlmann 1867 +0N -2027B -2359N +1679B -2102N +1650 =2075N +2072B  =2097 5 150/395